Saison 4 de Game of Thrones

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Saison 4 de Game of Thrones
Logo original de la série.

Logo original de la série.

Série Game of Thrones
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine HBO
Diff. originale
Nb. d'épisodes 10

Chronologie

Cet article présente la quatrième saison de la série télévisée américaine de fantasy épique Game of Thrones diffusée pour la première fois du 6 avril au 15 juin 2014 sur HBO, le dimanche à 21 h. Composée de dix épisodes[1] d'une durée d'environ 55 minutes, elle couvre la deuxième moitié du troisième volume, A Storm of Swords, de la saga de fantasy Le Trône de fer (A Song of Ice and Fire) de George R. R. Martin, ainsi que des éléments des quatrième et cinquième tomes, A Feast for Crows et A Dance with Dragons[2].

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'emprise des Lannister sur le Trône de fer est désormais totale, après le massacre des Noces Pourpres, qui a vu la mort de nombreux partisans du camp Stark et de fait brisé le soulèvement du Nord, ce qui a pris un tournant décisif dans la Guerre des Cinq Rois en faveur des Lannister.

Alors que Stannis Baratheon, prétendant au Trône de fer, poursuit la reconstruction de son armée à Peyredragon, un danger imminent arrive du Sud, en la personne d'Oberyn Martell. Ce dernier, arrivé à Port-Réal pour le mariage du roi Joffrey et de sa fiancée Margaery Tyrell, est habité par un désir de vengeance. Lors du mariage du roi Joffrey, ce dernier meurt mystérieusement empoisonné durant le banquet et son oncle Tyrion est accusé de l'avoir assassiné. Le frère cadet de Joffrey, Tommen, accède donc au trône.

Au Nord, la Garde de Nuit, affaiblie, semble dépassée par l’avancée de l’armée des Sauvageons de Mance Rayder, elle-même poursuivie par un ennemi plus redoutable : les Marcheurs blancs.

À l'Est, Daenerys Targaryen, accompagnée de ses trois dragons et de son armée d’Immaculés, s’apprête à libérer la ville de Meereen, qui pourrait lui fournir assez de navires pour gagner Westeros et ainsi réclamer le Trône de fer[3].

Distribution[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Personnages de Game of Thrones.

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents et invités[modifier | modifier le code]

De l'autre côté du Mur :

Au Mur :

Dans le Nord :

Sur les Îles de fer :

  • Gemma Whelan (VF : Chantal Baroin) : Yara Greyjoy (1 épisode)

Dans le Conflans :

À Port-Réal :

Au Val d'Arryn :

De l'autre côté du détroit :

Dans la Baie des serfs :

À Peyredragon :

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le , HBO a renouvelé la série pour cette quatrième saison[5].

Casting[modifier | modifier le code]

Entre juin et novembre 2013, plusieurs acteurs ont obtenu un rôle lors de cette saison. Il s'agit de : Pedro Pascal (prince Oberyn Martell surnommé « the Red Viper » (la « Vipère rouge[6] »), Mark Gatiss[7] (Tycho Nestoris[8]), Indira Varma (Ellaria Sand[9]), Roger Ashton-Griffiths (Mace Tyrell[10]), Elizabeth Webster (Walda Frey[11]), Rupert Vansittart (Yohn Royce[12]), Paola Dionisotti (Lady Anya Waynwood[13]), Joel Fry (Hizdahr zo Loraq[14]) et Yuri Kolokolnikov (Styr[15]).

En août 2013, trois rôles ont été réattribués, celui de Tommen Baratheon, à l'acteur Dean-Charles Chapman, remplaçant Callum Wharry, qui l'a interprété dans les saisons 1 et 2[16]), celui de Daario Naharis, à l'acteur Michiel Huisman, remplaçant Ed Skrein, qui l'a interprété dans la saison précédente[17] et celui de Ser Gregor Clegane, à l'acteur Hafthór Júlíus Björnsson, remplaçant Ian Whyte, qui l'a interprété dans la saison 2[18].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage a débuté le en Irlande du Nord[19]

Résumé de la saison[modifier | modifier le code]

Les Lannister, contrôlant toujours Port-Réal, sont dans une situation critique : les ressources minières et les guerres récentes contre les Stark n'ont cessé d'affaiblir les finances ; ils sont devenus dépendants du mariage avec la riche famille des Tyrell, le roi Joffrey se mariant avec Margaery Tyrell et Cerseï, mère du roi, avec Loras, frère de Margaery Tyrell. Lors du mariage du roi Joffrey et Margaery, ce premier meurt empoisonné. Les accusations visent immédiatement Tyrion Lannister, l'oncle de Joffrey. Ce dernier, humilié durant la cérémonie de mariage par son neveu, et nouvellement marié à Sansa Stark dont le père avait été décapité sur ordre de son premier fiancé, ayant déjà menacé sa sœur haineuse Cersei d'un malheur imminent, est immédiatement arrêté. Sansa, introuvable depuis la cérémonie, ne fait qu'aggraver les soupçons : Cersei, qui a toujours détesté son frère pour avoir causé à sa naissance la mort de leur mère, veut tout faire pour le condamner, et alors que son autre fils, Tommen, devient roi. Le procès de Tyrion est organisé sous la responsabilité de la Main du Roi, Tywin Lannister, grand père du roi. Jaime Lannister, enfin rentré à Port-Réal de captivité grâce à Brienne, est convaincu que son frère n'est pas coupable : l'amitié fraternelle se retrouve. Mais tous deux comprennent bien vite que le jugement condamnera Tyrion, les témoins n'hésitant pas à mentir pour l'accabler. L'ancienne compagne de Tyrion, Shae, ira jusqu'à fournir le mobile : elle est aussi l'ancienne serviteur de Sansa Stark. Si Tyrion, pour protéger Shae, s'était montré dur et avait forcé cette dernière à fuir Port-Réal après son mariage programmé par son père Tywin avec Sansa Stark, celle-ci se venge en annonçant que Tyrion cherchait à venger la mort du père de Sansa en complotant contre le roi Joffrey. Désabusé par la tournure des événements, que seule la promesse de Jaime à son père de quitter la Garde royale et donc le vœu de chasteté pour assurer une descendance à la famille en échange de la libération de son frère semble pouvoir sauver, Tyrion réclame un combat entre champions pour résoudre le procès, sous le regard des sept divinités. Cerseï fait intervenir le légendaire et violent Gregor Clegane, « La Montagne » et frère de Sandor Clegane, « Le Limier » pour affronter Oberyn Martell, prince de Dorne en visite à Port-Réal, cherchant l'occasion d'affronter le tueur de sa sœur. Malgré un combat difficile, au cours duquel il semble prendre le dessus, Oberyn meurt, laissant Tyrion condamné à mort.

