Transports en commun d'Agen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Transbus)
Aller à : navigation, rechercher
Tempo
Image illustrative de l'article Transports en commun d'Agen
Logo du réseau Tempo

Situation Agen, Agglomération d'Agen
Type Autobus
Entrée en service
Lignes 18
Fréquentation 1 968 932 voyageurs (2013)
Propriétaire Agglomération d'Agen
Exploitant Keolis Agen
Site internet http://www.tempobus.fr/
Slogan Les bus de l'agglo
Lignes du réseau 1 à 10, 21 à 25, Cœur d'Agen, Transport à la demande
Réseaux connexes TER Aquitaine, Tidéo

Tempo est le nom du réseau qui dessert les 29 communes de l'agglomération d'Agen et ses 90 000 habitants. Il est composé de dix lignes urbaines, cinq lignes périurbaines, une navette et de deux services de transport à la demande. Mis en service le , le réseau Tempo remplace l'ancien réseau Transbus qui ne desservait que huit communes.

Historique[modifier | modifier le code]

De la STAC à la STAA[modifier | modifier le code]

Le premier réseau de transport en commun remonte à 1960. En 1974, la compétence transport est prise en charge par le District de l'agglomération agenaise. La Société Trans Agen Car (STAC) exploite alors le réseau.

Le réseau est restructuré en 1984, avec création de la Société des transports urbains de l'agglomération d'Agen (STAA) filiale de la société Transdev. Le réseau composé de 6 lignes régulières numérotées de 1 à 5 et 7 et desservant les communes d'Agen, Boé, Bon Encontre et Le Passage. La ligne 7 est prolongée à Foulayronnes en 1987.

Le réseau est alors le suivant, en septembre 1987 :

  • 1 : Préfecture ↔ Lalande / Azur
  • 2 : Préfecture ↔ Fontaines
  • 3 : Préfecture ↔ Le Passage - Bellevue
  • 4 : Préfecture ↔ Boé - Centre commercial
  • 5 : Préfecture ↔ Les Prairies - Redon
  • 7 : Préfecture ↔ Hôpital Saint-Esprit ↔ Foulayronnes - Chants d'Oiseaux

Application d'un nouveau logo et nouvelle décoration pour les bus en 1990. Les lignes 1 et 2 fusionnent sous l'indice 1+2 pour former une ligne Préfecture ↔ Les Fontaines / Lalande / Azur.

Restructuration du réseau en 1993 avec la mise en place d'un réseau en « étoile » avec changement de numérotation des lignes (no 1, 2, 3, 4, et 6) et création de 2 navettes (no 11 vers l'hôpital et no 22 Jasmin/Pin/Montanou avec tarif réduit « ticket boul » entre Jasmin et Pin) avec des fréquences de passage augmentées sur chaque ligne (maximum 60 minutes). Création en 1994 de la ligne 5 vers les quartiers d'Agen Sud (Lomet/Aqua Sud).

Juste avant le restructuration de 1998, le réseau était le suivant :

  • 1 : Préfecture ↔ Foulayronnes - Chant d'oiseau
  • 2 : Préfecture ↔ Azur / Montanou / Lalande
  • 3 : Préfecture ↔ Boé - Cités ↔ Bon-Encontre - Redon
  • 4 : Préfecture ↔ Boé - Centre commercial / Boé - La Couronne
  • 5 : Préfecture ↔ Italie / Gravissat
  • 6 : Préfecture ↔ Le Passage - Bellevue
  • 11 : Préfecture ↔ Hôpital
  • 22 : Jasmin / Pin ↔ Montanou - Lalande / Monbran / Les Fontaines

Le réseau Transbus[modifier | modifier le code]

Logo du réseau Transbus de 1998 à 2013.

Le réseau est profondément restructuré le 2 novembre 1998 et devient alors le réseau « Transbus », les huit lignes existantes sont alors fusionnées en quatre lignes A à D traversant l'agglomération de part en part. Les fréquences de passage sont augmentées sur toutes les lignes (20 minutes pour la ligne A, 35 minutes pour les lignes B et C, 60 minutes pour la ligne D). La livrée change et de nouvelles dessertes sont créées : La ligne A dessert la ZAC Agen Sud et l'ENAP, Le Passage d'Agen Bourg est desservi par la ligne D (deviendra Ligne F par la suite).

Le réseau en 1998 est le suivant :

  • A : Agen - Lalande / Montanou ↔ Préfecture ↔ Barleté / Agen Sud - ENAP (remplace les lignes 2 et 5)
  • B : Bon-Encontre - De Gaulle / Mairie ↔ Préfecture ↔ Théophile De Viau / Le Passage - Bellevue (remplace les lignes 3 et 6)
  • C : Foulayronnes - Chant d'Oiseau / Le Roy ↔ Préfecture ↔ Barleté / Boé - Centre Commercial (remplace les lignes 1 et 4)
  • D : Le Passage - Sainte-Jehanne ↔ Préfecture ↔ Monbran (remplace les lignes 11 et 22)

Réception de quatre minicar Fast Roller en 1999.

En 2001, un projet de Tramway est évoqué par le candidat aux élections municipales et futur maire, Alain Veyret. le projet est abandonné en cours de mandat pour des questions de coût et de projection de fréquentation car un tel projet n'est pas viable pour une agglomération de moins de 100 000 habitants. La même année, réception de deux Mercedes-Benz Cito.

Création en 2002 de la ligne E au départ de la Préfecture vers Colayrac - Les Tilleuls, apparition du TAD avec cette ligne. Réception d'un troisième Mercedes-Benz Cito et d'un minibus carrossé par Durisotti.

Création en 2003 de la ligne F, exploitée en TAD, desservant Le Passage d'Agen Bourg en remplacement de la ligne D qui dessert désormais uniquement l'hôpital de Monbran. La même année, réception de deux Mercedes-Benz Citaro.

Réception en 2004 de deux Irisbus Agora Line.

Le , la groupe Keolis, via sa filiale Keolis Agen, remporte le marché public et prend le relais de Transdev pour cinq ans, la STAA disparait. Légère restructuration à l'Été 2006 ; apparition du Guide Bus en lieu et place des fiches horaires en septembre. La même année, réception de deux Heuliez GX 117 et de deux minibus carrossés par Vehixel.

En 2007, un service du dimanche est expérimenté avec les lignes A à C, seule la ligne A fut maintenue par la suite. La même année, réception d'un Heuliez GX 127.

En 2008, une navette gratuite baptisée « Agglo Express » est expérimentée sur le trajet entre le Parc des Expos, la préfecture et Tour Victor Hugo avec une fréquence de dix minutes et le parking gratuit, la mise en service est effectuée le 1er décembre. La même année, réception d'un Heuliez GX 327.

Création en 2009 de la ligne G desservant le Conseil Général, le centre nautique Aqua Sud, Lamothe Magnac, Boé Centre Commercial, le nouveau Centre omnisports Jacques Clouché (COJC) et le village de St-Pierre de Gaubert. La ligne E est prolongée jusqu'à Saint-Hilaire-de-Lusignan. Création de services de transport à la demande pour la commune de Layrac et le quartier Bézis à Agen. La navette « Agglo Express » est pérennisée avec prolongement jusqu'à Donnefort (Agen est) via le centre-ville (boulevard de la République et avenue Henri Barbusse). La délégation de service public avec Keolis concernant l'exploitation du réseau est prolongée d'une année supplémentaire, jusqu'à fin 2011. Réception au mois de juin de deux Heuliez GX 327 supplémentaires.

En 2010, 14 des 25 bus du parc sont équipés de caméras de vidéo-surveillance. Le réseau est légèrement restructuré le 29 novembre 2010 : L'itinéraire de la ligne A est modifié à la suite de la piétonisation partielle du boulevard de la République, création d'un nouvelle ligne « Agglo Express » avec un nouveau parking relais sur la commune du Passage, création de la navette « Cœur d'Agen » desservant les principaux parkings du centre-ville toutes les 12 minutes. Acquisition de 4 nouveaux minibus : un Jonckheere Procity et trois Dietrich Noventis 420.

La procédure d'appel public à concurrence pour l'exploitation et la gestion du réseau Transbus est lancé en 2011.

Le 23 juillet 2012, Keolis est à nouveau reconduit jusqu'en août 2018. Acquisition de 4 nouveaux minibus : Des Vehixel Cytios 4/39 provenant du réseau d'Aix-en-Provence. Début des travaux du pôle multimodal de la gare d'Agen.

Le réseau Tempo[modifier | modifier le code]

Le , le réseau Transbus laisse place au réseau Tempo. Début du renouvellement du parc d'autobus, qui doit s'étaler jusqu'en 2016, avec la livraison de 11 Mercedes-Benz Citaro C2 et de 3 Mercedes-Benz Citaro K C1 Facelift, accompagnée de la réforme des 3 Renault R 312, de 2 Mercedes-Benz Cito et des 3 Fast Roller restants. Le réseau a également adopté un slogan Tempo Les bus de l'Agglo. Slogan qui a également été adopté pour l'offre locative de vélos Tempo Vélo. Les six anciennes lignes indicées avec des lettres laissent place à dix nouvelles lignes indicées avec des chiffres comme du temps de la STAA. Le TAD, les lignes secondaires et les lignes du dimanche sont restructurées à un niveau plus faible. Création des lignes 20 à 25 desservant des communes non desservies jusqu'alors.

En , le réseau scolaire subit une légère restructuration : Les lignes R et S sont restructurées et la ligne R ne conserve qu'un seul itinéraire, la ligne T est supprimée et le Circuit 1 devient la ligne W.

La nouvelle agence commerciale Keolis-Tempo a emménagé sur le nouveau pôle multimodal de la Gare le . Elle remplace l'ancien point info situé boulevard Carnot. Elle comprend notamment une salle de repos pour le personnel, et le service locatif Tempo Vélo.

En 2014, réception d'un Mercedes-Benz Citaro C2 supplémentaire (à la norme anti-pollution Euro 6) et de 3 Vehixel M City.

