Dothraki (langue)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dothraki
Dothraki
Auteur George R. R. Martin, David J. Peterson
Date de création vers 2009
Région Essos
Nombre de locuteurs ?
Catégorie langue imaginaire
Classification par famille
Type construite
Jin ave sekke verven anni m'orvikoon. (Traduction : Mon très violent père avec un fouet.)

Le dothraki est la langue des Dothraki, un peuple de la série de livres Le Trône de fer. Son créateur est David J. Peterson, il créa cette langue pour la série télévisée Le Trône de fer, adaptation de la saga du même nom de George R. R. Martin[1],[2].

Développement[modifier | modifier le code]

Le dothraki existait sous forme de quelque phrases dans la série littéraire Le Trône de fer de George R. R. Martin. Lorsque la série est adaptée à la télévision, David J. Peterson crée véritablement la langue (1 700 mots créés pour le tournage). Il s'est inspiré du turc, du russe, du swahili, de l'estonien et de l'inuktitut[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. David J. Peterson (trad. Audrey Kucinskas), « "Game of Thrones" : j'ai créé le langage Dothraki, j'y ai passé 12 heures par jour », L'Obs,‎ (ISSN 0029-4713, lire en ligne)
  2. (en) Johnson, « The complex linguistic universe of “Game of Thrones” », The Economist,‎ (ISSN 0013-0613, lire en ligne)
  3. (en) David J. Peterson, « Case Assignment and Verb classes in Dothraki », Fourth Language Creation Conference,‎ (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]