Au nord, le Mur, protégeant les Royaumes des menaces du grand froid, voit sa situation de nouveau compromise. En effet, depuis la précédente saison, les Sauvageons, ces habitants exclus des royaumes et vivant dans le froid, regroupés en une imposante armée sous les ordres de Mance Rayder, avancent vers la porte, pendant que ses éclaireurs, ayant escaladé le Mur, continuent de piller les villages entourant Châteaunoir, affaiblissant ainsi les habitants et les réserves. Jon Snow tente de se faire entendre, mais ne parviendra à assurer son rôle de leader, lorsque Châteaunoir se retrouve sous le siège de l'armée unifiée par Mance. Malgré la large domination numérique, le château résiste à la première nuit, laissant de nombreux morts de chaque côté, dont Ygritte, la sauvageonne avec qui Jon Snow avait eu une liaison. Affaibli par cette rude nuit, Jon Snow part comme émissaire, voulant assassiner Mance, et ainsi espérer livrer l'armée sauvageonne à une lutte de faction.

À l'est, Daenerys Targaryen est face à une nouvelle difficulté. Grâce à une armée forte d'esclaves libérés, les immaculés, et à une propagande efficace poussant les nombreuses riches cités esclavagistes à s'écrouler sous ses fondations, la Khaleesi a réussi à constituer un véritable empire Targaryen. Si celle-ci cherchait avant tout une flotte pour embarquer son armée à la conquête de son ancienne couronne portée à Port-Réal par la famille Lannister, elle doit désormais, avec ses trois dragons, s'installer dans la dernière cité prise, Meereen, pour rendre justice et maintenir la paix dans son royaume. Une justice toujours plus rude à rendre lorsqu'elle apprend que son fidèle conseiller, Jorah Mormont, était un espion à la solde des Lannister, ayant finalement rejoint sa cause. Ce dernier est banni. Symbole de cet enracinement sur les terres de l'Est, la Khaleesi se contraint à faire enfermer ses dragons, qui désormais grands, terrorisent la population ; l'un des trois restant introuvable.

Après avoir trahi et tué son roi Robb Stark lors des Noces Pourpres, Roose Bolton doit libérer les derniers terres du Nord occupées par les Greyjoy et les Fer-nés. Pour cela, il est aidé par son fils bâtard Ramsay Snow, qui a capturé, torturé et mutilé le prince des Fer-nés Theon Greyjoy et la réduit à l'état d'esclave nommé Schlingue. Après avoir libéré Mott-Quilin en massacrant la dernière colonie Fer-nés qui s'y était installé, Roose s'autoproclamant Gouverneur du Nord et s'installe à Winterfell, fief ancestral des Stark. En parallèle, Ramsay apprend par Theon « Schlingue » que Bran et Rickon Stark sont toujours en vie et envoie des mercenaires les capturer.

Les filles Stark voient elles aussi leurs situations changer. Tout d'abord Sansa Stark, ayant disparu depuis la cérémonie de mariage, a été rapidement amenée aux côtés du véritable meurtrier de Joffrey, Petyr Baelish, désireux de se venger de l'exécution des Stark, dont il aimait depuis sa jeunesse la reine mère, Catelyn Stark. Mais l'assassinat est aussi commandité par Olenna Tyrell, grand-mère de Margaery, ravie de voir sa petite-fille s'approcher de la couronne mais inquiète de la violence de Joffrey. Baelish conduit Sansa chez sa tante Lysa Arryn, aux Eyrié. Cette dernière, amoureuse de Lord Baelish, couvre ainsi les fuyards, mais sa jalousie prononcée la poussera à craindre Sansa. Une crainte fatale pour Lysa, finalement tuée par Baelish pour protéger Sansa. Baelish devra s'expliquer devant les autres seigneurs voisins, mais grâce à l'appui de Sansa, il est blanchi et se charge désormais de l'éducation du fils Arryn, le jeune Robin, espérant pouvoir d'ici tenir tête aux Lannister. Arya Stark est conduite par Le Limier jusqu'à sa tante Lysa Arryn, mais une fois arrivés, ils découvrent la mort de cette dernière, laissant échapper à Clegane tout espoir de rançon. Faisant demi-tour, ils tombent alors sur Brienne, envoyée par Jaime pour tenir sa promesse : sa libération contre la sécurité des enfants Stark. Lors de l'affrontement, Brienne blesse mortellement Clegane, et Arya en profitant pour fuir Brienne, puis après être retournée vers le Limier, mourant, laissant ce dernier à ses souffrances.

Bran, désormais séparé de son jeune frère, poursuit sa route accompagné d'Hodor, d'Été, son sombre-loup, et des enfants Reed : Meera et Jojen. Pendant la rude chevauchée qui doit les mener à la Corneille aux trois yeux (ils sont entre autres capturés par les frères qui ont trahi la Garde de nuit), Bran continue de développer ses pouvoirs. Tous ses compagnons ne sortent pas indemnes de la bataille finale contre des créatures animées par les Autres, mais sont sauvés in extremis par un Enfant de la forêt, race ancestrale légendaire.