Les navettes Agglo'Express ont été supprimées le , ainsi que les titres de transport spécifiques à ces lignes[1].

En 2016, le réseau doit recevoir de nouveaux Mercedes-Benz Citaro C2 en version S et K (Euro 6) et les bus les plus anciens de l'ère Transbus seront alors pour la plupart réformés.

Afin de réaliser des économies budgétaires, de l'ordre de 400 000 € par an, faisant suite à la baisse en dotations de l'Etat aux collectivités locales, le réseau Tempo a été modifié en , décisions validées durant le conseil communautaire du de l'agglomération d'Agen[2] :

  • Suppression des lignes 8 et 23 ;
  • La desserte des communes de Brax, Sérignac-sur-Garonne et Roquefort passe en transport à la demande ;
  • La fréquence de passage sur la ligne 3 passe de 20 à 30–35 minutes, excepté aux heures de pointes ;
  • La Ligne 4 dessert le CHU La Candélie, et est prolongée de Boé La Couronne à Centre Omnisports ou Saint-Pierre-de-Gaubert à la place de la ligne 8 avec ajout d'un bus supplémentaire ;
  • Le terminus sud de la ligne 7 est reporté de Gardes à Artigueloupe à la place de la ligne 8 ;
  • La ligne 9 dessert Pont-du-Casse directement par la D656 (Route de Cahors) au lieu de passer par la Zone industrielle Malère, l'actuelle navette municipale étant intégrée à la ligne ;
  • La ligne 10 dessert le vieux bourg du Passage de façon régulière ;
  • La gratuité des transports scolaires, service jusqu'à présent assuré par le conseil départemental de Lot-et-Garonne, est supprimée à la suite de la reprise du service par l'agglomération d'Agen et les lignes sont ouvertes au public ;
  • La Navette Agen Cœur Battant passe toutes les 20 minutes en heures creuse, notamment l'été.

Le réseau actuel[modifier | modifier le code]

Le réseau en semaine consiste en neuf lignes urbaines indicées de 1 à 7, 9 et 10, cinq lignes péri-urbaines indicées de 21 à 25, une navette gratuite, deux services de transport à la demande et de divers services scolaires. Le dimanche, seuls deux services, un le matin, et un le soir circulent, il n'y a pas de service les jours fériés[3].

Pour les lignes exploitées par Keolis Agen, les affectations données sont des affectation courantes, des habillages avec d'autres autobus peuvent être observés en fonction de la disponibilité du matériel.

Communes desservies[modifier | modifier le code]

Le réseau dessert les 29 communes de l'agglomération d'Agen soit un total de 92 042 habitants.

