Petyr Baelish

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Petyr Baelish
Personnage de fiction apparaissant dans
Le Trône de fer / Game of Thrones.

L'acteur Aidan Gillen, qui interprète le personnage dans la série.
L'acteur Aidan Gillen, qui interprète le personnage dans la série.

Nom original Petyr Baelish
Alias Little finger
Décès Exécuté par Arya Stark sous les ordres de Sansa Stark
Sexe Homme
Cheveux Noirs et blancs
Yeux Gris-vert (dans le roman), Bleu-gris (dans la série)
Famille Lisa Arryn (épouse) morte

Interprété par Aidan Gillen
Romans Le Trône de fer
Séries Game of Thrones
Première apparition Saison 1 épisode 3
Dernière apparition Saison 7 épisode 7

Petyr Baelish, dit « Littlefinger » (« petit doigt »), est un personnage de fiction de la série de romans Le Trône de fer de George R. R. Martin, adaptée pour la télévision sous le titre Game of Thrones, dans laquelle le personnage est interprété par Aidan Gillen.

Univers[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Univers du Trône de fer.

Histoire[modifier | modifier le code]

Histoire commune[modifier | modifier le code]

Petyr Baelish est issu d'un minuscule fief dans le plus petit des caps de la portion de côte surnommée « les Doigts » (d'où son surnom de Littlefinger).

Pupille de la maison Tully dans le Conflans durant son adolescence, il tombe amoureux de Catelyn Tully mais il est éconduit par la jeune femme qui épouse Eddard Stark.

Très intelligent, il commence ensuite une fulgurante ascension qui le conduit au poste de Grand Argentier du royaume des Sept Couronnes (ministre des Finances) au début de la saga, et membre du Conseil restreint du Roi.

Il est propriétaire d'une maison de passe à Port-Réal.

Manipulateur hors pair, opposé à Lord Varys, il fait croire à Eddard Stark qu'il le soutient mais le trahit au moment de sa confrontation avec Cersei Lannister, trahison qui conduit à l'arrestation et, plus tard, à la décapitation d'Eddard.

Tyrion Lannister l'envoie négocier le mariage de Joffrey Baratheon et de Margaery Tyrell, tâche dont il s'acquitte et pour laquelle il reçoit en récompense la forteresse Harrenhal. Il quitte Port-Réal peu avant le mariage de Joffrey et Margaery et fait évader Sansa Stark la nuit même de ce mariage. Il gagne ensuite le Val d'Arryn et se marie avec Lysa Arryn, qui est amoureuse de lui depuis des années. Mais il assassine son épouse quelques jours après leur mariage en la précipitant dans le vide. Il réussit à obtenir la régence du Val d'Arryn en manipulant les grands seigneurs de cette région et entreprend l'éducation politique de Sansa, avec qui il entretient des relations ambigües, agissant envers elle parfois comme un père et parfois comme un soupirant.

Dans la série télévisée[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Game of Thrones.

Au fil de la saga, on apprend que Littlefinger est en grande partie responsable de la situation chaotique des Sept Couronnes. Il a été l'instigateur du meurtre de Jon Arryn (qu'il a fait empoisonner par Lysa). Il a participé à la tentative d'assassinat de Brandon Stark. Il a surtout dressé les Stark et les Lannister les uns contre les autres par ses manigances, et est également le coresponsable avec Olena Tyrell de l'empoisonnement de Joffrey Baratheon.

Selon lui, le chaos engendré par la guerre à la suite des morts de Jon Arryn et d'Eddard Stark est une « échelle » permettant aux gens exceptionnels de s'élever dans la société. Petyr souhaite accéder au Trône de fer afin de punir tous les nobles qui l'ont toujours regardé de haut.

Lors de la « Bataille des Bâtards », Petyr Baelish arrivera en renfort avec l'armée du val d'Aryn, permettant à Jon Snow de vaincre l'armée de Ramsay Bolton. Il avouera plus tard à Sansa que son objectif est d'avoir le Trône de fer, avec elle à ses côtés.

Désormais installé à Winterfell, à la fin de la saison 7 de Game of Thrones, il complote pour monter les sœurs Stark réunies l'une contre l'autre. Informée des actions de Baelish par les visions du passé de Bran, Sansa organise un procès surprise à son égard et le confond devant les seigneurs du Nord et les soldats du Val. Bien qu'il nie avoir fomenté l'assassinat de Jon Arryn et trahi Ned Stark, il supplie à genoux la dame de Winterfell de le laisser vivre. Sansa refuse sa grâce et Arya lui tranche alors la gorge.

Dans les romans[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Le Trône de fer.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Concept et création[modifier | modifier le code]

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Promotion et accueil[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]