Finn Jones

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Finn Jones
Description de cette image, également commentée ci-après

Finn Jones lors du Comic-Con 2017 à San Diego.

Nom de naissance Terence Jones
Naissance (29 ans)
Londres, Angleterre, Royaume-Uni
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Acteur
Séries notables Game of Thrones
Iron Fist
The Defenders

Terence Jones, connu sous le nom de Finn Jones est un acteur britannique, né le . Il est connu pour avoir tenu le rôle de Loras Tyrell dans la série de HBO Game of Thrones et pour son rôle de Danny Rand dans la série Iron Fist.

Il a également joué dans le soap opera anglais Hollyoaks et son spin-off Hollyoaks Later. Il a également fait une apparition dans Doctors et The Bill. Plus récemment, on a pu le voir dans The Sarah Jane Adventures, une série dérivée du Doctor Who[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jones a été formé durant trois ans à la Arts Educational Schools.

En octobre 2009, Finn Jones a été choisi pour jouer Jamie dans le soap opera Hollyoaks.

En janvier 2010, il a joué Tim Hebdon dans la série Doctors.

En avril 2010, il est apparu dans deux épisodes de la série The Bill.

Il a également interprété un jeune homme nommé Santiago Jones dans The Sarah Jane Adventures, la série dérivée de Doctor Who. Au sujet de cette expérience, il a déclaré que travailler aux côtés de Matt Smith avait été « une révélation totale, il suffisait de le voir venir sur le plateau si énergique, si alerte, et si confiant dans ce qu'il faisait ». Il ajoute que Smith est pour lui « une grande source d'inspiration »[2] .

Le 19 juin 2010, la rumeur selon laquelle il avait été pris pour jouer Loras Tyrell dans la série Le Trône de Fer, une adaptation de la série de livres de George R. R. Martin a été confirmée par Twitter et sur le blog de l'auteur des livres[3]. À l'origine, il ne devait apparaître que comme guest star de la première saison mais il a repris son rôle pour les saisons suivantes.

Finn Jones est apparu dans deux épisodes[1] de la saison 1 de la série Game of Thrones (Le Loup et le Lion et Une couronne d’or) et dans cinq épisodes[1] de la saison 2 (Ce qui est mort ne saurait mourir, Le Jardin des os, Le Fantôme d'Harrenhal, La Néra et Valar Morghulis). Il apparaît dans les deux premiers épisodes de la 3e saison (Valar Dohaeris et Dark Wings, Dark Words), ainsi que dans les épisodes 5, 6 et 8 (Kissed by Fire, The Climb et Second Sons). Il reprend son rôle dans la saison 4, apparaissant dans le second épisode (Le Lion et la Rose).

En 2014, Finn Jones décroche son premier grand rôle au cinéma : il incarnera le personnage principal, aux côtés d'Emily Berrington, dans le thriller fantastique The Last Showing de Phil Hawkins ; Keith Allen et Robert Englund devraient tenir des rôles secondaires[4].

En février 2016, Marvel annonce que Finn Jones interprétera Daniel Rand dans les séries Iron Fist et Defenders de l'univers cinématographique Marvel, diffusées sur Netflix en 2017.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) « Wikia - A Game Of Thrones » (consulté le 21 octobre 2012)
  2. (en) « Digitaljournal - Finn Jones : Matt Smith an inspiration as Doctor Who » (consulté le 15 mai 2013)
  3. (en) « Not A Blog - George R R Martin's Livejournal blog » (consulté le 20 juin 2010)
  4. (en) « Page IMDb de "The Last Showing » (consulté le 28 août 2013)

Liens externes[modifier | modifier le code]