The Winds of Winter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

The Winds of Winter
Auteur George R. R. Martin
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Roman
Fantasy
Version originale
Langue Anglais américain
Titre The Winds of Winter
Éditeur Bantam Books
Version française
Série Le Trône de fer
Chronologie

The Winds of Winter (littéralement « Les Vents de l'hiver ») est le sixième tome de la saga Le Trône de fer écrite par George R. R. Martin.

Prévisions sur la publication[modifier | modifier le code]

Le livre est actuellement en cours d'écriture. 400 pages en étaient déjà écrites en [1]. Plusieurs extraits de chapitres ont été dévoilés par l'auteur depuis lors, sur son blog. George R. R. Martin a également confié qu'il allait faire figurer dès le début du roman deux grandes batailles, l'une à Meereen et l'autre dans le Nord, et que ce sixième volume allait emmener les lecteurs plus loin dans le nord qu'ils n'étaient jamais allés et leur en apprendre beaucoup plus sur les Autres[2].

En , l'éditrice de la saga au Royaume-Uni, Jane Johnson, déclare sur Twitter que le livre ne serait « certainement » pas publié avant 2015[3]. Le , celle-ci confirme au Guardian qu'il n'y a pas de parution prévue pour 2015[4],[5]. En , Alejo Cuervo, l'éditeur espagnol de Martin, confirme que la publication du livre est prévue pour 2016[6].

Au début de George R. R. Martin indique sur sa page LiveJournal qu'il n'a pas respecté le délai de fin d'année qu'il avait fixé avec son éditeur. Il écrit que le livre ne sera certainement pas sorti avant la sixième saison de la série HBO car il lui reste « encore beaucoup à écrire » et qu'il lui faut « encore plusieurs mois... si l'écriture se passe bien » pour terminer le livre. Martin révèle également qu'il y a eu une précédente échéance () qu'il a considéré comme « réalisable » en , et qu'en il a considéré l'échéance de fin d'année encore possible. Il confirme également que certains éléments clés de l'intrigue du livre pourraient être révélés dans la prochaine sixième saison de Game of Thrones[7].

En , Martin déclare qu'il laisse tomber tous ses autres projets d'édition, à l'exception de la série Wild Cards, et qu'il n'écrira aucune nouvelle, aucun scénario, ni avant-propos ou introductions avant d'avoir livré The Winds of Winter[8]. Le , il annonce sur son blog qu'il pense que The Wind of Winter sortira en 2017, précisant qu'il n'a pas encore fini et qu'il a bien progressé, mais qu'il avait déjà annoncé la même chose en 2016[9]. Le [10], il annonce sur son blog qu'il est encore à des mois de publier The Winds of Winter : « Combien ? Bonne question ». Martin espère finir le plus tôt possible son livre, mais il n'a donné aucune date, ni d'estimation plus précise quant à sa future publication. Il annonce cependant que le premier tome de Feu et Sang (Fire and Blood) (prévu pour 2018[11]) sortira avant The Winds of Winter[11].

Le , il annonce sur son blog la publication du premier tome de Fire and Blood le aux États-Unis et au Royaume-Uni (qui sera publiée en France en deux parties sous le titre de Feu et Sang[12]). La date de sortie du deuxième tome est inconnue, George R. R. Martin sous-entendant qu'il n'a pas commencé à l'écrire, puisqu'il se concentre désormais sur The Winds of Winter. À cette occasion, il confirme également que The Winds of Winter ne verra pas le jour en 2018, sans préciser si le livre est prévu pour 2020[13].

En 2020, pendant la pandémie de COVID-19 il évoque l'écriture de The Winds of Winter dans plusieurs notes sur son blog[14],[15]. Il annonce que les mesures sanitaires lui permettent d'écrire tous les jours et que le livre avance, tout en se plaignant d'être constamment relancé par les fans à ce sujet[15]. Le , il publie une note de blog ("Writing, Reading, Writing"[16]) dans laquelle il précise avoir récemment terminé plusieurs chapitres, mais met les fans en garde car le livre sera « énorme, et la route est encore longue »[16]. Dans la même note, il parle de sa déception d'avoir vu ses projets à Wellington et à la CoNZealand annulés à cause de la pandémie et évoque la possibilité de s'y rendre en 2021 quand il espère que seront terminés la pandémie ainsi que The Winds of Winter[16].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « George R.R. Martin: “Trying to please everyone is a horrible mistake” », sur adriasnews.com, (consulté le )
  2. (en) « 'Game of Thrones' Exclusive! », sur smartertravel.com, (consulté le )
  3. (en) Jane Johnson, « Twitter / JaneJohnsonBakr: @bonefish914 Certainly not this year. », sur Twitter, (consulté le )
  4. (en) « George RR Martin’s The Winds of Winter: no plans for publication in 2015 », sur theguardian.com, (consulté le )
  5. « Pas de roman "Game of Thrones" cette année », sur lexpress.fr, (consulté le )
  6. (en) The Winds of Winter release date 2016: George RR Martin’s next book might finally be coming par Christopher Hooton dans le quotidien The Independent du 10 septembre 2015.
  7. George R.R. Martin, « Last Year (Winds of Winter) », LiveJournal, (consulté le )
  8. (en) Dan Selcke, « George R.R. Martin: "I am not writing anything until I deliver WINDS OF WINTER" », sur winteriscoming.net, (consulté le )
  9. George R.R. Martin annonce le tome VI de Game of Thrones cette année par Chloé Cosson dans Le Figaro du 13 janvier 2017.
  10. grrm, « The Swords Are Drawn », sur Not A Blog, (consulté le )
  11. a et b Réponse de GRRM à une question sur son blog
  12. « Fire and Blood » sera publié en français par les éditions Pygmalion en novembre, sur le blog de La Garde de Nuit.
  13. (en-US) « FIRE & BLOOD : On The Way | Not a Blog », sur georgerrmartin.com (consulté le )
  14. (en-US) « This, That, and T’Other Thing | Not a Blog » (consulté le )
  15. a et b (en-US) « Rocket Time! | Not a Blog » (consulté le )
  16. a b et c (en-US) « Writing, Reading, Writing | Not a Blog » (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]