Régie Ligne d'Azur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Régie Ligne d’Azur
logo de Régie Ligne d'Azur

Création 1er septembre 2013
Dates clés 30 juin 2018 : mise en service de la ligne 2 du tramway de Nice
2 septembre 2019 : mise en service du nouveau de réseau de bus
13 novembre 2019 : mise en service de la ligne 3 du tramway de Nice
Personnages clés Christian Estrosi
Forme juridique Établissement public à caractère industriel et commercial
Siège social 2 boulevard Henri Sappia
06100 Nice
Drapeau de France France
Direction Philippe Pradal (président)
Christophe Silvestre (directeur général)[1]
Activité Transports urbains et suburbains de voyageurs
Produits Tramway et bus
Effectif 1 500
Site web www.lignesdazur.com

La Régie Ligne d’Azur (RLA) est un établissement public à caractère industriel et commercial créé en 2013, à laquelle la métropole Nice Côte d'Azur, en tant qu'autorité organisatrice de la mobilité, a confié l'exploitation du réseau urbain Lignes d'Azur depuis le 1er septembre 2013. La RLA succède à la ST2N, filiale de Transdev, qui a exploité pendant plus de vingt ans, de 1992 à 2013, les transports en communs de l'agglomération niçoise dans le cadre d'un contrat de délégation de service public.

Depuis septembre 2019 et la restructuration de l'ensemble du réseau, la Régie Ligne d'Azur opère sur un territoire de plusieurs communes de la métropole Nice Côte d'Azur, entre Cagnes-sur-Mer et Beaulieu-sur-Mer. Elle gère l'exploitation des lignes 1 et 2 et 3 du tramway de Nice, ainsi qu'un important réseau d'autobus comprenant différents types de lignes à fréquence variable.

Historique[modifier | modifier le code]

Création de l'établissement (2012-2013)[modifier | modifier le code]

La gestion du réseau Lignes d'Azur, créé en 2010, est assurée par la ST2N, filiale de Transdev, qui agit dans le cadre d'une délégation de service public[2]. Ce contrat de délégation se terminant en juin 2013, la métropole Nice Côte d'Azur lance un appel d'offres pour le renouvellement du marché[3]. L'autorité organisatrice reçoit deux offres, l'une étant celle de Transdev, qui souhaite continuer l'exploitation du réseau avec sa filiale ST2N.

En juillet 2012, à la suite de fausses rumeurs annonçant la victoire du concurrent de Transdev, la société Keolis, Christian Estrosi propose l'abandon du contrat de délégation et une mise en régie des transports niçois, en suivant l'exemple de villes comme Paris, Toulouse ou encore Marseille[4]. La reprise en régie proposée par le maire de Nice a également une cause économique : les offres de Transdev et de Keolis dépassent de dix millions d'euros par rapport aux attentes de la métropole Nice Côte d'Azur[t 1]. En septembre 2012, le conseil métropolitain, dirigé par Christian Estrosi, maire de Nice vote le passage en régie pour l'exploitation du réseau[5]. En juillet 2013, la Régie Ligne d'Azur est immatriculée au registre du commerce et des sociétés, en attente de sa mise en place pour le 1er septembre 2013[1],[2].

Nouveau réseau tramway et bus (2018-2020)[modifier | modifier le code]

En juin 2018, la Régie débute l'exploitation commerciale de la ligne 2 du tramway sur un premier tronçon de sept kilomètres, entre le quartier de Magnan et l'ouest de la ville[6]. Six mois plus tard, l'aéroport de Nice-Côte d'Azur est desservi par la ligne 2[7].

En 2019, alors que cette dernière est prolongée jusqu'au centre-ville et que les essais de la ligne 3 du tramway débutent, le réseau de bus de la régie est entièrement repensé[8]. Celui-ci est inauguré le 2 septembre 2019, avec de nouveaux maillages créés et de nombreuses lignes renumérotées[9]. Ainsi, les lignes de bus sont divisées en quatre catégories, selon leur fréquence et niveau de charge : les lignes à « effet tramway », les lignes « essentielles », les lignes de « proximité » et les lignes « à la carte »[10]. La fin de l'année est marquée par les inaugurations successives de la ligne 3 le 13 novembre et du dernier tronçon de la ligne 2, qui dessert le Port Lympia, le 14 décembre[11].

Suite à la protestation contre la réforme des retraites en France en 2020 proposée par le gouvernement, la Régie connaît huit jours de grève en soutien au mouvement national entre le décembre 2019 et février 2020[12]. Par ailleurs, le début de l'année 2020 est marqué par une crise sanitaire internationale suite à la pandémie de Covid-19. La Régie n'est pas épargnée par les mesures de protections gouvernementales et l'offre de transport est réduite une première fois le 25 mars 2020[13]. La métropole Nice Côte d'Azur réajuste de nouveau son plan de transport quelques jours plus tard, avec la réduction de la fréquence de la plupart des lignes de tramway et la suspension de certaines lignes de bus[14].

Projets et avenir du réseau[modifier | modifier le code]

La métropole Nice Côte d'Azur envisage plusieurs plans de transport afin d'améliorer la desserte des quartiers de Nice et des villes limitrophes. En 2018, un premier projet de bus à haut niveau de service voit le jour, permettant de relier le quartier de l'Ariane au centre ville de Nice[15]. L'idée est finalement abandonnée l'année suivante et Christian Estrosi propose la mise en place d'un tram-train connecté à la ligne 1 afin de desservir une partie de la vallée du Paillon[16]. Le projet est conjointement développé avec la SNCF pour un coût de 190 millions d'euros et une mise en service estimée en 2026[17].