Lignes urbaines[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques
1 Montanou ↔ Agen Sud
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
26 à 29 min
Nb. d’arrêts
24
Matériel
GX 327
Agora Line
Citaro C1
Citaro C2
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis Agen
Desserte : Agen
  • Principaux arrêts desservis : Montanou • Monluc • Leon Blum • Pin Dumon • Gare • Carnot • Stadium • Préfecture • Goumy • Lacour • Esquirol Italie • Université • ENAP • Agen Sud
Autre : Arrêt de descente obligatoire terminus Montanou, la montée s'effectue à partir de l'arrêt Monluc.
2 Préfecture ↔ Mairie Bon-Encontre / De Gaulle / Lafox
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
22 à 35 min
Nb. d’arrêts
23 à 29
Matériel
Citaro C2
GX 327
PR 112
Citaro K C1 FL
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis Agen
Desserte : Agen, Boé, Bon-Encontre et Lafox
  • Principaux arrêts desservis : Préfecture • Stadium • Gare • Pin Dumon • Sacré Cœur • Cité Martin • Massenet • Redon • Les Pradines • Boé - Centre Administratif • Mairie Bon-Encontre • De Gaulle • Lafox
Autre :
  • Lafox est desservi à raison de quatre bus par jour.
  • Les arrêts de Eglise à De Gaulle à Bon-Encontre sont desservis à raison de sept bus par jour.
  • Les arrêts Cité Martin et Massenet sont desservis en alternance à raison d'un bus sur deux.
  • Les itinéraires par Redon (Bon-Encontre) ou par Les Pradines et Centre Administratif (Boé Cités) sont desservis en alternance à raison d'un bus sur deux.
3 Gare ↔ Le Passage Bellevue / Agropôle
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
24 à 29 min
Nb. d’arrêts
19 à 25
Matériel
Citaro C2
GX 327
Agora Line
PR 112
Citaro K C1 FL
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis Agen
Desserte : Agen, Le Passage et Estillac
  • Principaux arrêts desservis : Gare • Stadium • Préfecture • Liberté • Pont de Pierre • Chat d'Oc • Aéroport • De Viau • Centre Culturel • UPSA • Bellevue • Agropôle • Mestre-Marty
Autre :
  • La ligne dispose de deux itinéraires desservis en alternance :
    • Gare ↔ Chat d'Oc ↔ Aéroport ↔ De Viau ↔ UPSA ↔ Bellevue (2 passages sur 3 environ)
    • Gare ↔ Verdun ↔ Centre Culturel ↔ UPSA ↔ Agropôle (1 passage sur 3 environ)
  • À certaines heures, les bus desservant l'Agropôle desservent aussi la zone de Mestre-Marty selon le principe « Flexo ». Le principe de fonctionnement est identique au TAD du Passage.
4 Foulayronnes Chant d'Oiseaux ↔ Centre Omnisport / Saint Pierre de Gaubert
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
48 à 62 min
Nb. d’arrêts
36
Matériel
Citaro C2
Citaro C1
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis Agen
Desserte : Foulayronnes, Agen et Boé
  • Principaux arrêts desservis : Chant d'Oiseaux • Le Roy • La Candélie • Zola • Saint-Exupéry • Belvédère • Magnolias • Cimetière • Pin Dumon • Gare • Stadium • Préfecture • La Palme • Clinique Esquirol • Parc Aquitaine • La Couronne • Centre Omnisport • Saint Pierre de Gaubert
Autre :
  • En période scolaire du lundi au vendredi, des renforts scolaires circulent entre Préfecture et Belvédère.
  • Le terminus Saint Pierre de Gaubert est desservi uniquement en heures de pointe.
5 Monbran / Préfecture ↔ Layrac
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
31 à 55 min
Nb. d’arrêts
30
Matériel
Citaro K C1 FL
M City
(vacances scolaires)
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis Agen
Desserte : Foulayronnes, Agen, Boé et Layrac
  • Principaux arrêts desservis : Monbran • Jasmin • Préfecture • Liberté • Hôtel du Département • Parc des Sports • Aqua-Sud Université • Green Center • Centre Commercial Boé • Quai Garonne • Layrac
Autre :
  • L'après-midi, les bus sont prolongés de Préfecture à Monbran.
  • Des services en transport à la demande circulent uniquement entre Monbran et Préfecture.
6 Gare ↔ Colayrac-Saint-Cirq - Église / Saint-Hilaire-de-Lusignan - Mairie
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
24 à 38 min
Nb. d’arrêts
17 à 20
Matériel
GX 117
GX 127
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis Agen
Desserte : Agen, Foulayronnes, Colayrac-Saint-Cirq et Saint-Hilaire-de-Lusignan
  • Principaux arrêts desservis : Gare • Stadium • Préfecture • Jasmin • Laffitte • Le Rey • Église • La Poste • Saint-Hilaire-de-Lusignan — Mairie
Autre : La ligne circule avec des horaires réguliers en heures de pointe, en heures creuses et durant l'Été la ligne circule en transport à la demande avec un service sur deux en terminus à Colayrac-Saint-Cirq — Église.
7 Hôpital Saint-Esprit ↔ Gardès
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
34 à 37 min
Nb. d’arrêts
25 à 27
Matériel
Citaro C2
Citaro K C1 FL
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis Agen
Desserte : Agen et Boé
  • Principaux arrêts desservis : Hôpital Saint-Esprit • Stalignrad • Pin Dumon • Gare • Jasmin • Préfecture • Rodrigues Tour • Bartelé • Clinique Esquirol • Centre Commercial Boé • Gardès • Jaurès
Autre : Desserte du terminus Jaurès en heures de pointe.
9 Préfecture ↔ Pont-du-Casse
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
30 à 45 min
Nb. d’arrêts
21 à 23
Matériel
Cytios 4/39
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis Agen
Desserte : Agen et Pont-du-Casse
  • Principaux arrêts desservis : Gare • Jasmin • Préfecture • Pin Périgord • Blum • Valpré • Lalande • Val de Maury • Mairie Pont-du-Casse • Pont-du-Casse
Autre : Ligne modifiée au 29 Février 2016, départ de la Gare vers Préfecture. Ne dessert plus le Boulevard Carnot ni Borie.
10 Préfecture ↔ Demi-Lune / Le Passage Bourg
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
7 à 23 min
Nb. d’arrêts
6 à 15
Matériel
Cytios 4/39
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis Agen
Desserte : Agen et Le Passage
  • Principaux arrêts desservis : Préfecture • Cité Administrative • Pont de Pierre • Médiathèque • Demi-Lune • République
Autre : Les branches Roquefort et Sérignac-sur-Garonne sont supprimées et passent dans le cadre d'une ligne en TAD. Terminus à Demi-Lune. Dessert Le Passage Bourg en heures de pointe.

Navettes[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques
NCA Navette Cœur d'Agen
(Circulaire) Gravier ↔ Gravier via Gare SNCF et Préfecture
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
14
Matériel
M City
Cytios 4/39
Noventis 420
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis Agen
Desserte : Centre-ville d'Agen
  • Principaux arrêts desservis : Gravier • Gambetta • Reine Garonne • Place des Laitiers • Cathédrale • Gare SNCF • 4 Boulevards • Emile Santini • Pin • Pelletan • Florida • Montesquieu • Préfecture
Autre : Desserte en boucle du centre-ville d'Agen et des différents parkings qui y sont situés. Navette entièrement gratuite.

Lignes périurbaines[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques
21 Agen — Pin ↔ Sauvagnas — Turrou
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
30 à 34 min
Nb. d’arrêts
9
Matériel
Autocar
Minibus
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Autocars
Pascal
Desserte : Agen, Bon-Encontre, Saint-Caprais-de-Lerm et Sauvagnas
  • Principaux arrêts desservis : Pin • Gare SNCF • Jasmin • Préfecture • Redon (Centre Commercial) • Saint-Caprais-de-Lerm - Mairie • Sauvagnas - Mairie • Sauvagnas - Turrou
Autre :
  • Services effectués en autocar en semaine, en minibus le samedi.
  • Desserte de Sauvagnas en transport à la demande.
22 Agen — Pin ↔ Fals
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
55 à 60 min
Nb. d’arrêts
11
Matériel
Autocar
Minibus
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Autocars
Pascal
Desserte : Agen, Boé, Le Passage, Moirax, Marmont-Pachas, Astaffort, Cuq et Fals
  • Principaux arrêts desservis : Pin • Gare SNCF • Jasmin • Préfecture • Clinique Esquirol • Centre Commercial Boé • Moirax • Marmont-Pachas • Astaffort • Cuq • Fals
Autre :
  • Services effectués en autocar en semaine, en minibus le samedi.
  • Desserte de Cuq et Fals en transport à la demande.
23 Agen — Pin ↔ Laplume
Ouverture / Fermeture
/
Longueur
Durée
35 à 37 min
Nb. d’arrêts
9
Matériel
Autocar
Minibus
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Autocars
Pascal
Desserte : Agen, Boé, Le Passage, Estillac, Aubiac et Laplume
  • Principaux arrêts desservis : Pin • Gare SNCF • Jasmin • Préfecture • Clinique Esquirol • Centre Commercial Boé • Estillac • Aubiac • Laplume
Autre : SUPPRIMEE.
24 Agen — Pin ↔ Sainte-Colombe-en-Bruilhois
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
20 à 21 min
Nb. d’arrêts
7
Matériel
Autocar
Minibus
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Autocars
Pascal
Desserte : Agen, Le Passage, Roquefort et Sainte-Colombe-en-Bruilhois
  • Principaux arrêts desservis : Pin • Gare SNCF • Jasmin • Préfecture • Demi-Lune • Roquefort • Sainte-Colombe-en-Bruilhois
Autre : Services effectués en autocar en semaine, en minibus le samedi. Prend le relais de la ligne 10 pour Roquefort et Brax.
25 Agen — Pin ↔ Saint-Sixte
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
40 min
Nb. d’arrêts
10
Matériel
Minibus
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Ulysse
Desserte : Agen, Boé, Le Passage, Sauveterre-Saint-Denis, Caudecoste, Saint-Nicolas-de-la-Balerme et Saint-Sixte
  • Principaux arrêts desservis : Pin • Gare SNCF • Jasmin • Préfecture • Clinique Esquirol • Centre Commercial Boé • Sauveterre-Saint-Denis • Caudecoste • Saint-Nicolas-de-la-Balerme • Saint-Sixte
Autre : La ligne fonctionne exclusivement en transport à la demande.

Desserte du dimanche[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques
DM Dimanche matin
Lalande ↔ Campus Universitaire / Passeligne
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
32 à 33 min
Nb. d’arrêts
23 à 28
Matériel
Midibus
Jours de fonctionnement
D
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis Agen
Desserte : Agen
  • Principaux arrêts desservis : Lalande • Monluc • La Salève • Pin Dumon • Gare • Préfecture • Rodrigues Tour • Barleté • Campus Universitaire • ENAP • Agen Sud • Parc des Expositions • Passeligne
Autre :
  • Le premier service vers Lalande et le dernier vers Passeligne sont limités au trajet entre Lalandeet Campus Universitaire.
  • Pas de service les jours fériés.
DS Dimanche soir
Gare ↔ Agen Sud
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
Matériel
Jours de fonctionnement
D
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis Agen
Desserte : Agen
  • Principaux arrêts desservis : Gare • Desserte des résidences universitaires et hôtelières, de l'ENAP et du Parc des Expositions
Autre :
  • Service de transport à la demande au départ de la Gare SNCF d'Agen entre 18 et 23 heures, les horaires sont adaptés en fonctions des retards des TGV.
  • Pas de service les jours fériés.

