Tramway à impériale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
tramway hongkongais contemporain

Un tramway à impériale est un tramway possédant un étage accessible par un escalier situé sur chacune des plates formes d'accès au véhicule, ce qui permet d'augmenter la capacité d'un véhicule.

Ce type de tramway était très développé au début du XXe siècle car il permet un doublement de la capacité, sans augmentation significative du poids du véhicule (contrairement à l’ajout d’une voiture supplémentaire qui nécessite un châssis et une caisse de plusieurs tonnes, l’impériale peut même être découverte et donc ne comporter qu’une simple rambarde).

Aujourd'hui cette disposition de caisse subsiste sur les tramways d'Alexandrie, de Hong Kong (où elle se justifie par la forte densité de trafic, une impériale prenant moins de place au sol que deux voitures), de Dubaï (tramway touristique) et de Blackpool en Angleterre.

Ailleurs, cette disposition a généralement été abandonnée pour ne pas avoir à faire gravir les marches aux passagers, ce qui peut se révéler peu pratique en cas d’arrêts fréquents (cette raison fut aussi celle qui a motivé l’abandon des autobus à impériale parisiens)

Galerie[modifier | modifier le code]

Information Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.