Saison 8 de Game of Thrones

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Saison 8 de Game of Thrones
Série Game of Thrones
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine HBO
Diff. originale
Nb. d'épisodes 6

Chronologie

La huitième et dernière saison de Game of Thrones, série télévisée américaine, est constituée de six épisodes, contrairement aux six premières saisons qui en contenaient dix, et la septième qui en comptait sept, diffusée entre le et le 19 mai 2019.

Comme les précédentes saisons, cette dernière est en grande partie composée d'un contenu original non présent dans la saga de George R. R. Martin A Song of Ice and Fire, mais contient cependant des éléments issus des volumes à paraître The Winds of Winter et A Dream of Spring[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

La grande guerre arrive dans cette ultime saison adaptée des romans de George R. R. Martin. Les marcheurs blancs ont franchi le Mur et sont arrivés à Westeros. La lutte tant acharnée pour le très convoité Trône de Fer touche à sa fin. Qui siégera sur le trône ? Qui remportera cette guerre ? Qui gouvernera le Royaume des Sept Couronnes ?

Le Mur est tombé, les Marcheurs Blancs rentrent dans Westeros et leur prochain objectif est Winterfell. Jon Snow et la reine Daenerys Targaryen à qui il a prêté allégeance arrivent à Winterfell accompagnés de ses armées. Une fois là-bas, les personnages se retrouvent. Tormund et Béric Dondarrion ayant survécu à la chute du Mur retrouvent la garde de Nuit à Âtre-les-Confins saccagée par l'Armée des Morts et se rendent rapidement à Winterfell pour annoncer l'arrivée imminente des Morts.

À port-Réal, la flotte d'Euron Greyjoy revient à Port-Réal avec à bord la Compagnie Dorée pour combattre les survivants de la future bataille attendue à Winterfell contre les Morts. La reine Cersei entame une relation avec Euron, tandis que la nièce de ce dernier Yara, prisonnière à bord de sa flotte, est libérée par son frère Theon. Yara Retourne ensuite reprendre les Îles de Fer, tandis que Theon décide de partir avec quelques Fer-Nés se battre à Winterfell. Jaime Lannister dont Bran taira le fait qu'il a jeté ce dernier du haut d'une tour au tout début de la série, arrive également, mais seul, et explique à tout le monde que sa sœur Cersei a menti, avant d'être autorisé à se battre à leurs côtés. Le régicide profite de la veille de la bataille pour anoblir son amie Brienne de Torth chevalier la veille de la bataille. Entre-temps, Jon a appris de son frère Bran et de son ami Samwell Tarly qu'il est le fils de Lyanna Stark (sœur de Ned Stark) et de Rhaegar Targaryen (frère ainé de Daenerys et héritier du roi fou, tué lors de la bataille du trident) mariés en secret; son vrai nom étant Aegon Targaryen; et que Ned l'avait fait passer pour un bâtard pour éviter de se faire exécuter par le roi Robert Baratheon. Jon/Aegon partage la nouvelle à Daenerys peu de temps avant l'arrivée des Marcheurs Blancs au milieu de la nuit.

La bataille opposant le peuple aux Marcheurs Blancs à laquelle se joint également Mélisandre commence. Cette dernière utilisera la magie du Maître de la Lumière pour allumer les sabres des Dothrakis et la tranchée. Durant la bataille, il y aura un duel aérien entre Jon et Daenerys sur les dragons contre le Roi de la Nuit sur son dragon de glace. Ce dernier une fois tombé réveille les Morts tombés durant la bataille (y compris les ancêtres Stark dans la crypte où la population s'est réfugiée).

Les pertes seront importantes chez les Hommes, dont les Dothrakis, de nombreux Immaculés, la Garde de Nuit (dont Ed Tollett), Lyanna Mormont qui meurt en tuant un géant Mort, son cousin Jorah Mormont en protégeant sa reine, Theon Greyjoy (qui trouve la rédemption) et les Fer-Nés en protégeant Bran/La Corneille à trois yeux, que le Roi de La Nuit traque pour le tuer et Béric Dondarrion (pour la dernière fois) en sauvant Arya Stark. Cette dernière retrouve Mélisandre en lui expliquant que le Maître avait ramené de nombreuses fois Béric pour la sauver afin de mener un combat : tuer le Roi de la Nuit. C'est ce qu'elle fera au moment où ce dernier s'apprête à tuer son frère. La bataille est gagnée.

