Theodor Josef Hubert Hoffbauer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Hoffbauer.
Theodor Josef Hubert Hoffbauer
Bastille reconstruction 1420.jpg
Reconstitution de La Bastille médiévale.
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Lieu de travail

Theodor Josef Hubert Hoffbauer (également connu comme Feodor Hoffbauer et Fédor Hoffbauer), né à Düsseldorf en Allemagne le et mort en France le , est un peintre, architecte, dessinateur, graphiste et illustrateur français d'origine allemande.

Biographie[modifier | modifier le code]

Theodor Hoffbauer concevait lui-même les restitutions et bénéficiait pour les exécuter de l’aide de plusieurs dessinateurs et graveurs. Il réalisa de nombreuses vues et dioramas retraçant l’aspect des édifices célèbres de Paris qui furent exposées au public. Il réalisa ainsi des vues crédibles du palais du Louvre, du Châtelet, de la Maison du Temple, du quartier du Temple, de la prison de la Bastille, de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés, publiés dans Paris à travers les âges où ils accompagnent des textes d'historiens de Paris.

Theodor Hoffbauer réalisa de nombreux plans historiques de villes, notamment Paris autrefois, sous l'époque médiévale ou Renaissance. Il élabore des livrets explicatifs du diorama de Paris à travers les âges, comme autant de promenades historiques et archéologiques dans les différents quartiers de l'ancien Paris. Dans ses ouvrages, il utilise notamment le papier calque pour superposer des plans de quartier à différentes époques afin de rendre compte de l'évolution du tissu urbain.

En 1885, il réalise au théâtre Marigny à Paris, les dioramas de Paris à travers les âges en huit tableaux.

Hoffbauer s’aida fréquemment de la photographie et ceci se ressent dans le style même de ses images. Son œuvre considérable a contribué pleinement au mouvement de défense et de sauvegarde du patrimoine qui s’organisait alors, notamment autour d'Eugène Viollet-le-Duc. En 1884 est créée la Société des Amis des Monuments Parisiens et, en 1897, la Commission du Vieux Paris.

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Illustrations de Paris à travers les âges: Aspects successifs des monuments et quartiers historiques de Paris depuis le XIIIe siècle jusqu'à nos jours..I. 1 Paris gallo-romain, Lutèce. 2 Histoire de l'Hôtel de Ville. 3 Le Palais de Justice et le Pont-Neuf. 4 La Cité, entre le Pont Notre-Dame et le Pont au Change. 5 Notre-Dame, l'Hôtel-Dieu et les environs. 6 Histoire du Louvre et de ses environs. 7 Histoire du Grand Châtelet et de ses environs / par M. F. Hoffbauer, architecte ; texte par MM. Édouard Fournier, Paul Lacroix, A. de Montaiglon, Alfred Bonnardot, Jules Cousin, Franklin, Valentin Dufour, etc.Paris: Firmin-Didot, 1875-1882.
  • Livret explicatif du diorama de Paris à travers les âges : promenades historiques et archéologiques dans les différents quartiers de l'ancien Paris : Carré Marigny. Champs-Elysées / par M. Hoffbauer..., Paris: Firmin-Didot et Cie, 1889. 46 p., [2 p.] ; in 4°
  • Dessins aquarellés de Paris à travers les âges : conservés à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris
  • Le Quartier de la Bastille en 1789 : toile peinte commandée par la Ville de Paris pour l'Exposition universelle de 1889, à laquelle répondait Le Quartier de la Bastille en 1889 d'Eugène Bourgeois (1855-1909), environ 3 m x 5 m. [Bibliothèque historique de la Ville de Paris, salle de lecture]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Nombreuses rééditions en fac-simile de Paris à travers les âges :

  • Paris : Tchou, 1982
  • Paris : Inter-Livres, (s.d.) (1992)
  • collection Bibliothèque de l'image, éditions Inter-livres, Paris : 1998
  • Paris : Ed. Place des Victoires, 2002

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :