Téléski à câble bas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Téléski à câble bas dans la station de La Plagne

Un téléski à câble bas (encore appelé fil neige ou télécorde) est un type de téléski dans lequel le câble est disposé à la hauteur des usagers qui peuvent le saisir directement ou par l'intermédiaire d'agrès courts. Le câble peut être en fibres.

Les agrès comprennent généralement des poignées munies d'attaches fixes ou découplables. Ces téléskis peuvent être démontables.

Création du premier fil-neige et dépôt de la marque Filneige par le voyageur conférencier Bernard de Colmont à Thônes (dans son atelier des Gorges du Fier, Dingy) dans les années 1950. Il s'agissait d'un remonte-pente utilisant les moteurs Bernard comme moyen de traction d'une corde sur une longueur d'environ 150 mètres à laquelle les skieurs s'agrippaient à la main. Des Filneige ont été installés à Thônes sur les pentes du Château (inauguration hiver 1952, 1953), à l'Aiguille du Midi, au Grand-Bornand, en Corse, au Maroc et dans de nombreux villages de moyenne montagne. Il fut aussi utilisé par les chasseurs-alpins qui en possédaient plusieurs.

Sur les autres projets Wikimedia :