À la suite de cette bataille, la coalition menée par Daenerys Targaryen et Jon Snow (alias Aegon Targaryen) pointe ses armes vers Port-Réal, tenue d'une main de fer par Cersei Lannister. Lors de son retour vers Peyredragon, Daenerys perd Rhaegal, abattu par plusieurs flèches tirées par les balistes de la flotte de Euron Greyjoy, la flotte de fer. Missandei est capturée lors de cet assaut et est livrée à Cersei Lannister. Jaime Lannister, fait prisonnier suite à sa fuite de Winterfell après la bataille contre les Marcheurs Blancs, est libéré par Tyrion Lannister, dans le but d'aller raisonner Cersei, afin qu'elle se rende. Une ultime négociation a lieu aux portes de Port-Réal entre Cersei et son frère, Tyrion, afin de sauver la population de Port-Réal d'un torrent de flammes déversé par Daenerys et son dernier dragon, Drogon. Cette entrevue aboutira à l'exécution de Missandei par la Montagne, achevant la volonté guerrière de Daenerys.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents et invités[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le , la série est renouvelée pour une huitième et dernière saison[2],[3], composée de six épisodes[4]. Selon les confessions des représentants d’OCS à la Showeb Séries: « Les deux premiers épisodes vont durer 60 minutes, et les quatre derniers 80 minutes ». Ce qui amènera la saison à environ 7 heures et 20 minutes d'épisodes[5].

Les créateurs de la série David Benioff et D. B. Weiss seront les showrunners de cette dernière saison. Miguel Sapochnik et David Nutter reviendront également pour la réalisation[6].

En juin 2017, la diffusion est officiellement annoncée pour l'année 2019[7] et confirmée à partir du mois d'avril[8],[9].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage a officiellement débuté le [10] et s'est terminé le [11].

Diffusions[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis et au Canada, elle est diffusée à partir du [7],[9] jusqu'au [12] sur HBO et HBO Canada.

Au Québec, elle est diffusée en simultané en version sous-titrée et le lendemain en version française sur Super Écran[13].

En Suisse, elle est diffusée en simultané en version sous-titrée et le lendemain soir en version française sur RTS Un.

En France, elle est diffusée en simultané en version française et sous-titrée sur OCS City[12].

Musique[modifier | modifier le code]

Ramin Djawadi sera de retour pour composer la musique de cette huitième et dernière saison[14].

L'artiste Serj Tankian participe à la bande originale dans une nouvelle version de The Rains of Castamere.

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Winterfell[modifier | modifier le code]

Titre original
Winterfell
Numéro de production
68 (8-01)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 11,76 millions de téléspectateurs[16] (première diffusion)
Résumé détaillé

L'arrivée à Winterfell de Daenerys Targaryen, suivie de l'armée d'Immaculés, des Dothrakis et de ses deux dragons, est accueillie d'un mauvais œil par les Nordiens. Bran voit à l'aide de ses pouvoirs que le Mur est tombé et que les Marcheurs blancs se dirigent vers Winterfell. Sansa s'inquiète des ressources nécessaires à l'entretien d'une telle armée à Winterfell et, malgré la confiance affichée par Tyrion Lannister, se doute que Cersei ne tiendra pas parole et que l'armée des Lannister ne viendra pas pour le Nord. En effet, Cersei compte rester à Port-Réal, où elle retrouve Euron et la Compagnie Dorée. En récompense de la loyauté de Greyjoy, Cersei cède et accepte de coucher avec lui. Plus tard, elle charge Qyburn d'envoyer Bronn tuer Tyrion et Jaime avec l'arbalète de Joffrey. Pendant qu'Euron partage la chambre de la reine, Theon Greyjoy libère Yara, qui retourne aux Îles de Fer pour préparer l'éventuel repli de l'armée des Stark et Targaryen dans un lieu inaccessible aux Marcheurs blancs, et laisse son frère partir pour Winterfell rejoindre les rangs des Stark.

Jon retrouve son frère et ses sœurs, mais si Bran et Arya sont heureux de le revoir, Sansa doute de sa loyauté et de celle de Daenerys. Sam, également présent, apprend de Daenerys qu'elle a fait exécuter son père et son frère. Ému, Bran le somme néanmoins d'informer Jon de la vérité sur ses parents et son titre. N'ayant pas encore appris cette vérité, Jon reste cependant proche de Daenerys, apprenant même à voler sur le dos de Rhaegal, tandis que Tyrion, Varys et ser Davos imaginent en Daenerys et Jon un couple royal potentiel après la guerre. Dans la crypte, Sam révèle à Jon la vérité sur sa naissance : il est Aegon Targaryen, héritier légitime du Trône de Fer, mais Jon ne sait que faire d'une telle nouvelle. Le lendemain, Jamie arrive à Winterfell et croise Bran dans la cour.

À Âtre-lès-Confins, Tormund et Beric trouvent les survivants de la Garde de Nuit menés par Edd dans le château de la famille Omble, décimée par le Roi de la Nuit.
Lieux présentés par le générique
  • Âtre-lès-Confins (sur tamis de neige dessiné par les Autres), Winterfell (Arbrecœur, Salle principale et la Crypte) et Port-Réal (Donjon Rouge, Souterrain et le Trône de Fer).
Commentaires
  • L'épisode a une durée de 54 minutes[17].
  • Épisode 2 : Un chevalier des Sept Couronnes[modifier | modifier le code]

    Titre original
    A Knight of Seven Kingdoms (trad. litt. : « Un chevalier des Sept Royaumes »)
    Numéro de production
    69 (8-02)
    Première diffusion
    Réalisation
    David Nutter
    Scénario
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 10,29 millions de téléspectateurs[18] (première diffusion)
    Résumé détaillé

    À Winterfell, Jaime Lannister est jugé par Daenerys Targaryen pour ses crimes commis à l'encontre de sa maison. Défendu par Tyrion et Brienne, le Régicide est finalement acquitté et libre de se battre à leurs côtés contre l'armée des Morts. Il leur révèle également la duperie de Cersei : elle n'enverra aucune troupe au Nord mais compte renforcer sa propre armée de vingt mille hommes pour défendre Port-Réal. Daenerys reproche à Tyrion de n'avoir pas su anticiper les mouvements de sa sœur et doute désormais de ses capacités en tant que Main de la Reine. Un peu plus tard, Jaime rejoint Bran dans le bois sacré. Le Régicide s'excuse de l'avoir poussé par une fenêtre il y a des années de cela mais le jeune infirme lui affirme qu'il ne lui en veut pas car sans cela, il ne serait pas devenu la Corneille à Trois Yeux aujourd'hui.

    Daenerys a une discussion avec Sansa sur les événements et sur Jon mais la Nordienne demande quel sera l'avenir du Nord après que la Reine sera montée sur le Trône de Fer. Les deux femmes sont interrompues par l'arrivée de Theon à Winterfell.

    À la porte, Jon accueille Tormund, Beric et les derniers hommes de la Garde de Nuit, dont Edd. Les nouvelles sont accablantes : la famille Omble n'est plus et l'armée des Morts sera aux portes de Winterfell le lendemain matin à l'aube selon le sauvageon. Un conseil de guerre se tient rapidement dans la grande salle. Bran, conscient que le Roi de la Nuit en a après lui, propose de l'attirer dans le Bois sacré afin de leur donner une chance de l'éliminer pour de bon. Theon se propose pour le défendre avec les Fer-Nés.

    Au dehors, la défense de la ville s'organise, Vère commence à faire évacuer les plus jeunes dans la crypte ; toute personne valide étant considérée comme apte à se battre. Sam, ayant décidé de rester avec elle, confie son épée Corvenin, à la lame d'acier valyrien, à Jorah Mormont.

    Alors que la nuit tombe, Arya, après avoir discuté avec le Limier et Beric Dondarrion, trouve Gendry dans la forge, lequel lui remet sa nouvelle arme : une lance à double lame faite en verredragon. La jeune Stark, apprenant les origines de Gendry et consciente de sa mort imminente, déclare à son ami vouloir connaître les plaisirs charnels avant de mourir et les deux jeunes gens font l'amour pour la première fois.

    Dans la grande salle, Tyrion, Jaime, Davos, Brienne, Podrick et Tormund se rassemblent afin de se préparer à leur dernière soirée. Autour du feu, ils se remémorent chacun leurs exploits de bataille passés en attendant l'attaque imminente. Sur une suggestion de Tormund, Brienne est adoubée chevalier par Jaime Lannister, sous les yeux remplis de fierté de Podrick.

    Alors que tous s'apprêtent à combattre, Daenerys, quant à elle, retrouve Jon dans les cryptes. Devant la statue de Lyanna Stark, le Gouverneur du Nord lui annonce la vérité sur son ascendance : il s'appelle Aegon Targaryen, fils légitime de Lyanna Stark et de Rhaegar Targaryen, le frère de Daenerys. Cette dernière, sidérée, réalise que Jon est bien le dernier héritier mâle de la dynastie des Targaryen et, à ce titre, peut revendiquer le Trône de Fer. Leur échange est interrompu par trois sonneries de cor des veilleurs, signalant l'arrivée des Marcheurs Blancs. Ils rejoignent Tyrion sur les remparts et constatent par eux-mêmes avec effroi que l'immense armée des Morts s'approche de Winterfell et leur fait face.
    Lieux présentés par le générique
    • Âtre-lès-Confins (sur tamis de neige dessiné par les Marcheurs Blancs), Winterfell (Arbrecœur, Salle principale et la Crypte) et Port-Réal (Donjon Rouge, Souterrain et le Trône de Fer).
    Commentaires
  • L'épisode a une durée de 58 minutes[17].
  • Épisode 3 : La Longue Nuit[modifier | modifier le code]

    Titre original
    The Long Night (trad. litt. : « La longue nuit »)
    Numéro de production
    70 (8-03)
    Première diffusion
    Réalisation
    Scénario
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 12,02 millions de téléspectateurs[19] (première diffusion)
    Résumé détaillé

    Au milieu de la nuit sombre, la bataille devant Winterfell oppose l'armée de Daenerys et l'armée du Roi de la Nuit. Avant que la bataille ne commence, Mélisandre arrive et vient enflammer les sabres des Dothrakis, qui s'en vont charger les morts lors d'une première offensive menée par Jorah Mormont, mais ils sont rapidement vaincus et les quelques rescapés rejoignent à toute vitesse le château, poursuivis par la totalité des Spectres. Les morts commencent à charger la deuxième ligne de front, formée par les Immaculés et le bataillon commandé par Ser Brienne. Edd la Douleur est tué en sauvant Samwell Tarly. Les vivants se retirent derrière les murs du château pendant que Mélisandre met le feu à la tranchée autour de Winterfell pour retarder l’avancée des morts. Un grand nombre d'Immaculés périssent en protégeant la retraite à l'intérieur des murs. Ver Gris se replie dans les derniers avec ce qu'il reste de ses hommes.

    Jon et Daenerys, chevauchant chacun un dragon, incendient une partie de l'armée des Spectres. Mais le Roi de la Nuit, en retrait dans les airs sur son dragon mort-vivant, voit la scène et fait engager son armée en sacrifiant une petite partie de celle-ci, pour que le reste puisse traverser les tranchées enflammées sur les corps empilés. Les Morts prennent d'assaut les murailles, qui ne résistent pas bien longtemps. Les défenseurs sont rapidement submergés et dispersés, Lyanna Mormont meurt en tuant un Géant mort-vivant d'une dague de verredragon dans l'œil, tandis que Jaime combat vaillamment aux côtés de Brienne et Podrick dans la cour. Sur les remparts, Arya, Sandor Clegane et Beric Dondarrion combattent les Spectres mais ils sont vite acculés et forcés de se retirer à l'intérieur du château, où ils sont poursuivis par de nombreux assaillants. Beric est tué en portant secours à Arya. Ils arrivent à se réfugier dans la grande Salle où ils retrouvent Mélisandre. La Femme Rouge déclare à Arya que la mission de Beric était de la sauver (raison pour laquelle le Maître de la Lumière l'a ressuscité de nombreuses fois). Elle lui déclare également qu'elle a « des yeux bleus à fermer pour toujours », et donc une mission à accomplir.

    Dans les airs, Jon et Daenerys engagent un furieux combat aérien contre le Roi de la Nuit, lequel fait s'abattre, sur le château et ses alentours, un brouillard glacé qui éteint les petites flammes. Jon réussit à faire tomber le Roi de la Nuit au sol et Daenerys ordonne à Drogon de l'incendier. Cependant, le feu du dragon n'a aucun effet contre le Marcheur Blanc, qui se saisit d'une pique de glace et vise Drogon mais le manque. Quant à Jon, désarçonné du dos de Rhaegal pendant le combat aérien, il se relève péniblement au sol. Il repère le Roi de la Nuit seul sur le champ de bataille et va à sa rencontre. Mais son ennemi, l'apercevant, lève les bras pour le contrer et fait se redresser tous les défenseurs tués au combat, une partie de sa propre armée, ainsi que tous les morts qui reposaient dans les cryptes, lesquels commencent à attaquer les civils qui s'y abritent. Sansa et Tyrion se cachent derrière une stèle mais ne peuvent qu'assister impuissants au massacre. Au dehors, Drogon, au sol, est attaqué par les morts innombrables. Il parvient non sans mal à s'envoler mais laisse Daenerys à terre, seule et sans armes. Jorah Mormont arrive pour la défendre et ensemble, ils combattent des Spectres qui les attaquent. Mais Jorah est mortellement blessé en la défendant. Jon, lui, essaye de rejoindre le Bois sacré pour tenter de sauver Bran mais ne peut traverser la cour, défendue par Viserion le dragon mort-vivant, interdisant à quiconque de s'en approcher en crachant ses flammes bleues.

    Pendant ce temps-là, le Roi de la Nuit arrive dans le Bois Sacré pour tuer Bran, accompagné de tous ses lieutenants. Theon, après avoir éliminé de nombreux Spectres, fait face héroïquement au Roi de la nuit en défendant Bran mais celui-ci le contre facilement et l'empale avec une de ses piques. N'ayant plus d'obstacles devant lui, le chef des Marcheurs Blancs s'avance jusqu'à Bran et lui fait face. Alors qu'il s’apprêtait à l'achever, Arya jaillit derrière lui et parvient à lui planter sa dague en acier valyrien dans le cœur, le tuant sur le coup. La mort du Roi de la Nuit provoque la désintégration totale de l'Armée des Morts en quelques secondes tandis que Jorah meurt dans les bras de Daenerys. La bataille terminée, la Femme Rouge sort du château en s'éloignant dans la neige. Son but atteint, elle retire son collier et se laisse mourir de vieillesse. Son corps disparaît sous les yeux de Ser Davos, alors que l'aube se lève.
    Lieux présentés par le générique
    • Le générique suit le tamis de neige du Mur troué à Winterfell en passant par Âtre-lès-Confins, puis une fois arrivé à Winterfell, le tamis est ralenti par une tranchée qui fait le tour de Winterfell, signifiant que la bataille commence juste après. Après cela, le générique montre l'Arbrecœur, la Salle principale et la Crypte. Le générique se dirige ensuite vers Port-Réal (Donjon Rouge, le Souterrain et le Trône de Fer).
    Commentaires
  • Miguel Sapochnik qui avait réalisé l'épisode 9 de la sixième saison intitulé La Bataille des Bâtards réalise cet épisode d'une durée de 82 minutes[17].
  • Le tournage de cet épisode a été réalisé de nuit et a duré onze semaines[20].
  • Épisode 4 : Les Derniers des Stark[modifier | modifier le code]

    Titre original
    The Last of the Starks (trad. litt. : « Les derniers des Stark »)
    Numéro de production
    71 (8-04)
    Première diffusion
    Réalisation
    David Nutter
    Scénario
    David Benioff et D. B. Weiss
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 11,8 millions de téléspectateurs[21] (première diffusion)
    Résumé détaillé

    Les funérailles de ceux qui sont tombés lors de la bataille de Winterfell se déroulent devant les remparts, et sont suivies par une soirée de célébration des vivants. Pendant la soirée, Daenerys légitime Gendry, le faisant seigneur héritier des Baratheon et d'Accalmie. Excité, il retrouve Arya et la demande en mariage, mais elle refuse poliment. Daenerys tente d'oublier le combat à venir mais voir les hommes du Nord célébrer leur roi lui rappelle que Jon est l'héritier légitime du Trône de Fer. Elle lui demande donc une fois la nuit venue de garder le secret, même si ce dernier souhaite qu'au moins Sansa et Arya sachent la vérité.

    Dès le lendemain, Daenerys veut préparer son armée à la marche vers Port-Réal, tandis que Sansa souhaite leur donner le temps de se reposer. Jon laisse Bran révéler son secret à Sansa et Arya, non sans leur faire promettre de le garder pour elles. Tormund annonce que les Sauvageons ne partiront pas plus au Sud et attendront la fin de l'hiver pour repartir. La nuit avant le départ, Bronn apparaît devant Tyrion et Jaime, menaçant de les tuer s'ils ne lui font pas une meilleure offre que celle de Cersei ; Tyrion lui promet Hautjardin s'ils gagnent. À l'heure du départ, Tyrion demande une dernière fois à Sansa de laisser Daenerys être son alliée. Préférant que Jon soit le roi, elle confie le secret de la parenté de ce dernier à son ancien époux. Quand Varys l'apprend à son tour, il considère que le secret est déjà trop éventé. Arya quitte discrètement Winterfell pour reprendre la route avec Sandor Clegane.

    Daenerys part pour Port-Réal sur le dos de Drogon, accompagnant les derniers Immaculés qui voguent vers la capitale, alors que l'armée du Nord s'y rend à pied avec Jon Snow. En mer, les Immaculés sont pris en embuscade par la flotte d'Euron Greyjoy, qui tue avec ses balistes un Rhaegal déjà blessé. Missandei est capturée. Cersei a fait rassembler la population dans le Donjon rouge. Daenerys est prête à brûler Port-Réal mais Varys voit l'erreur stratégique, car un tel geste ferait passer la Mère des Dragons pour tyrannique. Comme elle refuse d'écarter cette possibilité, Varys confie à Tyrion qu'il considère sérieusement l'idée de mettre Jon sur le Trône de Fer à la place de Daenerys, alors que le Nain croit encore en une alliance. Quand la nouvelle arrive à Winterfell, Jaime quitte le château, laissant Brienne, avec laquelle il s'était rapproché. Daenerys arrive aux portes de Port-Réal et les Mains des deux reines demandent chacun la reddition de l'autre. Tyrion implore sa sœur d'éviter le massacre pour son enfant à venir, mais Cersei répond en faisant décapiter Missandei du haut des murs de la ville. Daenerys fait demi-tour, enragée et prête à se venger.
    Lieux présentés par le générique
    • Âtre-lès-Confins, Winterfell (Arbrecœur, Salle principale en piteux état et la Crypte) et Port-Réal (Donjon Rouge, Souterrain et le Trône de Fer).
    Commentaires
  • L'épisode a une durée de 78 minutes[17].
  • Un gobelet de type Starbucks a été oublié dans une scène (à 15 min et 22s). Celui-ci a finalement été supprimé de la scène en postproduction par HBO en à peine 24 heures[22].
  • La scène d'adieu entre Jon et son loup a fait polémique. En effet, ils ne se sont pas rapprochés pour se dire au revoir. Cela est dû au fait que les techniciens chargés des effets spéciaux ont rencontré de nombreuses difficultés pour tourner la scène [23].
  • Épisode 5 : Les Cloches[modifier | modifier le code]

    Titre original
    The Bells (trad. litt. : « Les cloches »)
    Numéro de production
    72 (8-05)
    Première diffusion
    Réalisation
    Miguel Sapochnik
    Scénario
    David Benioff et D. B. Weiss
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 12,5 millions de téléspectateurs[25] (première diffusion)
    Résumé détaillé

