Theon Greyjoy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Theon Greyjoy
Personnage de fiction apparaissant dans
Le Trône de fer / Game of Thrones.

Origine Maison Greyjoy
Sexe Masculin
Entourage Balon Greyjoy (père), Alannys Harloi (mère), Asha (sœur), Aeron, Victarion et Euron (oncles)
Ennemi de Maison Stark

Créé par George R. R. Martin
Romans Le Trône de fer
Séries Game of Thrones

Theon Greyjoy est l'un des personnages de la saga Le Trône de fer écrite par George R. R. Martin. Il est le fils du seigneur Balon Greyjoy des Îles de fer.

Dans le feuilleton télévisé Game of Thrones le personnage est incarné par Alfie Allen.

Univers[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Univers du Trône de fer.

Histoire[modifier | modifier le code]

Dans la série[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Game of Thrones.

Saison 1[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 1 de Game of Thrones.

Saison 2[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 2 de Game of Thrones.

Saison 3[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 3 de Game of Thrones.

Saison 4[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 4 de Game of Thrones.

Saison 5[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 5 de Game of Thrones.

Saison 6[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 6 de Game of Thrones.

Saison 7[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 7 de Game of Thrones.

Saison 8[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 8 de Game of Thrones.

Dans les romans[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Le Trône de fer.

À l'âge de 10 ans, lors de l'échec de la rébellion Greyjoy, Theon devient « pupille » de lord Eddard Stark. En réalité, il est otage des Stark. Le roi Robert Baratheon avait en effet choisi cette stratégie pour empêcher le roi Balon de tenter une nouvelle rébellion. Lors de ses années comme pupille, il ne se lie d'amitié qu'avec Robb Stark, le fils aîné de lord Eddard, bien que celui-ci soit de quatre ans son puîné. Il lorgne également sur Sansa Stark, espérant obtenir sa main pour devenir définitivement le fils de lord Eddard.

C'est ainsi que, lorsque la guerre éclate à cause de la capture de Tyrion Lannister par Catelyn Stark et de la mort du roi Robert et de lord Eddard Stark, Theon se voit faire partie de l'état-major de Robb Stark, qui se fait alors appeler « Roi du Nord ». Ce dernier, lui faisant désormais confiance comme à son propre frère, le renvoie chez lui pour requérir l'aide des fer-nés, quitte à reconnaître leur souveraineté sur les îles de fer, malgré la désapprobation de Catelyn Stark.

Profitant de cette occasion, Theon prévoit de retrouver ses droits d'héritier sur le trône de Grès, mais arrivé à Pyk il se rend compte qu'il n'est plus considéré comme un véritable fer-né. Son oncle Aeron Greyjoy l'asperge d'eau de mer pour le purifier de son séjour chez les Stark et son propre père se moque de lui et de la faiblesse qui l'a ramolli alors qu'il était loin des Îles de fer, où la vie est très rude. Il brûle même la lettre de Robb Stark en déclarant qu'aucun Stark ne lui donnera le droit d'être ou non le roi de ses propres îles.

Ainsi, les raids des Fer-nés commencent sur les côtes de Westeros et Theon se voit humilié de plus en plus par sa sœur Asha et ses propres oncles Aeron et Victarion, qui ne voient plus en lui qu'une brebis au milieu d'une meute de loups. Il se voit attribuer un commandement dérisoire et des missions sans importance qui ne lui rapportent aucune gloire. Il décide alors d'accomplir un fait qui prouvera aux yeux des siens qu'il est tout à fait capable : s'emparer de Winterfell, la place-forte du Nord, le foyer de feu lord Stark où Theon a passé son enfance et où résident actuellement les deux frères cadets de Robb, Bran Stark et Rickon Stark.

La capture du château se fait sans anicroches, le jeune Greyjoy ayant profité d'une diversion pour éloigner ser Rodrik Cassel. Cependant, les deux jeunes Stark parviennent à s'enfuir et Theon, afin de ne pas perdre la face, fait croire à leur mort en se servant du corps de deux enfants. Il s'attire ainsi les foudres de l'armée du nord, qui revient en force, menée par Rodrik Cassel, pour reprendre Winterfell.

Schlingue, un prisonnier que Theon a libéré de ses chaînes à Winterfell, lui propose son aide en lui promettant de revenir avec des hommes prêts à défendre le bastion. Ne voyant d'autre choix, Theon lui fait confiance et le laisse partir. Lorsque les troupes de ser Rodrik parviennent aux portes de Winterfell, Theon se croit trahi, mais Schlingue fait alors son entrée avec un bataillon de soldats du nord et engage la bataille devant les murs de la forteresse. Il sort vainqueur et Theon le fait entrer victorieux et lui promet de nombreuses récompenses. Schlingue se moque alors du jeune Greyjoy et dévoile sa véritable identité, Ramsay Snow, le fils bâtard de lord Roose Bolton, un des seigneurs du nord qui trahira par la suite Robb Stark. Theon est fait prisonnier du bâtard Bolton et est emmené à Fort-Terreur après la mise à sac et l'incendie de Winterfell. On n'aura alors de nouvelles de lui qu'un doigt coupé que Ramsay enverra à son père pour que celui-ci puisse le montrer à lady Catelyn Stark. Les fer-nés, eux, ne s'occupent plus de lui, estimant qu'il a tout simplement échoué.

Dans A Dance with Dragons, on apprend qu'il a perdu des doigts et des orteils (deux doigts coupés à la main gauche : l'annulaire et l'index, et le petit doigt à la main droite) et qu'il a été aussi écorché par les jeux sadiques et pervers de Ramsay Bolton. Ramsay le nomme Schlingue et le fait vivre parmi ses chiens. Néanmoins, Theon reste en vie car Roose Bolton a des projets pour lui, comme être le témoin du mariage de Ramsay avec la fille d'Eddard Stark, Arya, qui en réalité se trouve être Jeyne Poole. Roose Bolton prévoit également de le faire hériter des îles de Fer lorsque la guerre avec Stannis Baratheon sera terminée. Arrivé à Winterfell pour le mariage, il fait partie malgré lui d'un complot dirigé par Mance Rayder pour libérer l'épouse de Ramsay. Le plan tourne mal mais Théon s'échappe avec la jeune fille à l'extérieur des remparts de Winterfell. Des émissaires de Braavos les trouvent et les emmènent au campement de Stannis, où Asha, qui y est également prisonnière, est effarée de voir l'état dans lequel se trouve son frère.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Concept et création[modifier | modifier le code]

Alfie Allen interprète le rôle de Theon Greyjoy dans la série télévisée basée sur les romans. L'on remarquera aussi qu'outre les doigts mutilés, Ramsay Bolton l'émascule (fait qui est sous-entendu de façon floue dans le livre) et ce sont ses parties qu'il envoie au père de Théon, alors que celui-ci est mort lorsque Théon est torturé dans le livre.

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Promotion et accueil[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]