Par ailleurs, un second projet ferroviaire concerne l'ouest du département des Alpes-Maritimes. Longue de 6.2 km et composée de quinze stations, la future ligne 4 du tramway devrait relier les agglomérations de Nice et Cagnes-sur-Mer en passant par Saint-Laurent-du-Var en 2025[18].

Lignes exploitées[modifier | modifier le code]

Lignes de tramway[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques
1
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Henri Sappia ↔ Hôpital Pasteur
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
9,2 km
Durée
36 min
Nb. d’arrêts
22
Matériel
Citadis TGA 302/402
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Dépôt
Henri Sapia
Desserte : Henri Sappia <> Comte de Falicon <> Le Ray <> Gorbella <> Valrose Université <> Borriglione <> Libération <> Gare Thiers <> Jean Médecin <> Masséna <> Opéra - Vieille Ville <> Cathédrale - Vieille Ville <> Garibaldi <> Acropolis <> Palais des Expositions <> Vauban <> Saint-Jean-d'Angély Université <> Saint-Roch <> Virgile Barel <> Saint-Charles <> Pont Michel <> Hôpital Pasteur
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule tous les jours de 4h25 à 1h30.
2
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Port Lympia ↔ C.A.D.A.M Centre Administratif ou Aéroport Terminal 2
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
11,3 km
Durée
Nb. d’arrêts
20
Matériel
Citadis X-05
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Dépôt
Charles Ginésy (C.A.D.A.M)
Desserte :
  • Vers C.A.D.A.M : Port Lympia <> Garibaldi Le Château <> Durandy <> Jean Médecin <> Alsace-Lorraine <> C.U.M <> Magnan <> Lenval Hôpital <> Fabron <> Sainte-Hélène <> Carras <> Ferber <> Cassin - Kirchner <> Parc Phœnix <> Grand Arénas <> Paul Montel - Les Moulins <> Digues des Français <> C.A.D.A.M Centre Administratif
  • Vers Aéroport T2 : Port Lympia <> Garibaldi Le Château <> Durandy <> Jean Médecin <> Alsace-Lorraine <> C.U.M <> Magnan <> Lenval Hôpital <> Fabron <> Sainte-Hélène <> Carras <> Ferber <> Cassin - Kirchner <> Parc Phœnix <> Grand Arénas <> Aéroport T1 <> Aéroport T2
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule tous les jours de 4h00 à 1h45.
3
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Aéroport T2 ↔ Saint-Isidore
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
km
Durée
Nb. d’arrêts
11
Matériel
Citadis X-05
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Dépôt
Charles Ginésy (C.A.D.A.M)
Desserte : Aéroport T2 <> Aéroport T1 <> Grand Arénas <> Paul Montel - Les Moulins <> Digue des Français <> Méridia <> La Plaine <> Les Arboras Université <> Écoparc <> Stade <> Saint-Isidore
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule tous les jours de 5h00 à 0h30.

Lignes de bus à effet tramway[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques
5
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Nice — Rimiez Les Sources ou Rimiez Saint-Georges ↔ Nice — Deloye Dubouchage
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
20 à 30 min
Nb. d’arrêts
26 ou 32
Matériel
Heuliez GX 327
Iveco Urbanway 12
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / O / O
Voy. / an
Dépôt
Régie Ligne d'Azur
Drap
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Nice (Wilson, Carabacel, Musée Chagall, Cimiez, Arènes de Cimiez, Rimiez, Hôpital St Georges, Cliniques de Sources).
  • Gare et station desservies : T1 : Jean Médecin, Massena / T2 : Jean Médecin, Durandy.
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au samedi de 5h00 à 1h00 et les dimanches et jours fériés de 6h00 à 1h00.
  • Particularités : La ligne dessert la Clinique des Sources à raison d'un départ sur deux ou trois.
  • Ancienne ligne : 15 et N2
  • Date de dernière mise à jour : .
6
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Nice — La Madeleine ↔ Nice — Croix de Berra
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
35 min
Nb. d’arrêts
32
Matériel
Heuliez GX 327
Iveco Urbanway 12
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / O / O
Voy. / an
Dépôt
Régie Ligne d'Azur
Drap
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Nice (La Madeleine, Carlone Madeleine, Magnan, Faculté Carlone, Collège de l'Archet, Hôpital de l'Archet, Saint Antoine Ginestière, Croix de Berra).
  • Gare et station desservies : T2 : Magnan.
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au samedi de 5h00 à 1h30 et les dimanches et jours fériés de 6h00 à 1h10.
  • Particularités : En semaine, une navette supplémentaire est mise en place entre La Madeleine et la station Magnan.
  • Ancienne ligne : 3, 22 et N5
  • Date de dernière mise à jour : .
7
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Nice — Port Lympia ↔ Nice — Ariane / Général Saramito
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
20 à 30 min
Nb. d’arrêts
26 ou 32
Matériel
Irisbus Citelis 18
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / O / O
Voy. / an
Dépôt
Régie Ligne d'Azur
Drap
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Nice (Port Lympia, Riquier, Vauban, UFR Lettres Arts et Sciences Humaines, CROUS, Chantier Sang Neuf, Passerelle des Abattoirs, Lycée Professionnel Pasteur, Hôpital Pasteur, AnimaNice Pasteur, Hôpital Sainte-Marie, Pont de l'Ariane, Piscine de l'Ariane, AnimaNice Django Reinhardt, Place de l'Ariane, Pont Anatole France).
  • Gare et station desservies : T1 : Vauban, Hôpital Pasteur / T2 : Port Lympia /Gare de Nice-Riquier, Gare de Nice-Saint-Roch
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au samedi de 4h30 à 1h00 et les dimanches et jours fériés de 6h00 à 1h00.
  • Particularités : La ligne est prolongée à l’arrêt « Place de Rebat (La Trinité) en soirée.
  • Ancienne ligne : 16 et N1
  • Date de dernière mise à jour : .
8
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Nice — Hôpital Pasteur ↔ Nice — Las Planas / Sappia
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
20 à 30 min
Nb. d’arrêts
26 ou 32
Matériel
Heuliez GX 327
Iveco Urbanway 12
Mercedes-Benz C2
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / O / O
Voy. / an
Dépôt
Régie Ligne d'Azur
Drap
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Nice (Hôpital Pasteur, AnimaNice Pasteur, UFR Médecine, Centre Antoine Lacassagne, Lycée Professionnel Pasteur, Passerelle des Abattoirs, Lycée Guillaume Apollinaire, CROUS, Palais des Expositions, Palais des Sports Jean-Bouin, Pont Barla, Hôpital Saint-Roch, Hôtel des Postes, Parc Impérial, Saint Barthélémy, AnimaNice Gorbella, AnimaNice Las Planas).
  • Gare et station desservies : T1 : Henri Sappia, Comte de Falicon, Masséna, Acropolis, Palais des Expositions, Hôpital Pasteur / T2 : Alsace-Lorraine, Jean Médecin, Durandy / Gare de Nice-Riquier, Gare de Nice-Saint-Roch
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au samedi de 5h00 à 1h00 et les dimanches et jours fériés de 6h00 à 1h00.
  • Particularités :
  • Ancienne ligne : 4 et N3
  • Date de dernière mise à jour : .

