Cette page fait l’objet d’une mesure de semi-protection étendue.

Sansa Stark

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sansa Stark
Personnage de fiction apparaissant dans
Le Trône de fer.

Origine Maison Stark
Sexe Féminin
Entourage Eddard Stark (père)
Catelyn Stark (mère)
Robb, Bran et Rickon (frères)
Arya (sœur)
Jon Snow (demi-frère)
Tyrion Lannister (époux)

Créé par George R. R. Martin
Romans Le Trône de fer
Séries Game of Thrones

Sansa Stark est l'un des personnages principaux de la saga Le Trône de fer écrite par George R. R. Martin. Elle est la fille aînée de lord Eddard Stark et de lady Catelyn Tully. C'est une jeune fille rêveuse et naïve, qui aime les joutes, les fêtes et les histoires de preux chevaliers et de princesses. Gracieuse et rêvant de chevalerie et du prince charmant des chansons, Sansa est belle, avec des cheveux auburn, des pommettes racées et des yeux d'un bleu profond, et alors qu'elle grandit acquiert une silhouette haute et élancée. Elle excelle dans de multiples disciplines, telles que coudre, chanter, jouer d'instruments de musiques, et les bonnes manières. Elle ne s'entend pas toujours avec sa sœur Arya dont les intérêts sont complètement opposés. Son loup se nomme Lady.

Biographie dans les romans

Note : les éléments biographiques, dans les romans de George R. R. Martin, peuvent comporter de très grosses différences par rapport à ceux rapportés dans l'adaptation en série télévisée.

Lorsque son père est nommé Main du Roi[1] de Robert Baratheon, Sansa doit accompagner celui-ci à la capitale du royaume, Port-Réal. Sansa adore la vie à la cour qu'elle idéalise, et elle est probablement la seule Stark heureuse d'aller à Port-Réal. Elle est en même temps promise à Joffrey Baratheon, l'héritier du trône qui correspond tout à fait à son image du prince charmant aux cheveux d'or. Leur relation devient pourtant tendue après une altercation entre Arya et le prince, et le loup-garou de Sansa, Lady est exécuté en lieu et place de la Nymeria d'Arya. Malgré tout, elle reste profondément éprise du prince.

Par la suite, lorsqu'Eddard s'arrange pour permettre à ses filles de s'enfuir vers le Nord, Sansa va voir la reine Cersei, confiante, informant ainsi Cersei du fait qu'Eddard est sur le point de mettre ses filles à l'abri. Eddard est emprisonné, et en dépit des supplications de Sansa et des conseils de Cersei, est exécuté par Joffrey. Devenu roi, il entame un règne de terreur, une partie de ses caprices visant à battre Sansa régulièrement, et celle-ci abandonne vite ses illusions à son sujet. En dépit de tout ce qu'elle peut subir, Sansa demeure courtoise envers tous, y compris Sandor Clegane, le garde du corps de Joffrey, tour à tour brutal et doux avec elle. Il se prend d'affection pour elle, essayant autant que possible de la protéger des colères de Joffrey, et lui sauve plusieurs fois la vie. Lors de la bataille de la Néra, il vient la trouver dans sa chambre et lui propose de l'emmener avec lui alors qu'il part vers le Nord, mais Sansa refuse, effrayée. À la cour, elle apprend à mentir efficacement pour rester en vie.

Les Tyrell conspirent pour la marier à Willos Tyrell afin de la sauver - stratégiquement parlant, Sansa est la clé du Nord en tant qu'unique héritière de son frère Robb Stark, mais ils se font devancer par les Lannister, qui la marient à Tyrion Lannister, dit le Lutin, dans le but de s'approprier Winterfell ; ce mariage ne sera pas consommé, Tyrion refusant d'avoir des relations sexuelles avec une enfant de quatorze ans. Horrifiée par sa laideur et haïssant les Lannister après la mort des siens, Sansa cache tout de même ses sentiments et se réfugie derrière ses politesses.

Sansa est alors contactée par un mystérieux chevalier qui se propose de l'aider à s'évader. Ce dernier s'avère en fait être ser Dontos Hollard, ivrogne notoire destitué de son rang de chevalier et devenu bouffon. Ils se voient régulièrement au bois sacré, et le soir de l'assassinat de Joffrey, auquel Sansa participe involontairement, il profite du chaos général pour la faire embarquer sur un bateau dirigé par Littlefinger, auquel il obéissait en réalité. Littlefinger s'assure de son silence en le tuant et emmène Sansa aux Eyrië, faisant passer la fugitive pour sa fille bâtarde, Alayne Stone. Celle-ci assiste au mariage de Littlefinger avec sa tante Lysa Arryn, à qui est révélée la véritable identité de la soi-disant bâtarde. Dans le jardin des Eyrié, Littlefinger, attiré à la fois par sa beauté et par le fait qu'elle soit la fille de Catelyn, embrasse Sansa. Surprenant cette scène, Lysa, furieuse et ivre, la menace et tente de la tuer, mais Littlefinger intervient, et assassine son épouse en la jetant du haut de la Porte de Lune, faisant accuser un troubadour du meurtre.

Après la mort de Lysa, Alayne devient la maîtresse des Eyrié, démontrant son aptitude à diriger une maisonnée, et apprend de Littlefinger les subtilités du pouvoir. Littlefinger prévoit de la marier à Harrold Hardyng, l'héritier de la maison Arryn et cousin de Robert, et de révéler en même temps sa véritable identité d'héritière de Winterfell, afin que les forces du Val épargnées par la guerre récupèrent son héritage.

Adaptation télévisée

C'est Sophie Turner qui a été choisie pour incarner Sansa Stark dans la série télévisée adaptée des romans[2]. Elle a 13 ans au lieu de 11 au début de la série. Dans la série, elle est mariée à Ramsay Bolton à partir de la saison 5 par Littlefinger.

Costumes

Les costumes de Sansa, réalisés par la costumière Michele Clapton, évoluent au fur et à mesure de la série, représentant les changements dans la vie de la jeune fille. Au début de la saison 1, elle porte des robes de laine assez simples dans leur coupe, dans des tons de bleu, dont le col présente une rangée de nœuds, comme sur les robes de sa mère et de sa petite sœur. Après son déménagement à Port-Réal, ses tenues évoluent peu à peu, sous l’influence de la mode de la cour, guidée par Cersei Lannister, puis Margaery Tyrell : cela se remarque par l’apparition de broderies (principalement de libellules, de fleurs ou de papillons, représentant la fragilité), et de manches longues et amples comme celles de la reine Cersei, dans un premier temps, puis par les encolures de plus en plus profondes lorsque Margaery devient reine. Les étoffes évoluent aussi vers des tissus plus légers, adaptés au climat du Sud de Westeros. La robe portée pour son mariage avec Tyrion Lannister met en valeur une bande brodée qui s’enroule autour de son corps et symbolise son enfermement par la famille régnante[3],[4].

Notes et références

  1. Équivalent de Premier Ministre dans le royaume des Sept Couronnes
  2. Liste des acteurs de la série télévisée sur le wiki de La Garde de la Nuit
  3. Freyia Lilian Porteous, « Sansa Stark's Fashion Evolution Through 'Game Of Thrones' And How Her Wardrobe Mirrors Her Character », Bustle.com,‎ (lire en ligne)
  4. (en) « Game of Thrones Costume Analysis: Sansa Stark | Clothes on Film », sur clothesonfilm.com (consulté le 27 janvier 2017)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes