Toyohira-gawa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Toyohira-gawa
(japonais : 豊平川)
Illustration
La rivière Toyohira à Sapporo (Minami-ku).
Caractéristiques
Longueur 72,5 km
Bassin 859 km2
Bassin collecteur Ishikari
Débit moyen 67,3 m3/s
Cours
Confluence Fleuve Ishikari
Géographie
Pays traversés Drapeau du Japon Japon

La rivière Toyohira (豊平川, Toyohira-gawa?) est un cours d'eau du Japon qui traverse la préfecture d'Hokkaidō. C'est un affluent du fleuve Ishikari.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Avant l'ère Meiji (1868 - 1912), la rivière Toyohira était connue sous le nom de « Sapporo pet » (サッポロ・ペッ) un nom d'origine aïnou, langue parlée par les Aïnous, peuple aborigène du Nord du Japon. « Pet (ペッ) » est un terme général pour désigner un cours d'eau[1] et « Sapporo » un qualificatif signifiant « large et sec ». Le nom originel de la rivière décrit un cours d'eau intermittent au lit large par endroits[2]. Durant l'ère Meiji, le toponyme « Toyohira (豊平?) » s'impose. Il dérive d'une expression aïnou : « tōie pira (トゥイエ・ピラ?, litt. « falaise effondrée ») », correspondant à un élément topographique d'une rive de la rivière, situé près du pont Toyohira[l 1] (pointe nord de l'arrondissment Toyohira)[2],[3].

Géographie[modifier | modifier le code]

D'une longueur de 72,5 km, la rivière Toyohira a une superficie de drainage de 859 km2 et traverse les villes de Sapporo et d'Ebetsu.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes lexicales bilingues[modifier | modifier le code]

  1. Le pont Toyohira (豊平橋, Toyohira bashi?).

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ja) Préfecture de Hokkaidō, « アイヌ語の地名 » [« Toponymes en langue aïnou »], sur www.pref.hokkaido.lg.jp,‎ (consulté le 28 janvier 2019).
  2. a et b (ja) Mairie de Sapporo, « さっぽろの川と人々のくらし » [« La vie des gens et des cours d'eau de Sapporo »] [PDF], sur www.city.sapporo.jp,‎ (consulté le 28 janvier 2019), p. 27.
  3. (ja) Ministère du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme, « 「札幌」の地名のルートは豊平川 » [« La rivière Toyohira, origine du toponyme Sapporo »],‎ (consulté le 28 janvier 2019).

Sur les autres projets Wikimedia :