Temple luthérien de Metz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église luthérienne
L'église luthérienne vue depuis la rue Mazelle
L'église luthérienne vue depuis la rue Mazelle
Présentation
Culte Luthérien (de la Confession d'Augsbourg)
Type Église
Rattachement Église protestante de la Confession d'Augsbourg d'Alsace et de Lorraine
Début de la construction 1893
Style dominant néoclassique
Site web paroisse-lutherienne-metz.frVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Grand Est
Département Moselle
Ville Metz
Coordonnées 49° 07′ 00″ nord, 6° 10′ 56″ est
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Église luthérienne
Géolocalisation sur la carte : Lorraine
(Voir situation sur carte : Lorraine)
Église luthérienne
Géolocalisation sur la carte : Moselle
(Voir situation sur carte : Moselle)
Église luthérienne
Géolocalisation sur la carte : Metz
(Voir situation sur carte : Metz)
Église luthérienne

Le temple luthérien de Metz (appelée aussi Église protestante luthérienne de Metz) est une église protestante luthérienne situé à Metz. La paroisse est membre de l'Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine.

Histoire[modifier | modifier le code]

Contexte historique[modifier | modifier le code]

Panneau en bois apposé en 1982 sur la façade

Pendant l’annexion, Metz se transforme sous l’action des autorités allemandes qui décident de faire de son urbanisme une vitrine de l’empire wilhelmien.

L’éclectisme architectural se traduit par l’apparition de nombreux édifices de style néoroman tels la poste centrale, le temple protestant ou une nouvelle gare ferroviaire ; de style néogothique tels le portail de la cathédrale et le temple de garnison, ou encore de style néorenaissance tel le palais du Gouverneur.

Construction et aménagements[modifier | modifier le code]

Le terrain à bâtir est acheté en juin 1892, par un cheminot des chemins de fer. La construction est confiée à l'entreprise Mungenast[1],[2].

La façade de l'édifice

L’église est construite en 1893 dans un style néo-Renaissance simple et épuré imaginé par l'architecte Schulte. Situé au 41 rue Mazelle dans le quartier Outre-Seille (Ancienne Ville), il est le deuxième lieu de culte protestant construit à Metz, au cours de l’annexion allemande, après le temple de Garnison en 1891, mais avant le Temple neuf en 1904. L'inauguration a lieu le 27 août 1893[2].

Le temple a un plan basilical et est inséré entre deux immeubles. La configuration étroite et irrégulière de la parcelle sur lequel l'édifice a été bâti explique les trois oculi de forme octogonale percés dans la voûte, pour apporter de la lumière[2].

Lors de la construction de l'édifice au XIXe siècle, il a été nécessaire de refaire toutes les fondations, consolider le mur de la maison voisine et surélever le toit pour faciliter l'écoulement des eaux de pluie, nécessitant des mesures d'économie comme remplacer les vitraux colorés par du verre blanc[2].

Culte[modifier | modifier le code]

L'église luthérienne de Metz pratique l'un des deux cultes protestants reconnus par l'État et implantés géographiquement en Alsace et en Moselle. Elle est paroisse officielle depuis 1896. Plus de 380 familles assistent actuellement au culte, dont certaines résidant à plus de 50 kilomètres de l'église. Hanitra Ratsimanampoka en est la pasteur depuis 2012[2],[3].

Architecture[modifier | modifier le code]

L'extérieur[modifier | modifier le code]

La façade rue Mazelle est en pierre de Jaumont.

L'intérieur[modifier | modifier le code]

À l’intérieur, les tribunes en bois sont disposées sur deux niveaux, supportés par des colonnettes en fonte[4]. Le mobilier, bancs et chaire à prêcher en bois, est de style néogothique.

Les paroissiens peuvent accéder aux étages durant les offices religieux, ainsi que l'organiste pour rejoindre la console de son instrument.

Les grandes orgues[modifier | modifier le code]

Les orgues sont placées au revers de la façade[1].

La console est constituée de deux claviers de quatre octaves et demie et d'un pédalier de trois octaves.

Les sonorités se font à l'aide de onze registres : Montre 8', Bourdon 8', Prestant 4', Fourniture 2', Sesquialtera II rgs pour les grandes orgues (clavier supérieur) ; Bourdon 8', Flûte 4', Flageolet 2', Larigot 1' 1/3 pour le positif (clavier inférieur) ; Soubasse 16' , Flûte 8' pour le pédalier.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Marie Antoinette Kuhn : Les temples protestant de Metz, Ars-sur-Moselle et Courcelles-Chaussy : architecture et mobiliers, Les cahiers lorrains, 1995, (pp. 203-204).
  2. a b c d et e « L'église luthérienne dévoile ses secrets », Le Républicain Lorrain,‎
  3. « Metz - Religions. Comment s’est organisée la communauté protestante », sur www.republicain-lorrain.fr (consulté le )
  4. « L’église luthérienne de la rue Mazelle » dans Metz Magazine, hors série Les Journées européennes du patrimoine 17 & 18 sept. 2011 à Metz, septembre 2011, Metz, p. 7.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Marie Antoinette Kuhn : Les temples protestant de Metz, Ars-sur-Moselle et Courcelles-Chaussy: architecture et mobiliers, Les cahiers lorrains, 1995, pp. 203-217 (en ligne).