Transport à la demande[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques
TAD Transport à la demande
Pin / Gare / Jasmin / Préfecture ↔ Zone à la demande de Colayrac-Saint-Cirq
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
25 à 35 min
Nb. d’arrêts
9
Matériel
Minibus
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis Agen
Desserte : Agen et Colayrac-Saint-Cirq
  • Principaux arrêts desservis : Pin • Gare SNCF • Jasmin • Préfecture • Saint-Cirq • Les Hauts de Saint-Cirq
Autre : Desserte de Colayrac-Saint-Cirq en complément de la ligne 6.
TAD Transport à la demande
Préfecture ↔ Le Passage — Demi-Lune ↔ Zone à la demande du Passage
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
13 à 14 min
Nb. d’arrêts
15
Matériel
Minibus
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis Agen
Desserte : Agen et Le Passage
  • Principaux arrêts desservis : Préfecture • Pont de Pierre • Médiathèque • Demi-Lune
Autre :
  • Le TAD du Passage fonctionne sur le principe suivant :
    • Direction Le Passage : La ligne fonctionne comme une ligne régulière jusqu'à Demi-Lune, si un passager veut continuer au delà il doit indiquer au conducteur son arrêt de descente dans la zone prédéfinie ;
    • Direction Agen : La ligne fonctionne comme un transport à la demande classique dans la zone prédéfinie, il faut alors réserver par téléphone.

Service PMR[modifier | modifier le code]

Du lundi au samedi, un service de transport en porte-à-porte permet, pour les personnes ayant un handicap supérieur à 80 % ou se déplaçant en fauteuil roulant, de se déplacer dans les 29 communes de l'agglomération. La réservation se fait 24 heures à l'avance par téléphone ou au point info situé dans le centre-ville d'Agen[4].

En complément, un service adapté de porte-à-porte permet les 1er mercredi et samedi du mois de se déplacer dans l'agglomération pour un usage exclusivement réservé aux loisirs, les conditions de réservations sont les mêmes que pour le service de transport adapté classique[4].

Transport scolaires[modifier | modifier le code]

Contrairement aux lignes régulières, le réseau scolaire n'a pas été modifié le 30 mars 2013. Le 3 septembre 2013, le circuit T a été supprimé, les deux circuits R ont été regroupés en un seul avec modification du circuit S et le circuit 1 est devenu le circuit W.

Il est actuellement composé des lignes J à W et du doublage 130 Bis, qui sont issues de l'ancien réseau Transbus, et des lignes scolaires issues du conseil général et qui ont été reprises par l'agglomération d'Agen pour les communes qui n'étaient pas desservies par l'ancien réseau Transbus[5].

Circuits scolaires de Saint-Hilaire-de-Lusignan et Colayrac-Saint-Cirq
No  Parcours Fréquence Période
J Jayan ↔ Saint-Hilaire-de-Lusignan - Mairie 1 départ le matin vers Agen, 2 à midi et l’après-midi vers Saint-Hilaire LMaMeJV
W Carrérade ↔ École primaire de Saint-Hilaire-de-Lusignan 1 départ le matin vers l'École, 1 le soir vers Carrérade LMaJV
Circuits scolaires de Foulayronnes
No  Parcours Fréquence Période
K Jasmin Gambetta ↔ Chant d’oiseaux 1 départ de Foulayronnes et 2 d’Agen par jour LMaMeJV
L Jasmin Gambetta ↔ Le Roy 3 départs par jour LMaMeJV
M Matin Jayan ↔ Saint-Julien 1 départ par jour LMaMeJV
M Soir Jayan ↔ CHâteau d'Eau 2 départs par jour LMaMeJV
Circuits scolaires de Colayrac-Saint-Cirq et Foulayronnes
No  Parcours Fréquence Période
NO Matin Jayan ↔ Foulayronnes - Lary 1 départ le matin LMaMeJV
N Soir Jayan ↔ Foulayronnes - Monbran 1 départ par soir LMaJV
O Soir Jayan ↔ Vérône 2 départs par soir LMaMeJV
P Jayan ↔ Saint-Jean-de-Vigouroux via Colayrac-Saint-Cirq 4 départs par jour LMaMeJV
Circuits scolaires de Boé
No  Parcours Fréquence Période
R Centre Commercial ↔ École R. Muzas 2 départs par jour LMaMeJV
S Cassia ↔ Saint-Pierre-de-Gaubert - École D. Lapeyre ↔ École M. chrétien et J. Moulin 2 départs par jour LMaJV
Circuits scolaires de Bon-Encontre
No  Parcours Fréquence Période
U Curie ↔ École Georges Brassens 2 départs par jour LMaMeJV
V Metge Coste ↔ École Georges Brassens 2 départs par jour LMaMeJV
Doublage circuit scolaire
Le Passage - Collège De Viau ↔ Astaffort 6 départs par jour LMaMeJV
Le Passage - Collège De Viau ↔ Layrac 2 départs par jour LMaMeJV
Circuits scolaires de Bajamont

Service effectué par les autocars Pascal.

No  Parcours Fréquence Période
231 Bajamont - École ↔ Bajamont - École 2 départs par jour LMaJV
Circuits scolaires de Caudecoste, Cuq, Fals, Sauveterre-Saint-Denis-Saint-Nicolas-de-la-Balerme et Saint-Sixte 

Services effectués sauf pour le RPI par la Société Moissagaise de Transport. Les lignes 55 et 116 sortent du périmètre de l'agglomération.

