Poste de commande centralisé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le poste de commandes centralisées de la ligne 1 du métro de Paris.

Un poste de commande et de contrôle centralisé, ou poste de commande centralisé[1], ou poste de commandes centralisées[2], abrégé en PCC, est une installation technique d'un réseau de chemin de fer ou de transports en commun, ayant pour objectif d'assurer la marche des trains, la régulation du trafic, mais aussi l'assistance aux conducteurs ou la régulation de l'énergie de traction sur un réseau ferré. La Régie autonome des transports parisiens (RATP), SNCF Réseau et de nombreux réseaux de bus et de tramways possèdent des PCC.

Le PCC permet d'avoir une vision globale d'une ligne ou d'un réseau afin de réduire les délais d'intervention en cas de dysfonctionnement. Ses éléments visibles se composent notamment de deux ensembles : le pupitre, et le tableau de contrôle optique, ou TCO. Ce dernier se divise en une partie trafic qui permet de visualiser la position des trains sur la ligne et les signaux, et une partie traction, qui indique l'état des sections et sous-sections d'alimentation en courant de traction, sous-tension ou hors tension.

Le PCC peut inclure également des agents qui ont pour mission d'aviser le personnel exploitant de la ligne et les voyageurs, en particulier en cas d'incidents. Le PCC permet d'interagir avec les conducteurs des rames, soit par le biais d'une signalisation appropriée, soit par radio : départs programmés des terminus, régulation en ligne, ou encore rétention des rames en station en cas d'incident[3].

En revanche, les manœuvres effectuées aux terminus d'une ligne de métro sont généralement opérées par les postes de manœuvres locaux[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [PDF] « 4 projets de la RATP retenus par le Pavillon Français pour la 11e biennale d'Architecture de Venise », communiqué de presse de la RATP publié le 4 septembre 2008, sur wayback.archive.org. Consulté le 7 mars 2012.
  2. [PDF] « Mise en service du nouveau PCC modernisé de la ligne13 », communiqué de presse de la RATP publié le 17 janvier 2007, sur wayback.archive.org. Consulté le 7 mars 2012.
  3. « À l’aveugle », sur metro-pole.net via web.archive.org, article du 4 janvier 2008 (consulté le 24 septembre 2015).
  4. « Les Postes de Manœuvre Locaux du métro », sur metro-pole.net via web.archive.org, article de janvier 2004 (consulté le 24 septembre 2015).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]