Burn Gorman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gorman.
Burn Gorman
Description de l'image Defaut.svg.
Nom de naissance Burn Hugh Winchester Gorman
Naissance (42 ans)
Hollywood, Los Angeles (États-Unis)
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Acteur
Musicien
Films notables The Dark Knight Rises
Pacific Rim
Crimson Peak
Séries notables Torchwood
Game of Thrones
Turn: Washington's Spies

Burn Gorman, de son nom complet Burn Hugh Winchester Gorman, né le à Hollywood (Los Angeles, États-Unis), est un acteur et musicien anglais.

Il se fait connaitre en interprétant le Dr Owen Harper dans la série de science-fiction Torchwood de 2006 à 2008. Présent dans la distribution de plusieurs séries britanniques et américaines, il joue le rôle de Karl Tanner dans la série Game of Thrones de 2013 à 2014 et celui du Major Edmund Hewlett dans Turn: Washington's Spies depuis 2014. Il apparait également dans des rôles secondaires des films The Dark Knight Rises de Christopher Nolan en 2012, Pacific Rim de Guillermo del Toro en 2013 et Crimson Peak du même réalisateur en 2015.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Burn Hugh Winchester Gorman[1], plus jeune de quatre enfants, est né dans le quartier d'Hollywood, à Los Angeles aux États-Unis, de parents anglais. Son père était professeur de linguistique à l'université de Californie à Los Angeles (UCLA)[2],[3]. À l'âge de 6-7 ans, sa famille revient s'installer à Londres, au Royaume-Uni[4].

Il suit une formation en théâtre à la Manchester School of Theatre (en) de l'université métropolitaine de Manchester. Il est nommé au Prix du meilleur jeune acteur du Manchester Evening News[2],[5].

Carrière[modifier | modifier le code]

Burn Gorman commence sa carrière avec un petit rôle dans la série Coronation Street en 1998[2]. Dans les années qui suivent, il enchaine les petits rôles dans plusieurs séries britanniques telles que Casualty, Merseybeat (en), Meurtres à l'anglaise ou Inspecteurs associés. En 2005, il obtient un rôle plus important en incarnant Guppy dans la mini-série de la BBC La Maison d'Âpre-Vent (en) adaptée du roman éponyme de Charles Dickens.

Après avoir fait ses premiers pas au cinéma en 2001 dans Love Is Not Enough de Mark Norfolk (en), il obtient un rôle de petit truand en 2004 dans le film Layer Cake de Matthew Vaughn face à Daniel Craig et Tom Hardy. Par la suite, il apparait dans plusieurs films comme la comédie romantique Penelope de Mark Palansky (en) en 2006, la comédie Frère Noël de David Dobkin en 2007 et le thriller Crimes à Oxford d'Álex de la Iglesia en 2008[2].

Burn Gorman est également un acteur de théâtre. En 2004, il se fait remarquer dans les pièces Ladybird de Vassily Sigarev (en) (Royal Court Theatre)[6], et Gong Donkeys de Richard Cameron (en) (Bush Theatre (en))[7]. Il travaille sur des lectures et des ateliers avec de nombreuses compagnies et théâtres comme l'English National Opera, le National Theatre Studio, le Young Vic (en), le Royal Court Theatre, l'Oxford Stage Company, le Paines Plough (en) et le Soho Theatre (en)[3].

De 2006 à 2008, il se fait connaitre en tenant le rôle du Dr Owen Harper, médecin et agent de terrain, dans les deux premières saisons de la série de science-fiction Torchwood, dérivée de Doctor Who[2]. Il continue à apparaitre dans d'autres séries : EastEnders, Miss Marple, The Hour, Espions de Varsovie...

En 2009, il interprète au théâtre de Drury Lane le cambrioleur Bill Sikes dans la comédie musicale Oliver!, basée sur le roman Oliver Twist de Charles Dickens[8].

L'acteur commence alors à obtenir des rôles secondaires dans des blockbusters américains. En 2012, il joue Phillip Stryver dans The Dark Knight Rises, dernier épisode de la trilogie de Batman réalisée par Christopher Nolan. L'année suivante, il est le Dr Hermann Gottlieb dans le film de science-fiction Pacific Rim de Guillermo del Toro. Il retrouve ce dernier dans le film d'épouvante Crimson Peak sorti en 2015[2].

À la télévision, il se met à jouer dans des séries américaines. En 2013, il apparait dans la série dramatique Revenge et la sitcom Philadelphia. De 2013 à 2014, il joue dans quelques épisodes de la série à succès Game of Thrones, adaptation de la saga littéraire Le Trône de fer de George R. R. Martin. Il y incarne Karl Tanner, un membre de la Garde de Nuit, face à Kit Harington en Jon Snow[2]. Depuis 2014, il est dans la série historique et d'espionnage Turn: Washington's Spies, où il joue le rôle du major Edmund Hewlett, un officier de l'Empire britannique posté aux Treize colonies, futur États-Unis d'Amérique[9].

En 2015, il joue le temps d'un épisode dans la série uchronique d'Amazon.com, The Man in the High Castle, adaptée du roman Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick. Il incarne ensuite le Detective Sergeant William Blore dans la mini-série And Then There Were None, adaptation du roman Dix petits nègres d'Agatha Christie[10].

Musique[modifier | modifier le code]

Burn Gorman est également musicien. Il a joué aux cotés de Groove Armada, Rodney P (en) et Neneh Cherry, et a travaillé sur des vidéos du projet The Streets[3]. Sous le nom de scène B.B. Burn, il fait du beatbox[1] et est sacré Champion de beatbox de BBC Radio 1Xtra en 2003[3].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Prochainement

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

et aussi[11] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Interviews de Burn Gorman », sur torchwood.hypnoweb.net (consulté le 4 janvier 2016).
  2. a, b, c, d, e, f et g « Biographie de Burn Gorman », sur Allociné (consulté le 4 janvier 2016).
  3. a, b, c et d (en) « Biographie de Burn Gorman », sur tv.com (consulté le 4 janvier 2016).
  4. (en) Steve Eramo, « Major Impact: Interview with Turn's Burn Gorman », sur themortonreport.com,‎ (consulté le 4 janvier 2016).
  5. « Biographie de Burn Gorman », sur commeaucinema.com (consulté le 4 janvier 2016).
  6. a et b (en) Michael Billington, « Ladybird », sur le site du Guardian,‎ (consulté le 4 janvier 2016).
  7. a et b (en) Michael Billington, « Gong Donkeys », sur le site du Guardian,‎ (consulté le 4 janvier 2016).
  8. a et b (en) « Watch out for... Burn Gorman in Oliver! », sur le site du Daily Mail,‎ (consulté le 4 janvier 2016).
  9. (en) « Burn Gorman Cast in AMC's Drama Pilot TURN », sur le site d'AMC (consulté le 4 janvier 2016).
  10. (en) Justin MahboubianJones, « Meet the cast of Agatha Christie's And Then There Were None », sur radiotimes.com,‎ (consulté le 4 janvier 2016).
  11. a, b, c et d « Comédiens ayant doublé Burn Gorman en France », sur rsdoublage.com (consulté le 3 janvier 2016).
  12. « Doublage Torchwood », sur dsd-doublage.com (consulté le 3 janvier 2016).

Liens externes[modifier | modifier le code]