Dothraki (langue)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Dothraki
Dothraki
Auteur George R. R. Martin, David J. Peterson
Date de création vers 2009
Région Essos
Nombre de locuteurs ?
Typologie Langue SVO
Catégorie langue imaginaire
Classification par famille
Type construite
Échantillon
Jin ave sekke verven anni m'orvikoon. (Traduction : Mon très violent père avec un fouet.)

Le dothraki est la langue des Dothraki, un peuple de la série de livres Le Trône de fer.

Son créateur est David J. Peterson, il créa cette langue pour la série télévisée Le Trône de fer, adaptation de la saga du même nom de George R. R. Martin[1],[2].

Développement[modifier | modifier le code]

Le dothraki existait sous forme de quelque phrases dans la série littéraire Le Trône de fer de George R. R. Martin. Lorsque la série est adaptée à la télévision, David J. Peterson crée véritablement la langue (1 700 mots créés pour le tournage). Il s'est inspiré du turc, du russe, du swahili, de l'estonien et de l'inuktitut[3].

David Peterson a dit (traduit de l'anglais) "Vous savez, la majorité des gens ne savent pas comment sonne l'arabe, c'est pourquoi, pour une oreille peu entraînée, cela peut sembler être de l'arabe. Pour quelqu'un qui parle arabe, ce n'est pas le cas. J'ai tendance à penser que cela sonne comme un mix entre la langue arabe, en raison des consonnances, et l'espagnol.."[4]

En ce qui concerne l'orthographe, les Dothrakis eux-mêmes n'ont pas de système d'écriture—comme la majorité des peuples aux alentours. S'il y a des exemples de dothraki dans la chanson A Song of Ice and Fire, il s'agit d'un système littéraire développé dans les cités libres, ou dans des lieux comme Ghis ou Qarth, qui ont des règles d'écriture.

Références[modifier | modifier le code]

  1. David J. Peterson (trad. Audrey Kucinskas), « "Game of Thrones" : j'ai créé le langage Dothraki, j'y ai passé 12 heures par jour », L'Obs,‎ (ISSN 0029-4713, lire en ligne)
  2. (en) Johnson, « The complex linguistic universe of “Game of Thrones” », The Economist,‎ (ISSN 0013-0613, lire en ligne)
  3. (en) David J. Peterson, « Case Assignment and Verb classes in Dothraki », Fourth Language Creation Conference,‎ (lire en ligne)
  4. (en-US) Ellen B. Wright, « Creating Dothraki: An Interview with David J. Peterson and Sai Emrys », sur Tor.com, (consulté le 8 octobre 2019)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]