Pérignat-lès-Sarliève

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pérignat-lès-Sarliève
Pérignat-lès-Sarliève
Église de Pérignat-lès-Sarliève en 2007.
Blason de Pérignat-lès-Sarliève
Blason
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Puy-de-Dôme
Arrondissement Clermont-Ferrand
Intercommunalité Clermont Auvergne Métropole
Maire
Mandat
Éric Grenet
2020-2026
Code postal 63170
Code commune 63272
Démographie
Gentilé Pérignatois
Population
municipale
2 801 hab. (2021 en augmentation de 7,15 % par rapport à 2015)
Densité 713 hab./km2
Géographie
Coordonnées 45° 44′ 15″ nord, 3° 08′ 25″ est
Altitude Min. 346 m
Max. 520 m
Superficie 3,93 km2
Type Commune urbaine
Unité urbaine Pérignat-lès-Sarliève
(ville isolée)
Aire d'attraction Clermont-Ferrand
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton d'Aubière
Législatives Quatrième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Pérignat-lès-Sarliève
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Pérignat-lès-Sarliève
Géolocalisation sur la carte : Puy-de-Dôme
Voir sur la carte topographique du Puy-de-Dôme
Pérignat-lès-Sarliève
Géolocalisation sur la carte : Auvergne-Rhône-Alpes
Voir sur la carte administrative d'Auvergne-Rhône-Alpes
Pérignat-lès-Sarliève
Liens
Site web www.perignat-les-sarlieve.fr

Pérignat-lès-Sarliève est une commune française située dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle fait partie de l'aire urbaine de Clermont-Ferrand.

Ses habitants sont appelés les Pérignatois et les Pérignatoises[1].

Géographie[modifier | modifier le code]

Localisation[modifier | modifier le code]

Pérignat-lès-Sarliève se situe en Auvergne-Rhône-Alpes, à 6,3 km au sud-est de l'ancienne capitale régionale Clermont-Ferrand[2], plus précisément au pied du plateau de Gergovie, au centre du département du Puy-de-Dôme[3].

Quatre communes sont limitrophes[4] :

Communes limitrophes de Pérignat-lès-Sarliève
Aubière
Romagnat Pérignat-lès-Sarliève Cournon-d'Auvergne
La Roche-Blanche

Géologie et relief[modifier | modifier le code]

Voies de communication et transports[modifier | modifier le code]

Voies routières[modifier | modifier le code]

La route départementale 978 rénovée
La route départementale 978 (en 2016) traverse le centre de la commune.

Pérignat-lès-Sarliève est accessible par l'autoroute A75 surnommée la Méridienne. Un échangeur, situé à l'est du territoire communal, débouche sur la route métropolitaine 137 reliant le centre de la commune (au moyen d'un carrefour giratoire) à Cournon-d'Auvergne via la Grande Halle et le Zénith d'Auvergne.

Le centre-bourg est traversé par la route métropolitaine 978 (historiquement la route nationale 9).

Transports en commun[modifier | modifier le code]

La commune est desservie par la ligne 13 du réseau de transports en commun T2C, reliant les hauts de Chamalières au terminus situé aux Horts, à la limite sud de la commune. Cette ligne permet de se rendre dans le centre-ville de Clermont-Ferrand ; toutefois, la desserte de Pérignat n'est assurée qu'aux heures de pointe (un service de transport à la demande est proposé aux heures creuses[5]), avec cinq arrêts (six depuis le [6]) : Sounely Gravins, Église de Pérignat, Croix Notre-Dame, Bonneval, Pommeraie et Les Horts[PS 1].

La gare ferroviaire la plus proche est celle de Sarliève - Cournon, à Cournon-d'Auvergne.

Climat[modifier | modifier le code]

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[7]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 mm, bien répartie dans l’année[8].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16,3 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 697 mm, avec 8,3 jours de précipitations en janvier et 6,6 jours en juillet[7]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Clermont-Ferrand », sur la commune de Clermont-Ferrand à 7 km à vol d'oiseau[9], est de 12,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 563,4 mm[10],[11]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[12].

Urbanisme[modifier | modifier le code]

Typologie[modifier | modifier le code]

Pérignat-lès-Sarliève est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 1],[13],[14],[15]. Elle appartient à l'unité urbaine de Pérignat-lès-Sarliève, une unité urbaine monocommunale[16] de 2 801 habitants en 2021, constituant une ville isolée[17],[18].

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Clermont-Ferrand, dont elle est une commune de la couronne[Note 2]. Cette aire, qui regroupe 209 communes, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de 700 000 habitants[19],[20].

Occupation des sols[modifier | modifier le code]

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (59,5 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (74,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones urbanisées (31,4 %), zones agricoles hétérogènes (24,6 %), terres arables (19,1 %), prairies (9,3 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (6,5 %), cultures permanentes (6,5 %), forêts (2,7 %)[21]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Zonages d'études[modifier | modifier le code]

Selon les zonages d'étude définis par l'Insee, Pérignat-lès-Sarliève dépend de l'aire urbaine, de la zone d'emploi et du bassin de vie de Clermont-Ferrand[22]. L'unité urbaine de Pérignat-lès-Sarliève étant composée d'une seule commune, celle-ci est considérée comme une ville isolée[23].

Morphologie urbaine et quartiers[modifier | modifier le code]

Logement[modifier | modifier le code]

En 2016, la commune comptait 1 224 logements, contre 1 143 en 2011. Parmi ces logements, 91,7 % étaient des résidences principales, 1,1 % des résidences secondaires et 7,2 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 87,1 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 12,7 % des appartements[a 1].

La proportion des résidences principales, propriétés de leurs occupants était de 77,7 %, en hausse sensible par rapport à 2011 (76,9 %). La part de logements HLM loués vides était de 4,1 % (contre 3,2 %)[a 2].

Risques naturels et technologiques[modifier | modifier le code]

La commune est soumise aux risques du mouvement de terrain, du risque sismique au niveau modéré et de transport de matières dangereuses. Il n'existe ni plan de prévention des risques, ni DICRIM[24].

Histoire[modifier | modifier le code]

La commune a été créée en 1873 par scission à partir de la commune d'Aubière[25], mais elle est d'abord nommée « Perrignat » sous l'an II. À sa création elle s'appelait d'abord « Pérignat-près-Sarliève » puis deviendra « Pérignat-lès-Sarliève » (dénomination actuelle).

Politique et administration[modifier | modifier le code]

Découpage territorial[modifier | modifier le code]

À sa création, en 1873, Pérignat-lès-Sarliève est rattachée au canton de Clermont-Sud (qui deviendra Clermont-Ferrand-Sud), puis en 1982 au canton d'Aubière[25], ce dernier n'étant pas modifié par le redécoupage des cantons du département en 2015[26].

Tendances politiques et résultats[modifier | modifier le code]

Aux élections municipales de 2014, le maire sortant, Pierre Riol, a été élu au second tour avec 50,85 % des voix ; le taux de participation est de 67,58 %[27].

Administration municipale[modifier | modifier le code]

Le conseil municipal est composé, depuis les élections municipales de 2020, de 23 membres, dont cinq adjoints[PS 2].

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
Émile Thibaud   Ancien peintre-verrier, premier maire de la commune
? ? Pierre-Charles Dorier[28]    
Robert Darpoux[28] DVG  
Les données manquantes sont à compléter.
Pierre Riol[29] DVD Chirurgien-dentiste
Conseiller départemental du canton d'Aubière (depuis 2015)
4e vice-président de Clermont Auvergne Métropole[30]
En cours
(au 28 mai 2020)
Éric Grenet[PS 2] SE Agent bancaire, ancien adjoint au maire

Équipements et services publics[modifier | modifier le code]

Eau et assainissement[modifier | modifier le code]

Les compétences eau et assainissement sont assurées par Clermont Auvergne Métropole[PS 3].

Enseignement[modifier | modifier le code]

Pérignat-lès-Sarliève dépend de l'académie de Clermont-Ferrand. Elle gère les écoles maternelle et élémentaire publiques Jules-Ferry[31].

Les élèves poursuivent leur scolarité au collège Joliot-Curie d'Aubière[32], puis à Clermont-Ferrand, aux lycées Blaise-Pascal ou Jeanne-d'Arc[33].

Population et société[modifier | modifier le code]

Démographie[modifier | modifier le code]

Évolution démographique[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1876. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[34]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2005[35].

En 2021, la commune comptait 2 801 habitants[Note 3], en augmentation de 7,15 % par rapport à 2015 (Puy-de-Dôme : +2,28 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1876 1881 1886 1891 1896 1901 1906 1911 1921
436423465445410395373363306
1926 1931 1936 1946 1954 1962 1968 1975 1982
4213393513965185907891 2771 445
1990 1999 2005 2006 2010 2015 2020 2021 -
1 7162 2212 5532 6042 6962 6142 7182 801-
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[25] puis Insee à partir de 2006[36].)
Histogramme de l'évolution démographique

Pyramide des âges[modifier | modifier le code]

En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à 30 ans s'élève à 29,4 %, soit en dessous de la moyenne départementale (34,2 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à 60 ans est de 31,0 % la même année, alors qu'il est de 27,9 % au niveau départemental.

En 2018, la commune comptait 1 303 hommes pour 1 390 femmes, soit un taux de 51,62 % de femmes, légèrement supérieur au taux départemental (51,59 %).

Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.

Pyramide des âges de la commune en 2018 en pourcentage[37]
HommesClasse d’âgeFemmes
1,2 
90 ou +
1,6 
9,4 
75-89 ans
12,8 
18,3 
60-74 ans
18,6 
23,3 
45-59 ans
23,1 
16,3 
30-44 ans
16,3 
13,9 
15-29 ans
11,3 
17,6 
0-14 ans
16,3 
Pyramide des âges du département du Puy-de-Dôme en 2020 en pourcentage[38]
HommesClasse d’âgeFemmes
0,7 
90 ou +
7,2 
75-89 ans
10,1 
17,7 
60-74 ans
18,4 
20,3 
45-59 ans
19,4 
18,4 
30-44 ans
17,4 
18,6 
15-29 ans
17,2 
17,1 
0-14 ans
15,4 

Sports[modifier | modifier le code]

Il existe plusieurs associations sportives dans la commune : un club de football (Pérignat Football Club), un club de handball (Handball Ceyrat Pérignat), un club de judo (Judo Club Pérignatois, créé en 2001), un club de tennis, un club de volley-ball[PS 4].

Économie[modifier | modifier le code]

Emploi[modifier | modifier le code]

En 2016, la population âgée de quinze à soixante-quatre ans s'élevait à 1 712 personnes, parmi lesquelles on comptait 75,8 % d'actifs dont 70,3 % ayant un emploi et 5,5 % de chômeurs[a 3].

On comptait 307 emplois dans la zone d'emploi. Le nombre d'actifs ayant un emploi résidant dans la zone étant de 1 221, l'indicateur de concentration d'emploi s'élève à 25,2 %, ce qui signifie que la commune offre un emploi pour quatre habitants actifs[a 4].

1 066 des 1 221 personnes âgées de quinze ans ou plus (soit 87,3 %) sont des salariés[a 5]. 13,3 % des actifs travaillent dans la commune de résidence[a 6].

Entreprises[modifier | modifier le code]

Au , Pérignat-lès-Sarliève comptait 141 entreprises : 6 dans l'industrie, 13 dans la construction, 37 dans le commerce, le transport, l'hébergement et la restauration, 46 dans les services aux entreprises et 39 dans les services aux particuliers[a 7].

En outre, elle comptait 149 établissements[a 8].

Agriculture[modifier | modifier le code]

Au recensement agricole de 2010, la commune comptait trois exploitations agricoles. Ce nombre est en nette diminution par rapport à 2000 (4) et à 1988 (15)[39].

La superficie agricole utilisée sur ces exploitations était de 35 hectares en 2010, dont 4 ha allouées aux cultures permanentes[39].

Tourisme[modifier | modifier le code]

Au , la commune comptait un hôtel quatre étoiles de 59 chambres[a 9].

Culture et patrimoine[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

Pérignat-lès-Sarliève ne compte aucun édifice ou objet inscrit ou classé aux monuments historiques ou recensé à l'inventaire général du patrimoine culturel.

  • Église de Pérignat-lès-Sarliève.
  • Zénith d'Auvergne, limitrophe avec Cournon-d'Auvergne.

Patrimoine culturel[modifier | modifier le code]

Le centre culturel L'Affiche, installé au nord de la commune, est un lieu d'organisation de spectacles ou de manifestations diverses[PS 5].

Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]

  • Renaud Lavillenie, perchiste (champion olympique 2012 avec un saut à 5,97 mètres), y réside depuis de nombreuses années. Le 15 février 2014, il bat à Donetsk, sous les yeux de Sergueï Bubka présent dans la salle, le record du monde en salle avec un saut de 6,16 m à son premier essai.
  • Alphonse Maillot (1920, Ménilmontant - 5 décembre 2003, Pérignat-lès-Sarliève), ancien pasteur de l'Eglise Réformée de France (aujourd'hui EPUdF), auteur de nombreux livres de commentaire biblique ou de témoignages[40],[41],[42].

Héraldique[modifier | modifier le code]

Blason de Pérignat-lès-Sarliève Blason
Taillé, au premier d'azur à trois roses d'argent boutonnées de gueules posées en barre, au second d'or à la grappe de raisin de gueules feuillée de sinople posée en pointe, au cœur d'argent traversé d'une flèche du même mise en barre, brochant sur le tout.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes et cartes[modifier | modifier le code]

  • Notes
  1. Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
  2. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  3. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.
  • Cartes
  1. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références[modifier | modifier le code]

Site de la mairie[modifier | modifier le code]

  1. « Les transports en commun à Pérignat-lès-Sarliève » (consulté le ).
  2. a et b « Conseil municipal »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le ).
  3. « Le service eau et assainissement » (consulté le ).
  4. « Associations sportives » (consulté le ).
  5. « Présentation de l'Affiche » (consulté le ).

Site de l'Insee[modifier | modifier le code]

  1. LOG T2 – Catégories et types de logements.
  2. LOG T7 – Résidences principales selon le statut d'occupation.
  3. EMP T1 – Population de 15 à 64 ans par type d'activité.
  4. EMP T5 – Emploi et activité.
  5. ACT T1 – Population de 15 ans ou plus ayant un emploi selon le statut en 2016.
  6. ACT T4 – Lieu de travail des actifs de 15 ans ou plus ayant un emploi qui résident dans la zone.
  7. DEN T3 – Nombre d'entreprises par secteur d'activité au .
  8. DEN T5 – Nombre d'établissements par secteur d'activité au .
  9. TOU T1 – Nombre et capacité des hôtels au .

Autres sources[modifier | modifier le code]

  1. « Pérignat-lès-Sarliève (63170) », sur habitants.fr, SARL Patagos (consulté le ).
  2. « Orthodromie entre Pérignat-lès-Sarliève et Clermont-Ferrand »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Lion 1906 (consulté le ).
  3. « Pérignat-lès-Sarliève »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Lion 1906 (consulté le ).
  4. Carte de Pérignat-lès-Sarliève sur Géoportail.
  5. « Service transport à la demande régulier », sur t2c.fr (consulté le ).
  6. « Nouvel arrêt et reprise de l'itinéraire à Pérignat », sur t2c.fr (consulté le ).
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. « Orthodromie entre Pérignat-lès-Sarliève et Clermont-Ferrand », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. « Station Météo-France « Clermont-Ferrand », sur la commune de Clermont-Ferrand - fiche climatologique - période 1991-2020. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  11. « Station Météo-France « Clermont-Ferrand », sur la commune de Clermont-Ferrand - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  12. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.fr, (consulté le )
  13. « Typologie urbain / rural », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  14. « Commune urbaine - définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
  15. « Comprendre la grille de densité », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  16. « Unité urbaine 2020 de Pérignat-lès-Sarliève », sur insee.fr (consulté le ).
  17. « Base des unités urbaines 2020 », sur insee.fr, (consulté le ).
  18. Vianney Costemalle, « Toujours plus d’habitants dans les unités urbaines », sur insee.fr, (consulté le ).
  19. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Clermont-Ferrand », sur insee.fr (consulté le ).
  20. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
  21. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  22. « Commune de Pérignat-lès-Sarliève (63272) », sur insee.fr (consulté le ).
  23. « Unité urbaine de Pérignat-lès-Sarliève (63106) », sur insee.fr (consulté le ).
  24. Risques dans la commune sur prim.net (consulté le 8 mai 2015).
  25. a b et c Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  26. Décret no 2014-210 du 21 février 2014 portant délimitation des cantons dans le département du Puy-de-Dôme.
  27. Résultats des élections municipales de 2014 sur le site du ministère de l'Intérieur.
  28. a et b « Jean Juliat a été fait chevalier du Mérite », La Montagne, .
  29. « Liste des Maires du Puy-de-Dôme » [PDF], Préfecture du Puy-de-Dôme, (consulté le ) (ligne PERIGNAT-LES-SARLIEVES).
  30. « RIOL PIERRE »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Clermont Auvergne Métropole (consulté le ).
  31. « Annuaire : Résultats de recherche »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Ministère de l'Éducation nationale (consulté le ).
  32. « Sectorisation », sur puy-de-dome.fr, Conseil départemental du Puy-de-Dôme (consulté le ). Taper « PERIGNAT-LES-SARLIEVE » dans le formulaire de saisie.
  33. Service académique d'information et d'orientation, « Arrêté rectoral en date du relatif à la répartition des districts scolaires des lycées des départements de l'Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme » [PDF], Académie de Clermont-Ferrand (consulté le ), p. 33.
  34. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  35. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  36. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  37. Insee, « Évolution et structure de la population en 2018 - Commune de Pérignat-lès-Sarliève (63272) », (consulté le ).
  38. Insee, « Évolution et structure de la population en 2020 - Département du Puy-de-Dôme (63) », (consulté le ).
  39. a et b « Données générales des exploitations ayant leur siège dans Pérignat-lès-Sarliève commune », Ministère de l'Agriculture (consulté le ).
  40. « Biographie express de A. Maillot » (consulté le ).
  41. « Alphonse Maillot (auteur de Les Béatitudes) », sur Babelio (consulté le ).
  42. « Alphonse Maillot, pasteur de l'Eglise réformée de France », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )