Chicken bus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Des Chicken bus à Antigua au Guatemala.
 Chicken Bus au Guatemala

Les chicken bus sont des autobus scolaires utilisés comme autobus ou autocars en Amérique du Sud et centrale, et plus particulièrement au Guatemala.

Ces véhicules sont éventuellement repeints et parés de motifs bariolés, mais pas toujours. De nombreuses autres modifications sont effectuées, comme la mise en place de sonos surpuissantes (Panama…), ou de résonateurs destinés à modifier le bruit de l'échappement.

Lorsque les autobus scolaires américains atteignent l’âge de dix ans ou 100 000 km, ils sont vendus aux enchères. Beaucoup de ces autobus sont achetés et conduits à travers le Mexique vers le Guatemala et d’autres pays d’Amérique centrale où ils sont préparés pour leur deuxième vie. Au lieu de transporter des enfants à l’école, les autobus passent leur deuxième vie à transporter des gens souvent remplis de marchandises et conduisant à des vitesses élevées sur les cols de montagne. Le mot “poulet” se réfère au fait que les guatémaltèques ruraux transportent occasionnellement des animaux vivants comme le poulet : une pratique que les visiteurs d’autres pays trouvent souvent étonnante.

Le mot pourrait également se référer à la manière rigoureuse avec laquelle les passagers sont entassés dans ces autobus scolaires américains à la retraite. Quoi qu’il en soit, l’expérience est quelque chose que les voyageurs n’oublient jamais.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

https://www.bouger-voyager.com/chicken-bus-guatemala/