Lignes de bus essentielles[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques
11
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Nice — Square Daudet ↔ Nice — Vallon des Fleurs ou Bella Vista
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
26 ou 27
Matériel
Mercedes-Benz C2
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Dépôt
Régie Ligne d'Azur
Drap
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Nice (Square Daudet, Piscine Le Piol, Parc Impérial, Eglise Jeanne-d'Arc, Services Fiscaux, Stade du Ray, Parc de Gairaut).
  • Gare et station desservies : T1 : Valrose Université, Libération / T2 : Alsace-Lorraine / Gare de Nice CP.
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de 5h00 à 21h40, le samedi de 5h20 à 21h40 et les dimanches et jours fériés de 6h20 à 21h40.
  • Particularités : La ligne effectue son terminus à l'arrêt Bella Vista à certains horaires.
  • Ancienne ligne : 23 et 27
  • Date de dernière mise à jour : .
12
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Saint-Laurent-du-Var — Cap 3000 ↔ Nice — Promenade des Arts
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
26 ou 27
Matériel
Heuliez GX 337 Elec
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Dépôt
Régie Ligne d'Azur
Drap
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Saint-Laurent-du-Var (Cap 3000), Nice (Aéroport Promenade, Ferber, Carras, Fabron, Lenval, Magnan, Grosso CUM, Albert 1er, Centre Ville).
  • Gare et station desservies : T1 : Masséna, Cathédrale, Garibaldi / T2 : Aéroport T1, Cassin - Kirchner, Ferber, Magnan, Garibaldi
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au samedi de 5h00 à 21h40 et les dimanches et jours fériés de 6h20 à 21h40.
  • Particularités :
  • Ancienne ligne : 9/10
  • Date de dernière mise à jour : .
14
Accessible aux personnes à mobilité réduite
La Trinité — Les Chênes Verts ↔ Nice — Vauban
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
23
Matériel
Irisbus Citelis 18
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Dépôt
Régie Ligne d'Azur
Drap
Desserte :
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au samedi de 5h00 à 21h00 et les dimanches et jours fériés de 6h00 à 21h00.
  • Particularités :
  • Ancienne ligne : 6
  • Date de dernière mise à jour : .
15
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Nice — Promenade des Arts ↔ Saint-Jean-Cap-Ferrat — Port de Saint-Jean
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
40
Matériel
Iveco Urbanway 10 GNV
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Dépôt
Régie Ligne d'Azur
Drap
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Nice (Promenade des Arts, Port Lympia, AnimaNice Terra Amata, Musée de paléontologie humaine de Terra-Amata, Lycée Professionnel Les Palmiers, Tribunal Administratif, Forêt Communale du Mont-Boron), Villefranche-sur-Mer (Centre), Beaulieu-sur-Mer (Baie des Fourmis, Gare, Gendarmerie, Collège Jean Cocteau), Saint-Jean-Cap-Ferrat (Pont Saint-Jean, Office du Tourisme, Mairie, Port).
  • Gare et station desservies : T1 : Garibaldi / T2 Garibaldi, Port Lympia / Gare de Beaulieu-sur-Mer.
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au samedi de 6h30 à 20h40 et les dimanches et jours fériés de 7h05 à 20h00.
  • Particularités :
  • Ancienne ligne : 81
  • Date de dernière mise à jour : .
16
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Nice — Cimiez Hôpital ↔ Nice — Col de Bast ou Saint-Sylvestre
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
23
Matériel
Heuliez GX 127 L
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Dépôt
Régie Ligne d'Azur
Drap
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Nice (C.H.U. Cimiez, Musée Matisse, Conservatoire à rayonnement régional de Nice, AnimaNice Cimiez, Collège Jules Valeri, Stade du ray, Parc Docteur Jean Guillaud, Col de Bast).
  • Gare et station desservies : T1 : Comte de Falicon, Valrose Université.
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au samedi de 6h30 à 20h40 et les dimanches et jours fériés de 7h05 à 20h00.
  • Particularités :
  • Ancienne ligne : 19/24
  • Date de dernière mise à jour : .
17
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Nice — STAPS / Arboras ↔ Nice — Ferber
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
22
Matériel
Heuliez GX 127 L
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / O / O
Voy. / an
Dépôt
Régie Ligne d'Azur
Drap
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Nice (STAPS Arboras, IUT, Palais Nikaïa, Vittone, Carras, Ferber).
  • Gare et station desservies : T2 Ferber, Carras / T3 Méridia, Les Arboras Université
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au samedi de 5h00 à 1h00 et les dimanches et jours fériés de 7h00 à 0h00.
  • Particularités : A partir de 23 jusqu'à la fin de service, la ligne circule uniquement entre le Centre Administratif et Ferber.
  • Ancienne ligne : 11, 12, N4
  • Date de dernière mise à jour : .
18
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Nice — Riquier ↔ Nice — Saint-Sylvestre
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
22
Matériel
Heuliez GX 217 GNV
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Dépôt
Régie Ligne d'Azur
Drap
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Nice (Port Lympia, Gare Nice Riquier, UFR Arts Lettres et Sciences Humaines, Mont Gros, Piscine Saint-Roch, Gare de Pont Michel, AnimaNice Bon Voyage, Hôpital Pasteur, Lycée Professionnel Pasteur, UFR Médecine, Centre Antoine Lacssagne, Institut de Formation en soins infirmiers, Piscine Paul d'Essling, Musée Matisse, Conservatoire à rayonnement régional de Nice, AnimaNice Cimiez, Parc Chambrun).
  • Gare et station desservies : T1 : Comte de Falicon, Vauban, Hôpital Pasteur, Pont Michel / Gare de Nice-Riquier
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au samedi de 6h00 à 21h00 et les dimanches et jours fériés de 7h00 à 19h30.
  • Particularités :
  • Ancienne ligne : 20
  • Date de dernière mise à jour : .
19
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Nice — Vauban ↔ Levens — Village
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
Matériel
Iveco Urbanway 10 GNV
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Dépôt
Régie Ligne d'Azur
S.N.T Suma
Santa Azur
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Nice (UFR Lettres Arts et Sciences Humaines, CROUS, Palais des Expositions, Palais des sports Jean-Bouin, Maison d'arrêt, Pont V. Auriol, Lycée Guillaume Apollinaire, Chantier Sang Neuf, Lycée Professionnel Pasteur, Hôpital Pasteur, AnimaNice Pasteur, Hôpital Sainte-Marie), Saint-André-de-la-Roche (Pont Césaire Aube, Mairie, Piscine municipale, Quartier du Château), Tourrette-Levens (Collège René Cassin, Parc Mauran, La Poste, Mairie), Levens (Laval, Pré des Cavaliers, Mairie).
  • Gare et station desservies : T1 : Vauban, Hôpital Pasteur
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au samedi de 6h05 à 21h10 et les dimanches et jours fériés de 6h15 à 21h10.
  • Particularités : La ligne est conjointement gérée par plusieurs exploitants, dont RLA fait partie.
  • Ancienne ligne : 89 et 90
  • Date de dernière mise à jour : .
20
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Saint-Laurent-du-Var — Giono / Les Pugets ↔ Nice — STAPS / Arboras
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
37
Matériel
Heuliez GX 127 L
Iveco Urbanway 10 GNV
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Dépôt
Régie Ligne d'Azur
Drap
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Saint-Laurent-du-Var (Pont des Pugets, Cimetière Saint-Marc, Piscine Municipale, CCAS, CAF, Gare, Cap 3000), Nice (Grand Arénas, Nice La Plaine).
  • Gare et station desservies : T2 : Grand Arénas, Paul Montel (en direction des Pugets), Digue des Français (en direction des Pugets) / T3 : Grand Arénas, Paul Montel (en direction des Pugets), Digue des Français (en direction des Pugets), Méridia, La Plaine
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au samedi de 6h00 à 21h40 et les dimanches et jours fériés de 7h00 à 20h30.
  • Particularités : La ligne effectue son terminus à « Grand Arénas » le samedi, le dimanche et les jours fériés
  • Ancienne ligne : 52
  • Date de dernière mise à jour : .
21
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Nice — Grand Arénas ↔ Cagnes-sur-Mer — Le Gué / Polygone Riviera
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
34
Matériel
Iveco Urbanway 10 GNV
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Dépôt
Régie Ligne d'Azur
Drap
Desserte :
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au samedi de 6h00 à 21h40 et les dimanches et jours fériés de 9h00 à 20h10.
  • Particularités :
  • Ancienne ligne : 56
  • Date de dernière mise à jour : .

Lignes de bus de proximité[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques
30
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Nice — Vauban ↔ Nice — Promenade des Arts
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
25 à 30 min
Nb. d’arrêts
Matériel
Heuliez GX 127
Heuliez GX 137
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Dépôt
Régie Ligne d'Azur
Drap
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Nice (UFR Lettres Arts et Sciences Humaines, CROUS, Gare Riquier, Forêt Communale du Mont-Boron, Musée Terra Amata, AnimaNice Terra Amata, Lycée Professionnel Les Palmiers, Port Lympia, Place Garibaldi).
  • Gare et station desservies : T1 : Garibaldi, Vauban / T2 : Port Lympia / Gare de Nice-Riquier
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de 6h25 à 20h30, le samedi, dimanches et jours fériés de 7h00 à 20h30.
  • Particularités :
  • Ancienne ligne : 30
  • Date de dernière mise à jour : .
32
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Nice — Caucade / Place Sainte-Marguerite ↔ Nice — Promenade des Arts
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
30 à 40 min
Nb. d’arrêts
24
Matériel
Iveco Urbanway 10 GNV
Heuliez GX 217 GNV
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Dépôt
Régie Ligne d'Azur
Drap
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Nice (Place Sainte-Marguerite, AnimaNice Caucade, AnimaNice Sainte-Marguerite, Cimetière de Sainte-Marguerite, Carras, Ferber).
  • Gare et station desservies :

T1 : Cathédrale, Garibaldi / T2 : Ferber, Garibaldi

Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au samedi de 6h00 à 21h15 et les dimanches et jours fériés de 7h00 à 21h15.
  • Particularités :
  • Ancienne ligne : 8
  • Date de dernière mise à jour : .
33
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Nice — Cimiez Hôpital ↔ Nice — Mont Boron
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
30 à 40 min
Nb. d’arrêts
32
Matériel
Heuliez GX 127 L
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Dépôt
Régie Ligne d'Azur
Drap
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Nice (C.H.U. Cimiez, Musée Matisse, Palais des sports Jean-Bouin, Palais des Congrès Nice Acropolis, Promenade des Arts, Port Lympia, Parc du Castel des Deux Rois, Corniche André de Joly, Fort du Mont Alban, Parc du Mont-Boron, Mont Boron), Villefranche-sur-Mer (Col de Villefranche).
  • Gare et station desservies : T1 : Garibaldi / T2 : Garibaldi, Port Lympia
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au samedi de 6h40 à 20h50 et les dimanches et jours fériés de 7h00 à 20h50.
  • Particularités :
  • Ancienne ligne : 14 et 17
  • Date de dernière mise à jour : .
35
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Nice — Vauban ↔ Nice — Cernuschi
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
50 à 60 min
Nb. d’arrêts
22
Matériel
Mercedes Sprinter City
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Dépôt
Régie Ligne d'Azur
Drap
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Nice (UFR Arts Lettres et Sciences Humaines, Palais des Expositions, Palais des sports Jean-Bouin, Maison d'arrêt, Lycée Professionnel Pasteur, Hôpital Pasteur, Centre Antoine Lacassagne, UFR Médecine, Institut de Formation en soins infirmiers, Musée Fransiscain, Parc des Arènes de Cimiez, Musée Matisse, Rectorat, Clinique Saint-George, Plateau de Rimiez, Aire Saint-Michel, Croix de Gairaut, Forum Nice Nord), Falicon (Stade, Ecoles, Village).
  • Gare et station desservies : T1 : Henri Sappia, Hôpital Pasteur, Palais des Expositions, Vauban
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au samedi de 06h05 à 20h15 et les dimanches et jours fériés de 06h40 à 19h15.
  • Particularités : La ligne est prolongée à l'arrêt Falicon Village deux fois par jour et par sens.
  • Ancienne ligne : 25
  • Date de dernière mise à jour : .
36
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Nice — Rimiez Saint-Georges ↔ Nice — Las Planas Sappia
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
26
Matériel
Vehixel Cytios 3/23
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Dépôt
Régie Ligne d'Azur
Drap
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Nice (Clinique Saint-George, Rectorat, Hauts de Chambrun, AnimaNice Gorbella, Boulevard Las Planas).
  • Gare et station desservies : T1 : Comte de Falicon
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de 6h30 à 19h00 et les samedis, dimanches et jours fériés de 7h30 à 19h00.
  • Particularités :
  • Ancienne ligne : 36
  • Date de dernière mise à jour : .
37
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Nice — Résidence Universitaire Montebello ↔ Nice — Riquier
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
21
Matériel
Mercedes Sprinter City
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Régie Ligne d'Azur
Drap
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Nice (Résidence Universitaire Montebello, UFR Sciences, Stade de Valrose, Château de Valrose, Services Fiscaux, Eglise Jeanne d'Arc, IUFM, Cimiez, ESCOM, Palais des sports Jean-Bouin, Gare Riquier).
  • Gare et station desservies : T1 : Valrose Université, Libération, Palais des Expositions / Gare de Nice-Riquier
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de 7h00 à 19h00 et les samedis de 7h00 à 18h40.
  • Particularités :
  • Ancienne ligne : 37
  • Date de dernière mise à jour : .
38
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Nice — Gustavin Parc Vigier ↔ Nice — Résidence des Baumettes
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
48
Matériel
Mercedes Sprinter City
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Dépôt
Régie Ligne d'Azur
Drap
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Nice (Parc Vigier, Tribunal Administratif, Chateau de l'Anglais, Port Lympia, Lycée Masséna, Cathédrale, Promenade du Paillon, Hôtel des Postes, Hôtel des Finances, Lycée Etienne d'Orves, Château des Baumettes, Musée des beaux-arts, IUP Tourisme, Lycée Professionnel Magnan, UFR Droit, Résidence des Baumettes).
  • Gare et station desservies : T1 : Masséna, Jean Médecin, Cathédrale, Garibaldi / T2 : Alsace-Lorraine, Jean Médecin, Garibaldi, Port Lympia
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de 6h55 à 20h10 et les samedis, dimanches et jours fériés de 7h20 à 20h10.
  • Particularités :
  • Ancienne ligne : 38
  • Date de dernière mise à jour : .
57
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Nice — Riquier ↔ Nice — Saint Sylvestre
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
45 à 50 min
Nb. d’arrêts
Matériel
Heuliez GX 327
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Dépôt
Régie Ligne d'Azur
Drap
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Nice (Riquier, Barla, Port, Garibaldi, Lycée Massena, Promenade des Arts, Hotel des Postes, Collège Sasserno, Lycée Calmette, Gare Thiers, Boulevard Gambetta, Saint Sylvestre).
  • Gare et station desservies : T1 : Gare Thiers, Jean Médecin, Cathédrale - Vieille-Ville, Garibaldi / T2 : Jean Médecin, Durandy, Garibaldi, Port Lympia / Gare de Nice, Gare de Nice-Riquier
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi aux dimanches et jours fériés de 07h00 à 20h30.
  • Particularités :
  • Ancienne ligne : 7
  • Date de dernière mise à jour : .
64
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Nice — Gare Thiers ↔ Nice — Saint-Pancrace
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
30 à 35 min
Nb. d’arrêts
34
Matériel
Heuliez GX 127
Heuliez GX 137
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Dépôt
Régie Ligne d'Azur
Drap
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Nice (Gare Thiers, Lycée Polyvalent Beau Site, Parc Impérial, Le Piol, Corniche des Oliviers, Hameaux de Saint-Pancrace, AnimaNice Saint-Pancrace).
  • Gare et station desservies : Gare de Nice-Ville
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au samedi de 06h30 à 20h30 et les dimanches et jours fériés de 07h10 à 19h25.
  • Particularités :
  • Ancienne ligne : 64
  • Date de dernière mise à jour : .
87
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Nice — Pont Barla ↔ Nice — Hôpital de l'Archet
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
50 min
Nb. d’arrêts
Matériel
Heuliez GX 327
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Dépôt
Régie Ligne d'Azur
Drap
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Nice (Pont Barla, Lycée Masséna, Place Masséna, Hôpital Saint-Roch, Hôtel des Postes, Commissariat Central, Gare Thiers, CUM, Magnan, Faculté Carlone, Collège de l'Archet, Hôpital de l'Archet).
  • Gare desservie : T1 : Garibaldi, Cathédrale Vieille-Ville, Gare Thiers, T2 : Alsace-Lorraine, Magnan, Gare de Nice-Thiers
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au samedi de 06h30 à 21h00 et les dimanches et jours fériés de 07h05 à 20h00.
  • Particularités :
  • Ancienne ligne : Nouvelle ligne
  • Date de dernière mise à jour : .

Personnel[modifier | modifier le code]

En 2006, avant la mise en service de la ligne 1 du tramway de Nice, la ST2N emploie environ 700 salariés. À la mise en place de la ligne 1 du tramway de Nice, les effectifs passent à 900 employés, puis 1 100 au début des années 2010[t 2]. Le 1er septembre 2013, les 1 100 employés de la ST2N deviennent salariés de la régie Ligne d'Azur et conservent leurs avantages liés à leur contrat privé[5].

La mise en place du nouveau réseau de bus et la mise en service des lignes 2 et 3 du tramway permettent l'embauche de nombreux collaborateurs supplémentaires entre 2012 et 2020, faisant passer les effectifs de la régie à plus de 1 500 salariés[19]. Christophe Silvestre, le directeur de l'établissement, ajoute : « avec le renouvellement naturel des effectifs et l'accroissement d'activité, ce sont plus de 700 salariés qui ont été embauchés », en précisant « qu'un salarié sur deux a moins de six ans d'ancienneté »[20]. Les conducteurs ont vu leur nombre augmenter, permettant d'assurer près de 500 services par jour[21]. En outre, la mise en place des nouvelles lignes de tramway contraint la Régie à former 270 wattmans à la conduite des nouvelles rames Citadis 405[22].

Sur le plan sécuritaire, le Groupe de Sécurité Contrôle Transport (GSCT) est composé de soixante-et-un agents, aidés par quinze policiers municipaux de la brigade de sécurité des transports urbains[23]. Le personnel du GSCT est assermenté pour dresser des procès verbaux en cas de défaut de titre de transport ou défaut de validation[24], ainsi qu'en cas de stationnement dans une voie réservée aux autobus[23]. En septembre 2013, les agents contrôlent en moyenne 1 520 autobus et 320 rames de tramway par semaine[25]. En 2020, les effectifs du GSCT sont augmentés de plus de 50 %, notamment en raison de nouvelles missions supplémentaires relatives à la sécurité incendie dans le tunnel de la ligne 2[21].

Par ailleurs, la Régie Ligne d'Azur dispose d'un poste de commande centralisé, dans lequel officie une trentaine de régulateurs, dont les rôles principaux sont de garantir la sécurité des voyageurs, des agents mais aussi d'assurer le respect des horaires en temps réel[26]. Le PCC supervise ainsi l'activité de l'ensemble des conducteurs en ligne, et assure par ailleurs la gestion de l'énergie électrique sur les trois lignes de tramway[27]. De plus, une soixantaine d'agents techniques est chargée de la maintenance et du nettoyage des cinquante-trois rames de tramway. Ces derniers sont répartis au sein des deux dépôts et œuvrent jour et nuit pour assurer la bonne marche et la propreté du matériel roulant. D'autres employés sont affectés à la maintenance des voies, de la ligne aérienne de contact et de la signalisation Tramway [28]. Le bus dispose également d'un pôle de maintenance, composé de plusieurs équipes de mécaniciens, électriciens, et carrossiers qui sont chargés de l'entretien préventif et de la réparation des véhicules sur le dépôt de Drap[29].

