Terres d'oiseaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 avril 2019 à 22:09 et modifiée en dernier par Nezdek (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Terres d'oiseaux
Vue depuis la tour d'observation
Géographie
Pays
Région
Département
Coordonnées
Ville proche
Superficie
120 ha
Administration
Catégorie UICN
IV
Création
juillet 2010
Site web
Localisation sur la carte de la Gironde
voir sur la carte de la Gironde
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

Terres d'oiseaux, dénommé aussi réserve de Braud et de Saint-Louis, est un espace naturel et une réserve ornithologique de 120 hectares situé en bordure d'estuaire de la Gironde sur les terres des Nouvelles Possessions. Mosaïque de milieux humides parcourue par trois sentiers de découverte, ce site a été spécialement aménagé pour favoriser la rencontre avec les oiseaux sauvages.

Exploité par la Communauté de communes de l'Estuaire, cet espace, géré en partenariat avec l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, appartient à la commune de Braud-et-Saint-Louis[1].

Localisation

Situé dans les marais du Blayais (zone Natura 2000), Terres d'oiseaux est une mosaïque de milieux humides (prairie humide, étang, roselière, lac…) située en bordure d'estuaire de la Gironde. Limitrophe avec la Charente-Maritime, ce milieu saumâtre constitue un milieu typique estuarien. Ouvert au public dans sa configuration actuelle depuis juillet 2010, ce site, qui appartient à la Commune de Braud Saint Louis, est géré en partenariat avec la communauté de communes de l'Estuaire, l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, et le Conservatoire des races rustiques d'Aquitaine.

Les oiseaux

L’estuaire de la Gironde, et partant Terres d’oiseaux, sont situés sur un axe migratoire majeur. La préservation de ce site, comme la plupart des milieux humides de l’estuaire de la Gironde, est un élément important pour le phénomène de migration des oiseaux, puisqu’ils constituent une halte nécessaire dans leur long voyage[2]. Outre les hérons, aigrettes, et cigognes, Terres d'oiseaux accueillent de nombreux passereaux paludicoles tels que la gorgebleue à miroir. Plus de 125 espèces d'oiseaux sauvages sont dénombrés chaque année[3]. La réserve est le premier site français de baguage de Bécassine des marais (Gallinago gallinago)[4].

Les parcours

Trois sentiers aménagés (boucle premières plumes, découverte ou exploration) sont ouverts au public et peuvent être enchaînés. Outre les classiques observatoires ornithologiques, trois plateformes de lecture du paysage permettent de découvrir les milieux estuariens.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. Terres d'oiseaux promise par Sylvain Viaut publié dans Sud-Ouest le 4 février 2011
  2. Parc ornithologique aux Nouvelles Possessions publié sur le site de la commune de Braud. Consulté le 9 février 2011.
  3. La réserve de Baud et de Saint Louis publié sur le site de l'ONCFS. Consulté le 9 février 2011.
  4. Le parc Terres d'oiseaux attire l'attention publié le 9 décembre 2010 dans le Sud-Ouest.