Le dernier épisode vient poser la base des prochaines intrigues. Côté Lannister, Jaime permet à son frère Tyrion de fuir des geôles de son père. Celui-ci ne peut se résoudre à simplement quitter Port-Réal avec l'appui de Varys, et remonte auparavant dans les quartiers de son père. Il y découvre Shae. Celle-ci, ainsi que Tywin, ne survivront pas à cette rencontre. Cet épisode est aussi l'occasion de permettre à une autre tête couronnée de se distinguer : c'est l'arrivée de Stannis Baratheon qui permettra la fuite des armées sauvageonnes, grâce au renforcement de son armée par l'argent de la Banque de Fer, et par la capture de Mance. Il ouvre ainsi la pacification du Nord, avant de pouvoir pleinement se tourner vers les Lannister. Bran rencontre la Corneille aux trois yeux, qui lui confirme qu'il ne pourra plus jamais marcher, mais qu'il pourra voler. Enfin, Arya Stark achève l'épisode en embarquant vers l'Est en bateau, utilisant la pièce de fer de Jaqen H'ghar[20], fuyant ces terres de conflit.

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Deux épées[modifier | modifier le code]

Titre original
Two Swords (trad. litt. : « Deux épées »)
Numéro de production
31 (4-01)
Première diffusion
Réalisation
D. B. Weiss
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,64 millions de téléspectateurs[27] (première diffusion)
Invités
  • Diana Rigg (Olenna Tyrell)
  • Pedro Pascal (Oberyn Martell)
  • Indira Varma (Ellaria Sand)
  • Michiel Huisman (Daario Naharis)
  • Ian McElhinney (Barristan Selmy)
  • Peter Vaughan (Maester Aemon)
  • Owen Teale (Alliser Thorne)
  • Anton Lesser (Qyburn)
  • Jacob Anderson (Grey Worm)
  • Nathalie Emmanuel (Missandei)
  • Dominic Carter (Janos Slynt)
  • Daniel Portman (Podrick Payne)
  • Ian Beattie (Meryn Trant)
  • Tony Way (Dontos Hollard)
  • Will Tudor (Olyvar)
  • Andy Kellegher (Polliver)
  • Joseph Gatt (Thenn Warg)
  • Daniel Rabin (Lord Blackmont)
  • Brian Fortune (Bowen Marsh)
Résumé détaillé

Jaime refuse une offre humiliante de son père, qui pense qu'il n'est plus capable d'effectuer son devoir à la Garde Royale avec une main en moins. Oberyn Martell arrive à Port-Réal et déclare ses intentions à Tyrion, qui joue le rôle de diplomate.

Daenerys avance sur Meereen et découvre une vérité sur ses dragons en plus de devoir faire face à l'audace de Daario Naharis. Sansa, quant à elle, se remet peu à peu de la nouvelle de la mort de son frère et de sa mère. Le mariage royal se prépare, tandis que Jon Snow se remet peu à peu de son expérience au-delà du mur et tente d'avertir ses supérieurs.

De son côté, Arya découvre sa face sombre et aide le Limier dans un combat violent et sanguinaire, qui lui permet de récupérer Aiguille, son épée offerte par Jon.
Lieux présentés par le générique
Port-Réal, Peyredragon, Fort-Terreur, Winterfell, le Mur, Meereen

Épisode 2 : Le Lion et la Rose[modifier | modifier le code]

Titre original
The Lion and the Rose (trad. litt. : « Le lion et la rose »)
Numéro de production
32 (4-02)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,3 millions de téléspectateurs[28] (première diffusion)
Invités
  • Kerry Ingram (Shireen Baratheon)
  • Dean-Charles Chapman (Tommen Baratheon)
  • Finn Jones (Loras Tyrell)
  • Kristian Nairn (Hodor)
  • Pedro Pascal (Oberyn Martell)
  • Roger Ashton-Griffiths (Mace Tyrell)
  • Tony Way (Dontos Hollard)
  • Diana Rigg (Olenna Tyrell)
  • Indira Varma (Ellaria Sand)
  • Michael McElhatton (Roose Bolton)
  • Julian Glover (Grand Maester Pycelle)
  • Noah Taylor (Locke)
  • Tara Fitzgerald (Selyse Baratheon)
  • Thomas Brodie-Sangster (Jojen Reed)
  • Ellie Kendrick (Meera Reed)
  • Daniel Portman (Podrick Payne)
  • Ian Beattie (Meryn Trant)
  • Charlotte Hope (Myranda)
  • Jazzy De Lisser (Tansy)
  • Orri P. Dyrason (Musicien)
  • Jon Thor Birgisson (Musicien)
  • Georg Holm (Musicien)
  • Raymond Griffiths (Nain)
  • George Appleby (Nain)
  • Sigur Ros (Musiciens)
Résumé détaillé

Tyrion demande à Bronn de donner des leçons de combat à son frère Jaime et fait envoyer Shae à Pentos pour qu'elle ne subisse pas le courroux de son père.

Bran a de plus en plus de mal à contrôler ses visions de loup.

Ramsay se dispute avec son père au sujet du traitement qu'il a infligé à Théon, qui apprend par la même occasion la mort de Robb et Catelyn.

Le mariage de Margaery et Joffrey est célébré en grande pompe. Mais, alors que l'ambiance est déjà tendue, la cérémonie vire au drame et Tyrion se retrouve en grand danger.
Lieux présentés par le générique
Port-Réal, Peyredragon, Fort-Terreur, Winterfell, le Mur, Meereen

Épisode 3 : Briseuse de chaînes[modifier | modifier le code]