No  Parcours Fréquence Période
55 Agen - Gare ↔ Sauveterre ↔ Saint-Nicolas ↔ Saint-Sixte - Bourg (↔ Donzac ↔ Dunes) 2 départs par jour LMaMeJV
110 Agen - Lycée Lomet ↔ Layrac ↔ Sauveterre ↔ Caudecoste ↔ Fals ↔ Cuq - Bourg 3 départs par jour LMaMeJV
116 Agen - Lycée Lomet ↔ Layrac ↔ Sauveterre ↔ Caudecoste ↔ Fals ↔ Cuq ↔ Saint-Nicolas ↔ Saint-Sixte - Bourg (↔ Donzac ↔ Dunes) 2 départs par jour LMaMeJV
130 Le Passage - Collège De Viau ↔ Caudecoste ↔ Cuq ↔ Fals - Gouttes 2 départs par jour LMaMeJV
175 RPI
  • Car 1 : Saint-Sixte - École ↔ Saint-Nicolas - École
  • Car 2 : Sauveterre - École ↔ Sauveterre - École
2 départs par jour et par car LMaJV
RPI Sauveterre - École ↔ Saint-Nicolas - École 4 départs par jour LMaJV
Circuit scolaire d'Astaffort

Service effectué par les Cars Teyssie pour le compte du conseil général de Lot-et-Garonne. Cette ligne est en majorité située en dehors de l'agglomération.

No  Parcours Fréquence Période
14 Astaffort - Bourg (↔ Sainte-Mère ↔ Lectoure - Collège Public) 2 départs par jour LMaMeJV

Offre tarifaire[modifier | modifier le code]

  • Billet solo: 1,20 €
  • Billet découverte: 2,50 €
  • Billet escale: 8,80 € (carnet de dix billets)
  • Abonnement mensuel: 15,00 € par mois
  • Abonnement annuel: 12,50 € par mois / 150,00 € par an

Ancien réseau Transbus[modifier | modifier le code]

Note : Les navettes et une partie des lignes scolaires ont été maintenues avec le réseau actuel.

Lignes régulières[modifier | modifier le code]

Lignes principales[modifier | modifier le code]

No  Parcours Réseau actuel
A Lalande / Montanou ↔ Préfecture ↔ Agen Sud 1, 7 Sud et 9 Nord
B Bellevue / Th. De Viau ↔ Préfecture ↔ Mairie Bon-Encontre / De Gaulle 2 et 3
C Chant d'Oiseaux / Le Roy ↔ Préfecture ↔ Boé - La Couronne 4 et 7
D Monbran ↔ Préfecture (TAD à certains services) 5 Nord
E Saint-Hilaire-de-Lusignan - Mairie ↔ Préfecture (TAD à certains services) 6
G Saint-Pierre-de-Gaubert / Centre Omnisports ↔ Préfecture 8 puis 4 Sud

Lignes secondaires[modifier | modifier le code]

No  Parcours Réseau actuel
A Bis Blum ↔ Azur (TAD à certains services) Supprimée
A Dimanche Matin Lalande / Monluc ↔ Préfecture ↔ Université Dimanche Matin
Dimanche Soir Gare SNCF → Préfecture → Agen sud Dimanche Soir

Lignes scolaires[modifier | modifier le code]

Les autres lignes sont encore en service.

No  Parcours Réseau actuel
R Centre Commercial ↔ Collège la Rocal / École M. chrétien et J. Moulin R et S
R Cassia ↔ Collège la Rocal R et S
S Cassia ↔ Saint-Pierre-de-Gaubert - École D. Lapeyre R et S
T Préfecture ↔ Lescarerottes Supprimée
1 Carrérade ↔ École primaire de Saint-Hilaire-de-Lusignan W
130 Bis Le Passage - Collège De Viau ↔ Layrac - Belloc Doublages Astaffort/Layrac

Transport à la demande[modifier | modifier le code]

No  Parcours Réseau actuel
F Bellevue ↔ Demi-Lune / Le Passage - Bourg ↔ Préfecture TAD Le Passage
TAD Layrac Goulens ↔ Le Passage ↔ Gare SNCF 5 Sud
TAD Bézis Bézis / Gaillard ↔ Pin / Gare / Carnot / Préfecture Supprimé

Matériel[modifier | modifier le code]

Le Parc agenais comprend environ 45 véhicules, dont 25 standards, 7 midibus, et 12 minibus. La majeure partie du matériel appartient à l'autorité organisatrice, l'Agglomération d'Agen, mais une partie des minibus a été fournie par le groupe Keolis.

Keolis Agen[modifier | modifier le code]

Standards[modifier | modifier le code]

Midibus[modifier | modifier le code]

Minibus[modifier | modifier le code]

  • 4 Vehixel M City nos 140092 à 140095
  • 4 Vehixel Cytios 4/39 nos 9271 à 9274
  • 3 Dietrich Noventis 420 nos inconnus
  • 2 Vehixel City One nos 62006 et 62007

Véhicules réformés[modifier | modifier le code]

  • Véhicules appartenant anciennement à l'Agglomération d'Agen :
  • Véhicules appartenant à l'ancien exploitant, Transdev :
    • 2 Renault R 312 nos 9564 à 9565 (un parti à Poitiers, l'autre destination inconnue)
    • 2 Renault PR 112 nos 9566 et inconnu (le premier parti à Ajaccio, le deuxième destination inconnue)
    • 1 Jonckheere Procity no inconnu (bus appartenant en réalité à Keolis ?)

Affectations de matériel par ligne[modifier | modifier le code]

Cette section indique le nombre de voitures affectées sur chaque ligne et le type de matériel le plus souvent mis sur chacune d'entre elles. Ce qui ne signifie pas que l'on ne peut croiser de temps à autre d'autre matériels que ceux indiqués ci-dessous:

Girouettes de destination[modifier | modifier le code]

L'intégralité du parc agenais est équipé des girouettes électroniques à LED Orange de marque "Hanover Displays" à l'avant, sur le côté droit avant, et à l'arrière (indice de ligne uniquement). Les bus acquis à partir de 2009 (Heuliez GX 327 nos 99134 et 99135) ainsi qu'un Heuliez GX 117 sont dotés de girouettes à indices de ligne LED multicolores. La réseau a eu par le passé des bus équipés de girouettes manuelles à film et de girouettes à pastilles jaunes.

Équipements divers[modifier | modifier le code]

Les bus arrivés à partir de 2001 sont équipés de climatisation individuelles pour le conducteur. Les Fast Roller en furent équipés après leur arrivée sur le réseau. Les bus acquis à partir de 2013 sont équipés de climatisation intégrale. 14 bus sont actuellement équipés de caméras de vidéo-surveillance. Les bus standards arrivés à partir de 2009 sont à 3 portes (avant, milieu et arrière du bus). Parmi les anciens bus, seuls les R312 avaient cette configuration. Les autres bus ne comportent que deux portes (avant et milieu du bus). Les bus Tempo ne sont actuellement pas équipés du SIV ni de billetique magnétique ou à puce sans contact.

Autocars Pascal[modifier | modifier le code]

Les autocars Pascal est une société de transport agenaise. Elle opère en tant que:

  • Agence de Voyage
  • Voyagiste officiel pour le compte du club de Rugby SU Agen
  • Transport interurbain départemental (ligne TER Agen - Villeneuve partagée avec les Citram Aquitaine)
  • Opérateur affrété sur les lignes secondaires 21 à 25 pour le compte du réseau urbain Tempo.
  • Transport et voyage scolaire

Autocars[modifier | modifier le code]

Minibus[modifier | modifier le code]

Ulysse[modifier | modifier le code]

Ulysse était le service, indépendant de Keolis à l'époque du réseau Transbus, responsable du TPMR (ou Transport pour personnes à mobilité réduites) au sein de l'Agglomération. Ulysse a intégré avec le déploiement du nouveau réseau le giron de Keolis et fait partie intégrante de l'offre Tempo.

Minibus[modifier | modifier le code]

  • N.C. Ford Transit Connect

Couleurs des véhicules[modifier | modifier le code]

La livrée extérieure des véhicules, est à base de bleu, agrémenté de la rose des vents multicolore qui sert de logo au réseau. Cette livrée Tempo n'est présente que sur les derniers Citaro livrés en 2013 pour la mise en service du nouveau réseau.

Les autres véhicules roulent avec des décalques bleus aux couleurs de Tempo posés sur fond blanc, exceptions faites des bus en instance de départ proche. Véhicules équipés de cette livrée mixte : Citaro C1, Cito, Agora Line, GX117, GX127, GX327, PR112 et City One. Les autres véhicules sont blancs ou encore avec l'ancienne livrée Transbus et ne circulent plus sur le réseau.

Les véhicules de la Navette Cœur d'Agen ont une livrée spéciale verte et les véhicules des Agglo Express possèdent eux aussi leur propre livrée.

Autres services[modifier | modifier le code]

Tempo Vélo[modifier | modifier le code]

Un service de location de vélos, 30 simples et 10 à assistances électriques, a été mis en place depuis juin 2013. Ce service est géré par Keolis et complète l'offre transport dans l'Agglomération d'Agen. Ces vélos ont reçu la même livrée bleu pacifique que les bus, avec mention "Tempo Vélo" et "Agglomération d'Agen" et sont équipés d'un panier à l'avant. Comme le réseau bus, Tempo Vélo adopte le slogan Tempo Les vélos de l'Agglo.

Parc relais[modifier | modifier le code]

Trois parcs relais (P+R) existaient dans l'agglomération et permettaient de se rendre gratuitement en centre-ville via les ligne 10. Ces parcs relais sont situés à :

  • Le Passage - Demi-Lune, desserte par la ligne 10.
  • Agen Sud - Parc des Expositions, terminus sud de la navette Agglo Express.
  • Agen - Donnefort, terminus nord de la navette Agglo Express.

Ces parcs relais ont été dissous avec la suppression des Navettes Agglo Express. En revanche un parc relais a été créé à Pont-du-Casse en liaison avec l'expérimentation en cours de la ligne 9 Express, qui renforce la ligne 9 en heures de pointes via un parcours plus direct entre Pont-du-Casse et Agen.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]