Matériel roulant[modifier | modifier le code]

Heuliez GX 337 électrique et son pantographe de rechargement.

Dépôts[modifier | modifier le code]

Les autobus stationnent au dépôt de Drap, construit en 1974 pour la société Transports Niçois (TN), qui a succédé à l'entreprise Tramway de Nice et du Littoral (TNL)[t 3]. Le dépôt est ensuite utilisé par la ST2N puis par la RLA à partir de septembre 2013. Les rames de tramway de la ligne 1 sont remisées au centre opérationnel du terminus Henri Sappia, au nord de Nice[t 4]. À l'ouest de la ville, le centre de maintenance Charles Ginésy, inauguré en juin 2018, accueille les ateliers et le remisage des rames des lignes 2 et 3[30].

Historique[modifier | modifier le code]

La Régie Ligne d'Azur reprend l'exploitation et l'entretien du matériel et des bâtiments antérieurement confié à la ST2N par la métropole Nice Côte d'Azur. Elle exploite ainsi une cinquantaine de rames de tramway de la marque Alstom et environ deux cent vingt-cinq autobus. Depuis leur mise en service, quinze des vingt-huit rames de la ligne 1, qui sont de type Citadis, ont été rallongées de 33 à 44 mètres[31]. Les vingt-cinq rames des lignes 2 et 3 sont le modèle Citadis X05, et bénéficient d'un mode de recharge de leur alimentation par le sol, à chaque station[32]. La fréquentation importante du réseau pousse la métropole Nice Côte d'Azur à commander neuf rames supplémentaires pour la ligne 2 pour 2020 et remplacer les treize premières rames courtes de la ligne 1[33].

Entre 1998 et 2003, la ST2N acquiert quatre-vingts Heuliez GX 217 dix-huit Irisbus Agora longs fonctionnant au gaz naturel pour véhicules[t 5]. Certaines de ces unités standards GNV sont toujours en circulation, mais le parc d'autobus est en majorité constitué de véhicules du constructeur français roulant au diesel. En 2018, la métropole souhaite moderniser la flotte de l'exploitant, en commandant soixante Iveco Bus Urbanway fonctionnant au gaz naturel pour véhicules, livrés progressivement jusqu'en 2022[34]. En décembre 2019, la régie acquiert ses quatre premiers bus électriques, de type Heuliez GX 337, destinés à circuler la ligne 12, qui passe par la Promenade des Anglais[35]. Deux mâts de rechargement munis d'un pantographe sont installés à chaque terminus afin de réalimenter les véhicules à chaque fin de course [36].

État de parc[modifier | modifier le code]

TRAMWAY
Numérotation Modèle Type Mode d'alimentation Mise en service Représentation
001-013 Alstom Citadis 302 Tramway Ligne aérienne de contact / Alimentation par batteries 2007 Tramway Nice P1010637.JPG
014-020 Alstom Citadis 402[Note 1] Tramway Ligne aérienne de contact / Alimentation par batteries 2007 Citadis 402 16 Nice Libération.jpg
021-028 Alstom Citadis 402[Note 2] Tramway Ligne aérienne de contact / Alimentation par batteries 2010 Citadis 402 n°28 à Nice.JPG
029-053 Alstom Citadis 405 Tramway Alimentation par le sol / Ligne aérienne de contact 2018-2019 Tramway Nice T2 essais IMG 20180515 182317.jpg
BUS
Numérotation Modèle Type Énergie Mise en service Représentation
02-09 Véhixel Cytios 3/23 Minibus Diesel 2006-2008 Defaut.svg
010-021 Mercedes Sprinter City Minibus Diesel 2017-2019 Mercedes Sprinter City Nice.jpg
121-126[Note 3] Heuliez GX 127 Midibus Diesel 2006-2007 Heuliez GX127 sur la ligne t21.jpg
131-136 Heuliez GX 137 Midibus Diesel 2016-2019 Defaut.svg
151-168 Heuliez GX 127 L Midibus Diesel 2007-2010 Defaut.svg
201-284[Note 4] Heuliez GX 327 Standard Diesel 2006-2013 HeuliezGX327RLA.jpg
285-289
301-310
Iveco Urbanway 12 Standard Diesel 2015-2017 Defaut.svg
290-297 Mercedes Citaro C2 Standard Diesel 2014 Defaut.svg
311-335 Iveco Urbanway 10 Midibus Gaz naturel pour véhicules 2018-2020 Defaut.svg
344-379[Note 5] Heuliez GX 217 GNV Standard Gaz naturel pour véhicules 2000 HeuliezGX217GNVRLA.jpg
421-452 Irisbus Citelis 18 Articulé Diesel 2006-2008 Defaut.svg
601-606 Heuliez GX 337 Standard Électrique 2019 Defaut.svg

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Les rames 014 à 020 sont d'anciennes rames de 33 mètres (Citadis 302), rallongées en atelier et devenues des rames de 44 mètres (Citadis 402).
  2. Les rames 021 à 028 sont d'anciennes rames de 33 mètres (Citadis 302), rallongées en atelier et devenues des rames de 44 mètres (Citadis 402).
  3. Une unité réformée.
  4. Trois unités réformées.
  5. Plusieurs unités réformées.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Régie Ligne d'Aur (RLA) », (consulté le 24 février 2014)
  2. a et b Aurélie Selvi, « La métropole bientôt au volant des bus et du tram », (consulté le 23 juillet 2013)
  3. Cédric Pietralunga, « Transports publics : Nice opte finalement pour une régie municipale », (consulté le 15 mars 2014)
  4. Christiane Navas, « Nice fait le choix de la régie pour ses transports publics », (consulté le 9 décembre 2013)
  5. a et b Matthias Galante, « Nice vote le passage en régie des transports urbains », (consulté le 16 février 2014)
  6. Fabien Binacchi, « Nice : Derniers coups de polish avant l'inauguration de sept nouveaux kilomètres de tramway », sur 20minutes.fr, (consulté le 20 septembre 2019)
  7. Fabien Binacchi, « Nice : Le tramway arrive à l'aéroport (et on vous explique tout) », sur 20minutes.fr, (consulté le 20 septembre 2019)
  8. Pauline Renoir, « Rentrée mouvementée pour les usagers de Lignes d'Azur », sur francebleu.fr, (consulté le 20 septembre 2019)
  9. Michel Bernouin, « Ce lundi, tout change sur les lignes de bus à Nice », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le 20 septembre 2019)
  10. « Extension du réseau de Tram, modernisation des lignes de bus : les niçois profitent d'une nouvelle offre de mobilité », Bus & Car Connexion, no 001,‎ , p. 3
  11. « Nice : la ligne 2 “ouest-est” inaugurée ce samedi et les trams gratuits tout le week-end », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le 15 décembre 2019)
  12. B.G., « Grève : voici le détail des perturbations attendues jeudi sur le réseau Lignes d'Azur », sur nicematin.com, (consulté le 1er avril 2020)
  13. Michel Bernouin, « Coronavirus : la mairie de Nice va réduire l'offre de transports en commun et désinfecter l'espace public », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le 1er avril 2020)
  14. « Infos réseau : Fonctionnement du réseau Lignes d'Azur à compter du mercredi 1er avril 2020 », sur lignesdazur.com, (consulté le 1er avril 2020)
  15. Mathilde Frénois, « Nice : Faute de ligne de tram jusqu'à l'Ariane, la mairie annonce un bus... sosie », sur 20minutes.fr, (consulté le 1er avril 2020)
  16. Fabien Binacchi, « Nice : Fini le BHNS, un tram-train finalement annoncé pour desservir l'Ariane et la vallée du Paillon », sur 20minutes.fr, (consulté le 1er avril 2020)
  17. Marion Chantreau, « Un projet de "tram-train" pour faciliter les déplacements dans la vallée du Paillon », sur francebleu.fr, (consulté le 1er avril 2020)
  18. Laurine Benjebria,, « La ligne 4 du tramway reliera Nice à Cagnes-sur-Mer en 2024 », sur francebleu.fr, (consulté le 1er avril 2020)
  19. « Les chiffres clés », Bus & Car Connexion, no 001,‎ , p. 10
  20. Christophe Silvestre, « EDITO », Bus & Car Connexion, no 001,‎ , p. 2
  21. a et b Christophe Kaminski, « Les conducteurs au centre de la mise en place du réseau », Bus & Car Connexion, no 001,‎ , p. 7
  22. Véronique Lupo, « Nice : 270 conducteurs de tramway en formation », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le 14 janvier 2019)
  23. a et b nice-premium.com, « La sécurité dans les transports niçois », (consulté le 6 janvier 2014)
  24. lignesdazur.com, « Bus, tram mode d'emploi : La validation », (consulté le 6 janvier 2014)
  25. Fabien Binacchi, « Contrôle accru sur les Lignes d'Azur », (consulté le 6 janvier 2014)
  26. Philippe Granès, « Le Poste de Commandement Centralisé », Lignes d'Actu, no 6,‎ , p. 7
  27. Philippe Granès, « Le Poste de Commandement Centralisé », Lignes d'Actu, no 6,‎ , p. 8
  28. Audrey Minelli, « Ils sont aux petits soins pour le tramway », Nice-Matin,‎
  29. « Pôle Maintenance Bus : une réorganisation majeure », Lignes d'Actu, no 6,‎ , p. 5
  30. Yann Delanoë, « À quoi va servir le nouveau centre de maintenance du tram de Nice inauguré ce lundi ? », sur nicematin.com, (consulté le 21 septembre 2019)
  31. mobilicites.com, « Nice : chérie, on a rallongé le tramway » (consulté le 4 décembre 2013)
  32. « Des rames nouvelle génération », sur tramway.nice.fr, (consulté le 21 septembre 2019)
  33. « La ligne 2 du tramway va s'équiper de 9 rames supplémentaires d’ici un an », (consulté le 19 décembre 2019)
  34. Michael Torregrossa, « La Métropole Nice Côte d'Azur aura 60 nouveaux bus au gaz d'ici 2022 », sur gaz-mobilite.fr, (consulté en 15décembre 2019)
  35. « Des nouveaux bus 100% électriques arrivent sur la Prom’ à Nice dès lundi », sur nicematin.com, (consulté le 15 décembre 2019)
  36. « À quoi sert ce portique installé dans le centre-ville de Nice? », sur nicematin.com, (consulté le 5 février 2020)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Ouvrage[modifier | modifier le code]

  • Philippe Jérôme, Fier d'être Traminot !, Les Amis de la Liberté, , 262 p. (ISBN 978-2-9541374-1-4)
  1. Jérôme 2012, p. 215
  2. Jérôme 2012, p. 228
  3. Jérôme 2012, p. 160
  4. Jérôme 2012, p. 208
  5. Jérôme 2012, p. 190

Article connexe[modifier | modifier le code]