Hantise (film, 1999)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hantise

Titre original The Haunting
Réalisation Jan de Bont
Scénario David Self
Shirley Jackson
Acteurs principaux
Sociétés de production DreamWorks SKG
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Fantastique
Durée 114 minutes
Sortie 1999

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Hantise (The Haunting) est un film d’épouvante américain réalisé par Jan de Bont, sorti en 1999. Il s'agit d'un remake du film La Maison du diable de 1963.

Synopsis détaillé[modifier | modifier le code]

Eleanor « Nell » Vance, une insomniaque, s'occupe de sa mère invalide depuis 11 ans, partageant un appartement à Boston avec elle. Après la mort de sa mère, la sœur de Nell, Jane et son mari Lou, héritent de la résidence. Ils expulsent Nell pour préparer la vente. Alors qu'elle fait face à l'itinérance, Nell accepte une invitation à participer à une étude sur l'insomnie dirigée par le Dr David Marrow à Hill House, un manoir isolé dans les Berkshires de l'ouest du Massachusetts. Arrivée sur place, elle fait la connaissance de Mr et Mme Dudley, le couple de gardiens excentriques. Deux autres participants arrivent, Luke Sanderson et la séduisante Theodora « Theo », ainsi que le Dr Marrow et ses deux assistants de recherche. Inconnu des participants, le véritable objectif du Dr Marrow est d'étudier la réponse psychologique à la peur, dans l'intention d'exposer ses sujets à une terreur croissante. Chaque nuit, les gardiens enchaînent la porte à l'extérieur de Hill House, empêchant quiconque d'entrer ou de sortir jusqu'au matin.

Au cours de leur première nuit, le Dr Marrow raconte l'histoire de Hill House : son propriétaire d'origine, Hugh Crain, un magnat du textile du XIXe siècle, a construit la maison pour sa femme Renée, dans l'espoir de la peupler avec une grande famille. Malheureusement, tous les enfants de Crain étaient mort-nés, et Renée, dévastée par les multiples pertes, s'est suicidée avant que la maison ne soit terminée. Après cette tragédie, Crain est devenu un reclus. Lorsque l'assistante de Marrow déclare qu'elle pense qu'il y a plus dans l'histoire, elle est grièvement blessée dans un accident anormal et les deux assistants de recherche partent pour l'hôpital. Alors que les quatre personnes restent dans la maison, des événements surnaturels commencent à se produire. Une force mystérieuse essaie d'ouvrir la porte de la chambre de Theo et Nell, il y a des bruits de claquement contre les murs, et la température baisse dans les chambres et les couloirs. Nell commence à voir des fantômes d'enfants dans des rideaux et des draps et un grand portrait de Hugh Crain se transforme en un visage squelettique, vandalisé avec les mots « Bienvenue à la maison Eleanor » écrits dans le sang. Au cours d'une violente dispute, Theo et Luke nient toute implication dans ces événements. Ils accusent Nell, affirmant qu'elle cherche à attirer l'attention, ce qu'elle nie.

Nell devient déterminée à prouver que la maison est hantée. Elle trouve le bureau caché de Crain et apprend qu'il a utilisé beaucoup de travail des enfants dans ses filatures de coton. Il a pris plusieurs orphelins dans sa maison, les a torturés et tués, puis a brûlé leurs corps dans la cheminée. Nell suppose que les esprits de ces enfants sont piégés dans la maison, offrant à Crain une « famille éternelle ». Nell apprend également que Crain avait une seconde épouse nommée Carolyn, dont elle est la descendante. Le Dr Marrow est sceptique quant aux affirmations de Nell et révèle bientôt sa véritable étude de la peur psychologique au groupe. Après qu'une statue ait tenté de le noyer dans une mare d'eau dans une serre, Marrow se rend compte que Hill House est hantée et constitue un danger pour tout le monde. Après plusieurs autres événements terrifiants, Nell insiste sur le fait qu'elle ne peut pas laisser les fantômes souffrir pour l'éternité entre les mains de Crain. Theo propose de laisser Nell emménager avec elle, mais celle-ci révèle qu'elle est liée à Carolyn Crain et prétend qu'elle doit aider les enfants à « passer » à l'au-delà.

Le Dr Marrow exige que tout le monde quitte Hill House, mais le fantôme de Hugh Crain le scelle et les emprisonne à l'intérieur. Luke défigure un portrait de Crain, enrageant son esprit pour le traîner jusqu'à la cheminée où il est décapité par un grand conduit de cheminée. Lorsque Crain lui-même se manifeste sous une forme spectrale massive, le Dr Marrow et Theo fuient la maison pendant que Nell distrait Crain. Réalisant qu'il a prospéré grâce à la peur qu'il a créée chez les enfants, Nell déclare qu'elle n'a pas peur de Crain. La déclaration de cette dernière affaiblit le fantôme et il est jeté dans une porte décorative en bronze, représentant divers enfants en détresse dans une scène semblable à un purgatoire. Crain essaie d'entraîner Nell avec lui, mais les esprits des enfants l'aident à le repousser. Alors que Nell meurt, une image d'elle, se faisant passer pour une figure maternelle, est laissée dans la porte de bronze, maintenant entourée de nombreux enfants heureux.

Les Dudley s'approchent à l'aube et demandent à Marrow s'il a trouvé ce qu'il cherchait. Le Dr Marrow et Theo s'éloignent silencieusement de Hill House.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

Bande originale[modifier | modifier le code]

La musique du film a été composée et dirigée par Jerry Goldsmith et éditée sous le label Varese Sarabande.

Liste des titres de la bande originale :

  • The Carrousel
  • Terror in Bed
  • A Place for Everything
  • The Curtains
  • Curly Hair
  • The Picture Album
  • Return to the Carrousel
  • Finally Home
  • Home Safe

Box office[modifier | modifier le code]

Sans être un désastre, le film a connu un succès modéré en salles. Aux États-Unis, après une exploitation de près de 16 semaines, il rapporte 91 411 151 dollars[1]. A l'international, il rapporte presque autant avec 85 900 000 dollars[2]. Au total, près de 177 311 151 dollars sont récoltés[3].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

- Plus mauvais film
- Plus mauvais réalisateur
- Plus mauvais scénario
- Plus mauvaise actrice : Catherine Zeta-Jones
- Plus mauvais couple : Lili Taylor et Catherine Zeta-Jones

Récompenses[modifier | modifier le code]

Éditions en vidéo[modifier | modifier le code]

Le film est sorti sur le support DVD sous deux éditions :

- Hantise (DVD-9 Keep Case) sorti le édité par Dreamworks France et distribué par Universal Pictures Vidéo France. Le ratio image est en 2.35:1 panoramique 16:9. L'audio est en Français, Anglais, Espagnol et Italien 5.1 Avec sous-titres Français, Portugais et Anglais pour sourds et malentendants. En supplément, un documentaire de 27 minutes sur les coulisses du tournage. Il s'agit d'une édition Zone 2 Pal[4].

- Hantise (DVD-9 Keep Case) sorti le toujours édité par Dreamworks France et distribué par Universal Pictures Vidéo France. Les caractéristiques techniques sont les mêmes ainsi que les suppléments. Un livret de 4 pages de notes de production est inclus dans le DVD. Il s'agit d'une édition Zone 2 Pal[5].

Le film est sorti sur le support Blu-Ray le 20 janvier 2021.

Autour du film[modifier | modifier le code]

Certaines scènes intérieures furent prises dans le château Beauvoir, également en Angleterre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]