Quartier du Temple

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Quartier du Temple
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Île-de-France
Ville Paris
Arrondissement municipal 3e
Géographie
Coordonnées 48° 51′ 45″ nord, 2° 21′ 27″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Paris
Voir sur la carte administrative de Paris
Quartier du Temple

Le quartier du Temple est un quartier historique de Paris (France) situé dans le 3earrondissement qui fait partie du Marais. Il doit son nom à l'ordre du Temple qui y fonda la maison du Temple à l'origine du nom du quartier. Plusieurs rues du quartier (rue du Temple, rue Vieille-du-Temple, etc.) rappellent son origine.

Description[modifier | modifier le code]

Quartier de la Ville Neuve du Temple, dans le Marais à Paris (1530). À gauche, la porte du Temple de l'enceinte de Charles V, avec l'Enclos du Temple. L'enceinte à droite est celle de Philippe Auguste. L'axe horizontal en bas est la rue du Temple, celui en haut la rue Vieille-du-Temple, entre les deux l'actuelle rue des Archives.

Ce territoire correspond à la plus grande partie du quartier administratif des Enfants-Rouges, de fractions de ceux de Sainte-Avoye et des Archives.

Il comprend trois micro-quartiers aménagés par lotissements des terrains de l’ancien domaine des Templiers

  • celui aménagé à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle sur l’ancien enclos du Temple après la démolition de la tour en 1795 puis des autres bâtiments.
  • la Ville-Neuve du Temple aménagée sur le domaine des Templiers au sud de cet enclos à la fin du XIIIe siècle et au XIVe siècle.
  • le territoire urbanisé au début du XVIIe siècle entre l’enclos et le boulevard du Temple réalisé à la suite du démantèlement de l’enceinte de Charles V comprenant principalement la rue Béranger.

Iconographies[modifier | modifier le code]

Œuvres du peintre et architecte franco-allemand Theodor Josef Hubert Hoffbauer.