Syndicat mixte pour le développement durable de l'estuaire de la Gironde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le syndicat mixte pour le développement durable de l'estuaire de la Gironde (SMIDDEST), créé en 2001, réunit les Conseils généraux de la Gironde et de la Charente-Maritime, les Conseils régionaux d'Aquitaine et de Poitou-Charentes rejoints en 2010 par la Communauté urbaine de Bordeaux et en 2012 par la Communauté d'agglomération Royan Atlantique.

Il a pour mission d’initier des réflexions et de coordonner les actions concernant la préservation, la valorisation et le développement durable de l’Estuaire de la Gironde.

Il participe à la promotion du territoire, via notamment des sites internet ainsi qu'une publication, le magazine l'Univers de l'Estuaire[1], diffusé à plus de 400 000 exemplaires.

Il assure, depuis le , la gestion du site du Phare de Cordouan, en étroite collaboration avec l'Association pour la Sauvegarde du Phare de Cordouan[2]. Il a organisé, pour l'occasion du 400e anniversaire du phare, de nombreux événements entre mars et juillet 2011, le point d'orgue des manifestations était fixé le samedi , date de l'anniversaire du phare retenue par les organisateurs et correspondant au premier allumage du phare le [2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Voir tous les numéros en PDF http://www.estuaire-gironde.fr/Magazines [1]
  2. a et b Consulter le dossier de presse du SMIDDEST consacré aux 400 ans du Phare

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]