    À Peyredragon, Daenerys pleure la mort de Missandei tandis que Varys envoie des missives dévoilant la véritable identité de Jon et sa légitimité au Trône de Fer. Il tente même de faire empoisonner la reine par le biais d'une fille de cuisine mais c'est un échec, Daenerys refusant de se nourrir depuis les derniers événements de Port-Réal. Une fois Jon sur place, le maître des chuchoteurs tente de le convaincre de prendre le Trône de Fer, mais celui-ci refuse de trahir sa reine. Lorsque Jon vient retrouver Daenerys plus tard dans la soirée et qu'il renouvelle devant elle son serment d'allégeance ainsi que l'expression de son amour, celle-ci lui explique qu'elle n'a désormais plus la confiance du peuple et qu'elle n'a plus d'autre choix que de gouverner par la peur. Elle fait exécuter Varys, dont Tyrion a dévoilé la trahison, par le feu de Drogon et décide d'attaquer Port-Réal à l'aube. Tyrion veut éviter le massacre et pense avoir un plan pour arrêter Cersei mais Daenerys, qui l'informe que Jaime a été capturé par ses hommes vers Port-Réal, lui rappelle que c'est la dernière fois qu'elle tolérera une de ses erreurs. Tyrion retrouve Jaime et lui propose de le faire passer clandestinement, ainsi que Cersei, à Pentos en fuyant sur une barque affrétée par ser Davos, l'objectif étant d'obtenir la reddition de la ville sans effusion de sang. Jaime accepte et les deux frères se disent adieu.

    Le lendemain, les deux camps se préparent au combat alors qu'Arya et Sandor infiltrent Port-Réal. Jaime échoue et doit contourner la porte par une entrée secrète. Daenerys arrive avec Drogon et détruit la flotte de fer, les balistes de Qyburn et la Compagnie Dorée, permettant à son armée de franchir les portes et d'entrer dans la ville sans grande peine. Malgré la confiance de Cersei en sa force et sachant l'armée de Daenerys moins puissante qu'au début, elle tarde à accepter l'évidence. Les forces restantes de l’armée Lannister finissent par se rendre et font sonner les cloches, mais Daenerys, dans sa folie, refuse d'arrêter les combats et continue d'attaquer la ville elle-même en brûlant habitations, soldats et civils par milliers. Son armée, menée par Ver Gris, suit son exemple, massacrant tout le monde, à la grande horreur de Tyrion, Jon et Davos, qui ordonnent la retraite de leurs troupes en voyant le carnage. Au dehors, Jaime réussit à tuer Euron Greyjoy et entre dans le Donjon Rouge, déterminé à sauver sa sœur, non sans avoir été grièvement blessé au passage par le fer-né.

    Sur les conseils désespérés de Qyburn et constatant la destruction de Port-Réal, Cersei se décide à quitter la ville. Arrivé dans le Donjon Rouge, le Limier convainc Arya de renoncer à tuer Cersei pour fuir la chute de la ville et continue seul sa route. Il croise en chemin l'escorte de la reine, dont fait partie la Montagne. Tandis que Cersei s'enfuit et retrouve Jaime dans un couloir, les deux frères Clegane se battent à mort, Gregor tuant Qyburn d'un geste alors qu'il tentait de le retenir. Sandor, constatant l'invincibilité de son frère après l'avoir poignardé à de multiples reprises, finit par se sacrifier en se jetant avec son ennemi du haut du château en flammes. Quant aux jumeaux Lannister, ils tentent de s'échapper par les sous-sols, mais un éboulis de pierres leur bloque la sortie. Pris au piège, ils finissent par mourir ensemble, ensevelis par le plafond des catacombes qui s'effondre sur eux.

    À l'extérieur, Arya essaye de se faufiler tant bien que mal en dehors de la ville et tente de secourir quelques innocents, mais ils finissent tous par mourir brûlés vifs ou écrasés par des bâtiments qui s'écroulent sous les boules de feu crachées par Drogon. Seule survivante au milieu des gravas et des cadavres, la jeune Stark, mal en point, constate le carnage de la ville provoqué par Daenerys. Elle parvient néanmoins à s'échapper vivante de la cité réduite en cendres, en chevauchant un cheval blanc.
    Lieux présentés par le générique
    • Âtre-lès-Confins, Winterfell (Arbrecœur, Salle principale en piteux état et la Crypte) et Port-Réal (Donjon Rouge – des scorpions se dévoilent à l’entrée principale, Souterrain et le Trône de Fer).
    Commentaires
  • L'épisode a une durée de 78 minutes[17].
  • Épisode 6 : Le Trône de fer[modifier | modifier le code]

    Titre original
    The Iron Throne (trad. litt. : « Le Trône de fer »)
    Numéro de production
    73 (8-06)
    Première diffusion
    Réalisation
    David Benioff et D. B. Weiss
    Scénario
    David Benioff et D. B. Weiss
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 13,6 millions de téléspectateurs[26] (première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé

    Désormais maîtresse de Port-Réal, Daenerys Targaryen célèbre en grande pompe son triomphe sur Cersei en haranguant son armée du haut du grand escalier d'accès au Donjon rouge en ruine. Alors que Tyrion explore les monceaux de cendres de la capitale, il finit par trouver les corps de Jaime et Cersei dans les catacombes, à moitié ensevelis sous un amas se gravats. Jon et Davos tentent de sauver la vie de quelques soldats Lannister, que Ver Gris veut égorger selon les ordres de Daenerys. Après un échange brutal, l'immaculé obtient raison et Jon est forcé de s'incliner. Mais l'ambition mégalomane de la nouvelle souveraine, ayant pour but de conquérir le monde pour le sauver de l'injustice, ne plaît pas à tout le monde : Tyrion, choqué par le saccage de la ville et la mort de son frère et de sa sœur, renonce à sa fonction de Main de la Reine avant de se laisser arrêter pour haute trahison.

    Jon Snow, perplexe, rend visite à Tyrion dans sa cellule pour faire ses adieux au dernier Lannister. Tyrion tente alors de lui faire prendre conscience que l'orgueil de Daenerys, qui a conduit Varys et la population de Port-Réal à la mort, n'aura aucune borne et fera entrer le monde dans une guerre sans fin. Il prononce alors deux aphorismes, tentant de faire changer d'avis Jon : « l'amour est la mort du devoir » et « le devoir est la mort de l'amour ». Alors que Jon s'apprête à partir, Tyrion évoque les sœurs Stark, suggérant qu'un conflit entre Daenerys et le Nord est inévitable.

    Décidé à sauver sa famille, Jon s'approche de Daenerys en grande contemplation du Trône de Fer. Jon lui demande la grâce de Tyrion, qu'elle refuse. La reine le supplie alors de l'aider à assujettir le monde à sa puissance afin que, selon elle, le mal ne règne plus jamais. Dans un dernier baiser, Jon poignarde la reine au cœur. Drogon, qui a assisté au meurtre de sa "mere", fou de rage, fait fondre le Trône de fer avec ses flammes avant de s'enfuir vers l'Est, le cadavre de Daenerys entre ses griffes. Jon est par la suite arrêté par Ver Gris.

    Quelques semaines plus tard, Tyrion est sorti de son cachot par Ver Gris pour être emmené, enchaîné, à Fossedragon, où siègent en conseil extraordinaire les derniers seigneurs de Westeros, parmi lesquels Sansa, Arya et Bran Stark, Gendry Baratheon, Yara Greyjoy, Edmure Tully, Samwell Tarly, Robin Arryn et le nouveau prince de Dorne. Bien que Sansa et Arya réclament la libération immédiate de Jon, Ver Gris refuse tout compromis et la situation se bloque. Tyrion propose alors l'idée d'élire un nouveau roi, afin qu'il remette de l'ordre sur Westeros et règle le cas du roi du Nord. Après l'échec de la candidature d'Edmure, Tyrion annonce avoir réfléchi à celui qui sera le mieux à même de rallier les peuples des Sept Royaumes et demande donc à Bran Stark, en qui il connaît l'omniscience de la corneille-à-trois-yeux, d'accepter le trône. À l'unanimité, les seigneurs de Westeros proclament alors Brandon dit le Rompu (« Bran The Broken »), premier du nom, Roi des Six Couronnes (le Nord ayant proclamé son indépendance avec l'accord du nouveau roi). Bran demande ensuite à Tyrion de devenir sa Main ; ce poste serait la punition de ce dernier pour avoir prodigué de mauvais conseils par le passé, afin qu'il tente de les rectifier.

    Les dernières minutes montrent le destin des protagonistes : le conseil du roi, formé par Tyrion, Brienne (capitaine de la garde, dont fait maintenant partie Podrick), Davos (maître de la marine), le nouveau Grand Mestre Samwell et Bronn (seigneur de Hautjardin et grand argentier), discute de la remise en état de Port-Réal, après que le nouveau souverain Stark a envisagé de retrouver Drogon grâce à ses pouvoirs, le dragon étant encore en liberté et vu vers Essos. Samwell présente à Tyrion un livre d'histoire sur les événements récents, appelé « Un chant de glace et de feu », où le dernier des Lannister ne figure pas. Arya quitte Westeros et part à la tête d'un navire Stark pour découvrir une éventuelle terre à l'ouest de Westeros. Sansa se fait couronner reine du Nord, renouant ainsi avec la tradition perdue sous Aegon Ier Targaryen. Quant à Jon, il est condamné à rejoindre la nouvelle Garde de Nuit (un lieu défini par Tyrion pour accueillir les criminels et les bâtards comme dans l'ancien régime lors des précédentes saisons) pour y demeurer sans espoir de retour. À son arrivée à Châteaunoir, il est accueilli par le peuple libre, Tormund et Fantôme ; consacré Roi-au-delà-du-mur, il prend la route des terres de l'éternel hiver avec les sauvageons.
    Lieux présentés par le générique
    • Âtre-lès-Confins, Winterfell (Arbrecœur, Salle principale en piteux état et la Crypte) et Port-Réal démolie (Donjon Rouge en ruine, Souterrain et le Trône de Fer).
    Commentaires
  • L'épisode a une durée de 78 minutes[17] et constitue le dernier de la série.
  • Le script censé présenter une version alternative de l'épisode a fuité sur internet la veille de la diffusion. Cependant, il s'agit bel et bien du scénario de la version diffusée le lendemain.[réf. nécessaire]
  • Notes et références[modifier | modifier le code]

    1. (en) James Hibberd, « George R. R. Martin revealed 3 huge shocks to Game of Thrones producers », sur Entertainment Weekly.com, (consulté le 2 janvier 2018).
    2. « La huitième saison sera la dernière saison de Game of Thrones », sur L'Express.fr, (consulté le 7 août 2016).
    3. Kevin Boucher, « Game of Thrones : HBO officialise la fin de la série à l'issue de la saison 8 », sur Ozap.com (consulté le 15 août 2016).
    4. (en) Debra Birnbaum, « Game of Thrones Creators Mull Shorter Final Seasons », sur Variety.com, (consulté le 21 août 2016).
    5. (en) « Game of Thrones final season will be the shortest yet, but won’t actually feel that way », sur Polygon.com, (consulté le 28 décembre 2017).
    6. (en) « Game of Thrones season 8: Directors revealed for all episodes », sur independent.co.uk, (consulté le 28 décembre 2017).
    7. a b et c (en) James Hibberd, « Game of Thrones: HBO clarifies prequels, final seasons plan », sur Entertainment Weekly.com, .
    8. a et b (en) James Mottram, « Maisie Williams on playing Goona in new Aardman animation Early Man », sur Metro.news, (consulté le 27 janvier 2018).
    9. a b et c (en) Kimberly Roots, « Game of Thrones Season 8: We Have a Premiere Month (Which Is Something?) », sur TVLine.com, (consulté le 20 novembre 2018).
    10. (en) « Game of Thrones season 8 filming looks to be underway as cast members spotted in Belfast », sur independent.co.uk, (consulté le 28 décembre 2017).
    11. (en) « Game of Thrones Filming Ends—Forever! », sur Watchersonthewall.com, (consulté le 28 juillet 2018).
    12. a et b « Game of Thrones saison 8 : On connaît la date de diffusion du tout dernier épisode de la série », sur Melty, (consulté le 7 mai 2019)
    13. a et b Richard Therrien, « Le Trône de fer en français le soir même », sur Le Soleil.com, .
    14. (en) « Game of Thrones Composer Says You’re Not Hearing What You Think You Are », sur Huffingtonpost.com, (consulté le 28 décembre 2017).
    15. « Le premier épisode arrivera en VF à 3 h du matin le 15 avril 2019 », sur Ocs.fr (consulté le 3 avril 2019).
    16. (en) Tony Maglio, « Game of Thrones Season 8 Premiere Breaks Series Record with 17.4 Millions Multiplatform Viewers », sur Thewrap.com, .
    17. a b c d e et f (en) Michelle Jaworski, « Here's how long each Game of Thrones season 8 episode is… », sur Dailydot.com,
    18. (en) Will Thorne, « Game of Thrones Episode 2 Posts Huge Rating, Dips from Season 8 Premiere », sur Variety.com, .
    19. (en) Matt Webb Mitovich, « Game of Thrones Slays Viewership Record With Battle of Winterfell », sur TVLine.com, .
    20. Michaël Szadkowski, « « Game of Thrones », saison 8 : pourquoi l'épisode 3 est si sombre (et nos conseils pour y remédier) », sur Le Monde.fr, .
    21. (en) Matt Webb Mitovich, « Game of Thrones Holds Steady With Battle of Winterfell Aftermath », sur TVLine.com, .
    22. https://www.numerama.com/pop-culture/511371-hbo-a-discretement-efface-le-gobelet-starbucks-de-game-of-thrones.html
    23. https://www.rtl.fr/culture/super/game-of-thrones-saison-8-episode-4-pourquoi-jon-se-separe-de-son-loup-ghost-7797579230
    24. « Game of Thrones, saison 8, épisode 5 : quand les cloches annoncent l'horreur », sur RTL.fr (consulté le 13 mai 2019).
    25. (en) Matt Webb Mitovich, « Ratings: Game of Thrones Sets New Records — Could Finale Hit 20 Million? », sur TVLine.com, .
    26. (en) Matt Webb Mitovich, « Ratings: Game of Thrones Series Finale Breaks Records, Tops 19 Million Viewers », sur TVLine.com, .

    Voir aussi[modifier | modifier le code]

    Articles connexes[modifier | modifier le code]

    Liens externes[modifier | modifier le code]