Société nouvelle des transports de l'agglomération niçoise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Société nouvelle des transports
de l’agglomération niçoise
logo de Société nouvelle des transports de l'agglomération niçoise
Logo de la ST2N

Création [1]
Disparition
Forme juridique SAS
Siège social Nice
Drapeau de France France
Direction Yannick Laurens
Actionnaires Nice Côte d'Azur
Veolia Transport
Activité Transports urbains et suburbains de voyageurs (exploitation et gestion d'infrastructure)
Produits Tramway
Bus
Société mère Transdev
Effectif 1 100 employés
Site web www.lignesdazur.com

Capitalisation 457 500 [1]
Résultat net 83 200 000  (31/12/2007)[1]

La ST2N (Société nouvelle des transports de l'agglomération niçoise[1]) est une ancienne entreprise française de transport en commun. Filiale de la société Veolia Transport de 1991 à 2013, puis de Transdev à partir de , elle a géré le service des transports collectifs de la métropole Nice Côte d'Azur, le réseau Lignes d'Azur, jusqu'au dans le cadre d'un contrat de délégation de service public.

En , le conseil métropolitain de Nice Côte d'Azur vote le passage en régie des services urbains du réseau Lignes d'azur pour [2]. La ST2N n'exploite plus le réseau à compter de la rentrée 2013, mais ses 1 100 employés conservent leur contrat privé et deviennent salariés de la Régie Ligne d'Azur[3].

Historique[modifier | modifier le code]

La Société nouvelle des transports de l'agglomération niçoise a été créée en 1991, sous la forme d'une société par actions simplifiée, dans le but de s'intégrer dans le nouveau service urbain de Nice inauguré en 1992 sous le nom commercial SunBus. Elle succède ainsi à la société TN, elle-même filiale et remplaçante des mythiques Tramways de Nice et du Littoral (TNL) depuis 1975. C'est la fin de 90 ans de transports niçois gérés par le groupe Mariage car ST2N dépend du groupe CGEA/Connex (elle est donc désormais une filiale de Véolia Transdev).

En 2005, elle devient la principale société exploitante du réseau de la Communauté urbaine Nice Côte d'Azur (NCA), Ligne d'azur, par un contrat de délégation de service public (DSP). La communauté urbaine a pour rôle de définir la politique en matière de transport, et charge la société ST2N d'appliquer ses décisions concernant les grilles horaires, les lignes, la tarification. Ne pouvant assurer l'entière exploitation du réseau communautaire urbain qui regroupe cent-quatorze lignes ou services, la ST2N est aidée par les partenaires Rapides Côte d'Azur (RCA - filiale Véolia), Société des Autocars Martin (SAM - groupe Hervouet), Société Automobile de Provence (SAP - filiale Kéolis), Transport Régional des Alpes-Maritimes (TRAM - groupe Péglion), Transport Automobile Nice Plan du Var (TANP), et les sociétés indépendantes locales Bréma & Abello.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]