Titre original
Breaker of Chains (trad. litt. : « Briseuse de chaînes (surnom) »)
Numéro de production
33 (4-03)
Première diffusion
Réalisation
Alex Graves
Scénario
David Benioff et D. B. Weiss
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,6 millions de téléspectateurs[29] (première diffusion)
Invités
  • Michiel Huisman (Daario Naharis)
  • Pedro Pascal (Oberyn Martell)
  • Jacob Anderson (Grey Worm)
  • Roger Ashton-Griffiths (Mace Tyrell)
  • Nathalie Emmanuel (Missandei)
  • Joseph Gatt (Thenn Warg)
  • Kristian Nairn (Hodor)
  • Tony Way (Dontos Hollard)
  • Diana Rigg (Olenna Tyrell)
  • Indira Varma (Ellaria Sand)
  • Owen Teale (Alliser Thorne)
  • Yuri Kolokolnikov (Styr)
  • Ian McElhinney (Barristan Selmy)
  • Dean-Charles Chapman (Tommen Baratheon)
Résumé détaillé
Tyrion est arrêté pour le meurtre de Joffrey et sera jugé dans deux semaines. Dontos aide Sansa à s'échapper de la capitale et la ramène à Petyr Baelish qui a tout planifié pour lui faire quitter la capitale. Tywin commence à préparer Tommen qui sera le prochain roi. Il demande au prince Oberyn de présider comme troisième juge au procès de Tyrion. Il lui propose, en échange de son aide, de lui livrer La Montagne, l'assassin de sa sœur, Elia. Arya et le Limier continuent leur voyage et rencontrent un paysan et sa fille. Le paysan propose au Limier de travailler pour lui mais celui-ci le trahit et lui vole son argent. Davos envoie une lettre aux bureaux de la Banque de Fer de Braavos pour demander un prêt pour acheter une nouvelle armée. Dans le nord, Sam envoie Vère à La Mole où il pense qu'elle sera plus en sécurité. Pendant ce temps, les Sauvageons continuent d'attaquer les villages du nord. Daenerys arrive aux portes de la ville de Meereen et Daario bat leur champion. Elle demande ensuite aux esclaves de se soulever contre leurs maîtres.
Lieux présentés par le générique
Port-Réal, Peyredragon, Fort-Terreur, Winterfell, le Mur, Meereen

Épisode 4 : Féale[modifier | modifier le code]

Titre original
Oathkeeper (trad. litt. : « Féale (nom d'une épée) »)
Numéro de production
34 (4-04)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,95 millions de téléspectateurs[30] (première diffusion)
Invités
  • Kristian Nairn (Hodor)
  • Deirdre Monaghan (Morag Craster)
  • Roger Ashton-Griffiths (Mace Tyrell)
  • Emilio Doorgasingh (Slave Master)
  • Thomas Brodie-Sangster (Jojen Reed)
  • Diana Rigg (Olenna Tyrell)
  • Michiel Huisman (Daario Naharis)
  • Ian McElhinney (Barristan Selmy)
  • Owen Teale (Alliser Thorne)
  • Burn Gorman (Karl Tanner)
  • Noah Taylor (Locke)
  • Dominic Carter (Janos Slynt)
  • Nathalie Emmanuel (Missandei)
  • Jacob Anderson (Grey Worm)
  • Ellie Kendrick (Meera Reed)
  • Mark Stanley (Grenn)
  • Ben Crompton (Eddison Tollett)
  • Dean-Charles Chapman (Tommen Baratheon)
  • Daniel Portman (Podrick Payne)
  • Josef Altin (Pypar)
Résumé détaillé

Daenerys réussit à prendre le contrôle de Meereen en utilisant les égouts de la ville pour que les Immaculés infiltrent la ville et arment les esclaves. Petyr admet à Sansa son implication dans l'empoisonnement de Joffrey. Il l'informe qu'ils sont en route pour les Eyrié et qu'il va se marier avec sa tante Lysa. Jaime continue de s’entraîner avec Bronn qui le pousse à rendre visite à son frère Tyrion. Jaime est convaincu que son frère n'est pas impliqué dans l'assassinat de Joffrey. Olenna, qui a peur que Cersei le retourne contre elle, encourage Margaery à séduire Tommen. Margaery décide alors de s'introduire la nuit dans la chambre de celui-ci. Cersei demande à Jaime d'aller retrouver et tuer Sansa, cependant, Jaime donne à Brienne l'épée que son père lui a offerte et lui demande d'aller rechercher Sansa pour la protéger et respecter sa promesse faite à Catelyn Stark. Il l'oblige à prendre Podrick Payne avec elle comme écuyer pour l'emmener loin de Port-Réal, et lui éviter d'être tué en étant loyal à Tyrion.

Dans le nord, de nouvelles recrues arrivent au Mur dont Locke, un homme de Roose Bolton. qui a coupé la main du Régicide. Jon Snow suggère à Alliser Thorne de se rendre au Manoir de Craster pour ne pas laisser les mutins informer les Sauvageons de leur faible nombre. Locke et quelques autres frères de la Garde de Nuit décident de l'accompagner.

Bran et son groupe arrivent également au Manoir mais sont rapidement capturés par les mutins et Bran est forcé de révéler son identité.

Plus au nord, un marcheur blanc prend le nouveau-né de Craster et l’emmène avec lui. Le nouveau chef des marcheurs blancs le touche au visage et les yeux de l'enfant deviennent bleus comme les leurs.
Lieux présentés par le générique
Port-Réal, Peyredragon, Fort-Terreur, Winterfell, le Mur, Meereen

Épisode 5 : Premier du nom[modifier | modifier le code]

Titre original
First of His Name (trad. litt. : « Premier du nom »)
Numéro de production
35 (4-05)
Première diffusion
Réalisation
Michelle MacLaren
Scénario
David Benioff et D. B. Weiss
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,15 millions de téléspectateurs[31] (première diffusion)
Invités
  • Kristian Nairn (Hodor)
  • Pedro Pascal (Oberyn Martell)
  • Josef Altin (Pypar)
  • Jacob Anderson (Grey Worm)
  • Thomas Brodie-Sangster (Jojen Reed)
  • Dean-Charles Chapman (Tommen Baratheon)
  • Ben Crompton (Eddison Tollett)
  • Kate Dickie (Lysa Arryn)
  • Nathalie Emmanuel (Missandei)
  • Burn Gorman (Karl)
  • Michiel Huisman (Daario Naharis)
  • Ellie Kendrick (Meera Reed)
  • Ian McElhinney (Baristan Selmy)
  • Mark Stanley (Grenn)
  • Noah Taylor (Locke)
Résumé détaillé

À Port-Réal, Tommen est proclamé seigneur des Sept Royaumes. Cersei décide que Tommen et Margaery vont se marier dans une quinzaine de jours. Petyr Baelish et Sansa Stark arrivent aux Eyrié et Petyr se marie avec Lysa. Lysa révèle à Sansa qu'elle souhaiterait que Sansa se marie avec son fils Robin. Il est révélé que c'est Lysa qui avait, avec l'aide de Petyr, empoisonné son mari Jon Arryn.

Daenerys apprend la mort de Joffrey. Daario Naharis lui annonce qu'ils ont capturé la flotte Meereenne et Daenerys exprime son désir de l'utiliser pour prendre Westeros. Ser Jorah l'informe que les maîtres ont repris le contrôle d'Astapor et Yunkai.

Brienne décide de se rendre au Mur, croyant que Sansa est allée chez son frère Jon Snow. Brienne est en colère contre Podrick qui ne sait ni monter sur son cheval, ni cuisiner.

Jon Snow et ses hommes arrivent au Fort de Craster et Locke est envoyé pour repérer les mutins. Il aperçoit Bran et son groupe retenus prisonniers dans une petite cabane. Jon décide d'attaquer et Locke s'éloigne de son groupe pour enlever Bran. Bran utilise ses capacités de Change-peau pour entrer dans l'esprit de Hodor et réussit à se libérer de Locke. Jojen déconseille à Bran d'aller voir son frère car ce dernier risque de l'emmener à Chateaunoir. Rast s’enfuit mais est attaqué par le loup de Jon.

Jon propose aux femmes de Craster de l'accompagner au Mur mais elles refusent et lui demandent de brûler le Fort avant de partir.

Arya ressasse sa haine des assassins des membres de sa famille.

Cersei avoue à Oberyn que sa fille Myrcella, envoyée à Dorne par Tyrion, lui manque et s’inquiète pour sa sécurité.
Lieux présentés par le générique
Port Réal, Peyredragon, Fort Terreur, Winterfell, le Mur, Meereen

Épisode 6 : Les Lois des dieux et des hommes[modifier | modifier le code]

Titre original
The Laws of Gods and Men (trad. litt. : « Les lois des dieux et des hommes »)
Numéro de production
36 (4-06)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Bryan Cogman
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,4 millions de téléspectateurs[32] (première diffusion)
Invités
  • Kristian Nairn (Hodor)
  • Pedro Pascal (Oberyn Martell)
  • Sarine Sofair (Lhara)
  • Julian Glover (Grand Maester Pycelle)
  • Mark Gatiss (Tycho Nestoris)
  • Roger Ashton-Griffiths (Mace Tyrell)
  • Nathalie Emmanuel (Missandei)
  • Gemma Whelan (Yara Greyjoy)
  • Joel Fry (Hizdahr zo Loraq)
  • Jacob Anderson (Grey Worm)
  • Dean-Charles Chapman (Tommen Baratheon)
  • Liam Cunningham (Davos Seaworth)
  • Ian McElhinney (Barristan Selmy)
Résumé détaillé

À Braavos, Stannis et Davos demandent un prêt à la Banque de Fer. Au début, leur demande est refusée mais Davos réussit à convaincre la banque de soutenir Stannis en avançant notamment l'argument de son honnêteté pour rembourser ses dettes.

À Meereen, Daenerys exerce ses fonctions de reine. Elle rembourse un éleveur de chèvres dont le troupeau a été attaqué par un de ses dragons et autorise l'enterrement d'un des nobles crucifiés.

À Fort-Terreur, Yara mène une attaque pour sauver son frère Théon, mais celui-ci refuse de l'accompagner et reste fidèle à son maître Ramsay. Voyant l'état de son frère, Yara l’abandonne et annonce à ses hommes que Théon est mort. Ramsay récompense Théon pour lui être resté fidèle en lui permettant de prendre un bain. Ramsay lui annonce qu'il va l'utiliser pour prendre le Moat Cailin.

À Port-Réal, Tyrion est jugé pour l'assassinat du roi Joffrey. Sa sœur Cersei a convaincu beaucoup de monde de témoigner contre lui, y compris Varys et Shae. Jaime annonce à son père qu'il est prêt à quitter la garde royale s'il laisse la vie sauve à Tyrion. Tywin lui promet alors que Tyrion sera reconnu coupable mais que s'il fait repentance, il sera exilé à la Garde de Nuit plutôt qu’exécuté. Mais, en voyant que même Shae l'avait trahi, Tyrion refuse de reconnaître sa culpabilité, insulte l'audience et exige un duel judiciaire.
Lieux présentés par le générique
Port Réal, Fort Terreur, Winterfell, le Mur, Braavos, Meereen

Épisode 7 : L'Oiseau moqueur[modifier | modifier le code]

Titre original
Mockingbird (trad. litt. : « Oiseau moqueur »)
Numéro de production
37 (4-07)
Première diffusion
Réalisation
Alik Sakharov
Scénario
David Benioff et D. B. Weiss
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,19 millions de téléspectateurs[33] (première diffusion)
Invités
  • Andy Beckwith (Rorge)
  • Kate Dickie (Lysa Arryn)
  • Pedro Pascal (Oberyn Martell)
  • Lino Facioli (Robin Arryn)
  • Michiel Huisman (Daario Naharis)
  • Owen Teale (Alliser Thorne)
  • Tara Fitzgerald (Selyse Baratheon)
  • Dominic Carter (Janos Slynt)
  • Mark Stanley (Grenn)
  • Ben Crompton (Eddison Tollett)
  • Josef Altin (Pypar)
  • Daniel Portman (Podrick Payne)
  • Ben Hawkey (Hot Pie)
  • Hafthor Julius Bjornsson (Gregor Clegane)
  • Brian Fortune (Bowen Marsh)
  • Gerard Jordan (Biter)
Résumé détaillé

Tyrion est désespéré après avoir su que Cersei a fait appel à Gregor Clegane pour être son champion. Jaime refuse de se battre pour lui car il ne peut plus se battre correctement sans sa main droite. Quelques jours plus tard, Bronn visite Tyrion et l'informe qu'il va épouser une dame de haute naissance, et ne pourra pas être son champion. Durant la nuit, en rendant visite à Tyrion, Oberyn Martell lui propose de se battre pour lui afin de venger la mort de sa sœur Elia et de ses enfants, tous assassinés par Ser Gregor.

Mélisandre et Selyse discutent de leur départ de Peyredragon. Mélisandre y informe Selyse que le Maitre de la lumière a besoin de sa fille.

Daenerys a une aventure avec Daario avant de l'envoyer avec les puînés reprendre Yunkaï. Elle lui ordonne de tuer tous les maîtres de la ville. En discutant avec Ser Jorah, Daenerys change d'avis : les maîtres auront le choix entre se repentir et mourir.

Jon Snow fait son compte-rendu à Châteaunoir sur le combat contre les rebelles du Manoir de Craster. Il met en garde Alliser sur la faille que représente le corridor menant au Nord du mur pour l'armée de Mance Rayder. Alliser n'en tient pas compte et attribue à Jon et à Sam la tâche de surveiller le Nord depuis le haut du Mur.

Le Limier et Arya se font attaquer par Rorge et un autre homme. Pendant cette attaque, le Limier se fait mordre au cou. Ce dernier refuse qu'Arya lui désinfecte sa blessure avec le feu. Elle se contente de laver la plaie à l'eau et de la recoudre.

Brienne et Podrick rencontrent Tourte-chaude et Brienne l'informe qu'ils sont à la recherche de Sansa Stark. Tourte-chaude leur précise qu'il n'a jamais vu Sansa mais qu'il a rencontré Arya. La dernière fois qu'il l'a vue, elle était prisonnière de la Fraternité sans bannière, tout comme le Limier. Podrick en conclut que la meilleure façon d'obtenir une rançon d'Arya serait de la livrer aux Eyrié, auprès de sa tante.

Dans les Eyrié, Sansa construit une réplique du château de Winterfell dans la neige. Robin ruine la réplique, Sansa le gifle et Robin s'enfuit. Petyr qui a vu la scène soutient Sansa puis l'embrasse par la suite. Lysa qui a assisté à l'échange du baiser, menace alors Sansa de la jeter par la Porte de la lune mais Petyr intervient pour la calmer. Il avoue alors à sa femme que Catelyn était son seul et unique amour, puis pousse Lysa par la porte de la lune.
Lieux présentés par le générique
Port-Réal, Fort Terreur, Winterfell, le Mur, Braavos, Meereen

Épisode 8 : La Montagne et la Vipère[modifier | modifier le code]

Article détaillé : La Montagne et la Vipère.
Titre original
The Mountain and the Viper (trad. litt. : « La montagne et la vipère »)
Numéro de production
38 (4-08)
Première diffusion
Réalisation
Alex Graves
Scénario
David Benioff et D. B. Weiss
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,17 millions de téléspectateurs[34] (première diffusion)
Invités
  • Pedro Pascal (Oberyn Martell)
  • Hafthor Julius Bjornsson (Gregor Clegane)
  • Dean-Charles Chapman (Tommen Baratheon)
  • Finn Jones (Loras Tyrell)
  • Indira Varma (Ellaria Sand)
  • Hannah Murray (Gilly)
  • Ian McElhinney (Barristan Selmy)
  • Julian Glover (Grand Maester Pycelle)
  • Roger Ashton-Griffiths (Mace Tyrell)
  • Yuri Kolokolnikov (Styr)
  • Jacob Anderson (Grey Worm)
  • Nathalie Emmanuel (Missandei)
  • Mark Stanley (Grenn)
  • Ben Crompton (Eddison Tollett)
  • Josef Altin (Pypar)
  • Lino Facioli (Robin Arryn)
Résumé détaillé

Les Sauvageons attaquent La Mole et massacrent tous les habitants, y compris trois hommes de la Garde de Nuit qui s'y trouvaient ; Vère et son enfant parviennent à échapper au carnage. À Châteaunoir, Jon Snow se rend à l'évidence : ils ne sont pas de taille face à l'armée de Mance Rayder.

À Meereen, Barristan Selmy reçoit une lettre de Port-Réal. Il s'agit d'une lettre d'amnistie pour Jorah Mormont, signée de la main du roi Robert Baratheon. Mormont confesse à Daenerys qu'il a travaillé comme espion pour Lord Varys mais qu'il a depuis abandonné cette cause. Daenerys reste inflexible et le bannit.

Ramsay Snow envoie Théon Greyjoy, héritier des îles de Fer, négocier la capitulation du Moat Cailin en échange de la possibilité pour les Fer-nés de retourner sains et saufs dans leurs foyers. Le marché accepté par les Fer-nés, Ramsay les fait néanmoins tous écorcher. Lord Bolton, satisfait du travail de son fils, légitime celui-ci. Les Bolton se rendent par la suite à Winterfell où Roose, désormais Gouverneur du Nord, a élu domicile.

Aux Eyrié, Lord Baelish est interrogé par les notables quant aux circonstances de la mort de Lysa Arryn. Il affirme qu'il s'agit d'un suicide mais on préfère interroger Sansa Stark. À la surprise de Littlefinger, elle avoue son identité mais ment aussi, disant que Lysa s'est suicidée folle de jalousie. Aussitôt blanchi, Littlefinger prend en main les affaires du château en décidant de prendre Robin sous son aile.

Arya et le Limier arrivent aux Eyrié et sont informés de la mort de Lady Arryn.

À Port-Réal, Tyrion se prépare à assister au duel entre Oberyn Martell et la Montagne. Si le combat tourne à l'avantage du prince de Dorne, plus agile et équipé d'une armure plus légère, celui-ci est trop occupé à faire avouer à Gregor Clégane le meurtre de sa sœur Elia Martell et de ses enfants. Clegane profite d'une distraction pour faire chuter Oberyn et lui faire exploser le crâne. Bien que blessé, Gregor Clegane est déclaré vainqueur et Tyrion est donc condamné à mort.
Lieux présentés par le générique
Port-Réal, Moat Cailin, Winterfell, le Mur, Braavos, Meereen
Commentaires
Cet épisode a été interdit aux moins de 16 ans lors de sa diffusion, à cause de la violence de la scène finale.

Épisode 9 : Les Veilleurs au rempart[modifier | modifier le code]

Titre original
The Watchers on the Wall (trad. litt. : « Les gardes sur le Mur »)
Numéro de production
39 (4-09)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
David Benioff et D. B. Weiss
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,95 millions de téléspectateurs[35] (première diffusion)
Invités
  • Ian Whyte (Mag Mar Tun Doh Weg)
  • Joseph Gatt (Thenn Warg)
  • Yuri Kolokolnikov (Styr)
  • Owen Teale (Alliser Thorne)
  • Peter Vaughan (Maester Aemon)
  • Dominic Carter (Janos Slynt)
  • Mark Stanley (Grenn)
  • Ben Crompton (Eddison Tollett)
  • Josef Altin (Pypar)
  • Neil Fingleton (Géant)
  • Brian Fortune (Othell Yarwyck)
Résumé détaillé
Au Nord, Mance Rayder lance le premier assaut vers le Mur par les Sauvageons et l'annonce par un immense brasier. Du côté du Mur, il envoie de nombreux Sauvageons mais aussi des Géants. Châteaunoir est aussi attaqué par le sud par le petit groupe de Sauvageons composé entre autres de Ygritte. Après une lutte acharnée, au cours de laquelle beaucoup de combattants sont tués, comme Pyp et Ygritte, la Garde de nuit parvient à repousser ce premier assaut mais l'armée des Sauvageons est loin d'être défaite. Une prochaine attaque ne saurait tarder. Jon Snow part de l'autre côté du mur afin de tuer Mance Rayder et espère ainsi mettre l'armée des Sauvageons en déroute.
Lieux présentés par le générique
Port-Réal, Fort Terreur, Winterfell, le Mur, Braavos, Meereen

Épisode 10 : Les Enfants[modifier | modifier le code]

Titre original
The Children (trad. litt. : « Les Enfants (les Enfants de la Forêt sont un peuple de Westeros) »)
Numéro de production
40 (4-10)
Première diffusion
Réalisation
Alex Graves
Scénario
David Benioff et D. B. Weiss
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,09 millions de téléspectateurs[36] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,2 million de téléspectateurs[37] (première diffusion)
Invités
  • Ciarán Hinds (Mance Rayder)
  • Peter Vaughan (Maester Aemon)
  • Julian Glover (Grand Maester Pycelle)
  • Anton Lesser (Qyburn)
  • Ian McElhinney (Barristan Selmy)
  • Struan Rodger (La corneille aux trois yeux)
  • Thomas Brodie-Sangster (Jojen Reed)
  • Ellie Kendrick (Meera Reed)
  • Kristian Nairn (Hodor)
  • Tara Fitzgerald (Selyse Baratheon)
  • Dominic Carter (Janos Slynt)
  • Jacob Anderson (Grey Worm)
  • Nathalie Emmanuel (Missandei)
  • Mark Stanley (Grenn)
  • Ben Crompton (Eddison Tollett)
  • Josef Altin (Pypar)
  • Daniel Portman (Podrick Payne)
  • Trevor Allan Davies (Fennesz)
  • Kerry Ingram (Shireen Baratheon)
  • Hafthor Julius Bjornsson (Gregor Clegane)
  • Darren Kent (Père en deuil)
  • Gary Oliver (Capitaine Braavosien)
Résumé détaillé

Au Nord, Jon Snow rencontre Mance Rayder, pour négocier la fin de la guerre. Stannis Baratheon arrive alors avec son armée, attaquant les Sauvageons qui se rendent et capture le Roi d'au-delà du Mur.

À Port-Réal, Cersei refuse toujours de se marier avec Ser Loras Tyrell et révèle la vérité à son père au sujet de son frère et elle. Tyrion, quant à lui, s'évade de son cachot avec l'aide de Jaime et de Varys. Sur son chemin dans le château pour s'enfuir, Tyrion retrouve Shae dans le lit de son père et la tue en l'étranglant ; il retrouve aussi son père, dans les toilettes, qu'il abat à l'aide d'une arbalète. Varys cache ensuite le nain dans une caisse qui est transférée par bateau à Essos, et choisit de rester sur ce bateau pour échapper aux foudres de la famille royale.

De l'autre côté du mur, Brandon Stark arrive enfin au barral qu'il apercevait dans ses rêves et rencontre la corneille à trois yeux et les Enfants de la forêt. Il obtiendra la capacité de voler.

Près de la Porte sanglante, Brienne de Torth rencontre Arya et Sandor Clegane, le Limier. Après une lutte acharnée entre les deux guerriers qui se termine au corps à corps, le Limier tombe de la falaise. Pendant ce temps Arya s'échappe, laissant le Limier agoniser. Elle trouve alors un bateau avec lequel elle espérait à tort rejoindre le Nord du mur, mais grâce à la pièce que lui a donné Jaqen H'Ghar, elle convainc le capitaine bravoosi de l'amener à Braavos.

Quant à Daenerys, la situation est grave : elle doit faire face à un esclave qui veut retourner à son maître et elle apprend que Drogon a brûlé une petite fille de trois ans. Déchirée et tourmentée, Daenerys enchaîne et enferme Viserion et Rhaegal, ses dragons, pour éviter qu'ils ne tuent eux aussi des innocents. Daenerys, en pleurs, referme le souterrain. Drogon, quant à lui, est en liberté et introuvable.
Lieux présentés par le générique
Port-Réal, Moat Cailin, Winterfell, le Mur, Braavos, Meereen

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Listings titles and dates US », sur www.thefutoncritic.com, The Futon Critic, (consulté le 20 janvier 2014)
  2. (en) « Q&A: Game of Thrones insider Bryan Cogman on the biggest season yet », sur www.rollingstone.com, Rolling Stone, (consulté le 20 janvier 2014)
  3. Jean-François Lahorgue, « Game of Thrones saison 4 », sur Benzinemag.net, Benzinemag, (consulté le 3 juillet 2014)
  4. (en) « Fiche et véritable nom du personnage dans la série télévisée » sur le site officiel HBO.com, consulté le 5 mars 2014.
  5. (en) « HBO renews Game of Thrones for fourth season », sur www.thefutoncritic.com, The Futon Critic (consulté le 2 avril 2013)
  6. (en) James Hibberd, « Game of Thrones casts major season 4 role: Oberyn the Red Viper », sur Insidetv.ew.com, Entertainment Weekly, (consulté le 20 janvier 2014)
  7. (en) « Game of Thrones: Mark Gatiss cast in season 4 » sur Cultfix.co.uk, article du 17 juillet 2013, consulté et mis en ligne le 20 janvier 2014
  8. (en) Mark Cassidy, « Mark Gatiss Game of Thrones season 4 role revealed », sur www.comicbookmovie.com, Comic Book Movie, (consulté le 20 janvier 2014)
  9. (en) James Hibberd, « Game of Thrones casts Rome actress for season 4 », sur Insidetv.ew.com, Entertainment Weekly, (consulté le 20 janvier 2014)
  10. (en) George R. R. Martin, « The Wedding Guest », sur Grrm.livejournal.com, Not a Blog, (consulté le 20 janvier 2014)
  11. (en) « Casted actors for season 4 », sur m.castingcallpro.com, Casting Call Pro, (consulté le 20 janvier 2014)
  12. (en) Cian Gaffney, « Bronze Yohn Royce cast in Game of Thrones », sur hbowatch.com, HBO Watch, (consulté le 20 janvier 2014)
  13. (en) « Lady Anya Waynwood cast in Game of Thrones », sur curtisbrown.co.uk, Curtis Brown, (consulté le 20 janvier 2014)
  14. (en) James Hibberd, « Game of Thrones casts Dany's Meereen contac », sur Insidetv.ew.com, Entertainment Weekly, (consulté le 20 janvier 2014)
  15. (en) James Hibberd, « Game of Thrones casts Styr in season 4 », sur Insidetv.ew.com, Entertainment Weekly, (consulté le 20 janvier 2014)
  16. (en) Danger Guerrero, « Game of Thrones has recast Joffrey's younger brother, Tommen Baratheon », sur www.uproxx.com, Uproxx.com, (consulté le 20 janvier 2014)
  17. (en) Lesley Goldberg, « Game of Thrones books Treme alum for season 4 », sur www.hollywoodreporter.com, The Hollywood Reporter, (consulté le 20 janvier 2014)
  18. (en) « Icelandic strongman lands big part in Game of Thrones », sur www.icelandreview.com, IcelandReview.com, (consulté le 20 janvier 2014)
  19. (en) Selina Wilken, « Game of Thrones season 4 filming begins today », sur www.hypable.com, Hypable, (consulté le 20 janvier 2014)
  20. Voir saison 2, épisode 10.
  21. (en) James Hibberd, « Game of Thrones season 4 premiere date revealed », sur Insidetv.ew.com, Entertainment Weekly, (consulté le 10 janvier 2014)
  22. Team OCS • Home Box Office, « Game of Thrones saison 4 dès le 7 avril 2014 en VOSTFr sur OCS City », sur Ocs.fr, (consulté le 7 avril 2014)
  23. a, b, c, d, e, f, g, h, i et j Team OCS, « Game of Thrones saison 4 : Titres FR et dates de diffusion en version française sur OCS City », sur Ocs.fr, (consulté le 10 août 2014)
  24. a, b, c, d, e, f, g, h, i et j « Diffusion sur Be1 », sur Mon-programme-tv.be, (consulté le 15 mai 2014)
  25. a, b, c, d, e, f, g, h, i et j « Programme Be Séries 15 août » [PDF], sur Be séries (consulté le 16 août 2014)
  26. a, b, c, d, e, f, g, h et i « Fiche de la saison », sur Superecran.com, (consulté le 2 août 2014)
  27. « Game of Thrones enregistre sa meilleure audience historique ; lancement réussi pour Silicon Valley et retour modeste pour Veep », sur Audiencesusa.com (consulté le 7 avril 2014)
  28. « Plus de 6 millions de téléspectateurs pour Game of Thrones ; Silicon Valley se maintient », sur Audiencesusa.com (consulté le 15 avril 2014)
  29. « Game of Thrones égalise sa meilleure audience historique ; Silicon Valley stable », sur Audiencesusa.com (consulté le 21 avril 2014)
  30. « Près de 7 millions de téléspectateurs pour Game of Thrones ce dimanche sur HBO », sur Audiencesusa.com (consulté le 28 avril 2014)
  31. « Game of Thrones passe la barre des 7 millions en première diffusion », sur Itstvnews.com (consulté le 6 mai 2014)
  32. (en) « Sunday cable ratings: Game of Thrones wins night, NBA playoffs, Silicon Valley, Bar Rescue, Real Housewives of Atlanta, Mad Men and more », sur Zap2It.com,
  33. « Game of Thrones s’offre (encore) un nouveau record d’audience », sur Itstvnews.com (consulté le 19 mai 2014)
  34. (en) « Sunday cable ratings: Game of Thrones wins night + NHL conference finals, Real Housewives of Atlanta: Kandi's Wedding, Silicon Valley and more », sur Zap2It.com,
  35. (en) « Sunday cable ratings: Game of Thrones wins night, Keeping Up with the Kardashians, Devious Maids, Veep, Turn and more », sur Zap2It.com,
  36. (en) « Sunday cable ratings: Game of Thrones wins night + World Cup Soccer, Keeping up with the Kardashians, NASCAR and more », sur Zap2It.com,
  37. (en) « And now their watch is ended: Game of Thrones is the most watched series in Canadian pay TV History with an average audience of », sur BellMediapr.ca,

Liens externes[modifier | modifier le code]