Cette page est semi-protégée.

Zayn Malik

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Zayn Malik
Description de cette image, également commentée ci-après

Zayn Malik en 2015.

Informations générales
Nom de naissance Zain Javadd Malik
Naissance (23 ans)
Bradford
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Activité principale Chanteur
Genre musical Pop, R&B
Années actives Depuis 2010
Labels Syco Music
Columbia Records
RCA Records
Site officiel Site officielVoir et modifier les données sur Wikidata

Zain Javadd "Zayn" Malik[1], né le (23 ans) à Bradford, dans le Yorkshire de l'Ouest, est un chanteur anglais. Il s'inscrit à X Factor une première fois mais au dernier moment, le jeune homme manquant de confiance en lui, ne se rend pas aux auditions. Forcé par sa mère, il auditionne une seconde fois, Zayn va alors passer les auditions en interprétant Let Me Love You de Mario pour lequel il recevra trois commentaires positifs. Puis il échouera au Bootcamp en interprétant Make You Feel My Love, avant d'être redirigé pour faire partie des One Direction.

En mars 2015, Zayn Malik quitte One Direction pour retrouver une « vie normale d'un homme de 22 ans » tandis que le groupe annonce continuer avec les quatre membres restants avant de prendre une pause d'un an[2]. Zayn commence une carrière solo. Il a d'ailleurs sortie son single Pillowtalk qui est certifié Vevo depuis le 17 février 2016.

Biographie

Jeunesse

Zain Javadd Malik est né le à Bradford dans le Yorkshire de l'Ouest. Il est le fils de Yaser Malik, britannique d'origine pakistanaise et de Tricia Brannan, une anglaise, convertie à l'islam après le mariage[3]. De confession musulmane, il grandit entouré de sa sœur aînée, Doniya Malik, et deux jeunes sœurs, Waliyha et Safaa Malik[4]. Zayn a grandi à East Bowling (en), situé au sud de Bradford. Il a fait ses études à Lower Fields Primary School et à Tong High School. D'après sa mère, pendant son adolescence, Zayn passait la plupart de son temps sur son ordinateur à écouter de la musique et à pratiquer le chant pendant des heures[5].

Zayn Malik a déclaré qu'il a commencé à avoir confiance en son apparence après avoir changé d'école à l'âge de 12 ans, et qu'il s'est inscrit à des cours d'arts du spectacle et a participé aux productions de son école[6]. Pendant son adolescence, il est fan de musique urbaine et écoute beaucoup de rap et de R&B[7].

Carrière

The X Factor et One Direction

Article détaillé : One Direction.
Zayn Malik
Zayn Malik le 26 novembre 2014.

En 2010, à 17 ans, Zayn Malik auditionne pour la septième saison du concours de chant télévisé britannique The X Factor. Il auditionne à Manchester et interprète comme chanson d'audition, le morceau R&B Let Me Love You du chanteur Mario pour lequel il reçoit trois commentaires positifs et passe le tour suivant. Lors des auditions pour The X Factor, Malik a déclaré qu'il était « à la recherche d'une expérience »[8]. Il est éliminé avant la finale mais il est repêché par Simon Cowell et Nicole Scherzinger, alors juges dans l'émission, qui lui permettent de continuer la compétition au sein d'un groupe formé de quatre autres candidats de son âge se trouvant dans le même cas (Niall Horan, Harry Styles, Liam Payne et Louis Tomlinson)[9]. Ils se réunissent et forment un boys band en juillet 2010, à la Wembley Arena de Londres, durant l'étape « Bootcamp » de la compétition, et se qualifient pour la catégorie « Groupes » de l'épreuve. Le groupe devient très populaire auprès du public. En décembre 2010, lors de la finale, One Direction finit à la 3e place. Juste après le show, leur reprise de Forever Young, qui aurait été mise en vente s'ils avaient gagné, est divulguée sur internet[10].

Leur troisième place leur permettent de signer un contrat de 2 millions de livres (£) avec Syco, le label de Simon Cowell qui croit au potentiel du groupe. One Direction signe ensuite chez Columbia Records[11].

Leur premier album, Up All Night, sort en novembre 2011 et le single « What Makes You Beautiful » qui sort en septembre 2011 est un énorme succès. Up All Night devient l'un des plus grands succès de l'année 2012, se classant numéro 1 dans plusieurs pays notamment en Grande-Bretagne ou encore aux États-Unis[12]. Leur second album, Take Me Home, sort en 2012 et se vend à 540 000 exemplaires dans sa première semaine aux États-Unis et est numéro un dans 35 pays. Un documentaire sur le groupe, One Direction : le film, réalisé par Morgan Spurlock, sort en août 2013. Le film rapporte plus de 30 millions de dollars dans le monde dès la première semaine[13]. Le troisième album du groupe, Midnight Memories, sort le 25 novembre 2013, suivit par Four en 2014 et Made in the A.M. en 2015[14].

En mars 2015, le groupe a vendu 6,49 millions d'albums et 23,7 millions de singles aux États-Unis[15]. Le groupe a vendu plus de 50 millions de disques dans le monde[16]. En mars 2015, après cinq années de succès au sein du groupe, Zayn Malik quitte les One Direction pour retrouver une « vie normale d'un homme de 22 ans ». Victime de stress et d'anxiété, le chanteur quitte la tournée du groupe après un concert en Thaïlande avant d'annoncer son départ définitif dans un communiqué[2],[17]. La dernière prestation de Zayn Malik avec le groupe One Direction date du 18 mars 2015 pendant le On the Road Again Tour à Hong Kong à l'AsiaWorld-Arena[18].

Mind of Mine (2016)

À la suite de son départ des One Direction, Malik a fait part de sa volonté de commencer une carrière solo. En mars 2015, Malik a été vu dans un studio d'enregistrement à Londres avec Naughty Boy. Une collaboration avec le producteur était annoncée pour le premier single solo de l'ex-membre des One Direction[19], mais elle prit brusquement fin après la diffusion sur internet de l'enregistrement de I Won't Mind sans le consentement de Zayn Malik, ce dernier accusant Naughty Boy d'être derrière les fuites[20].

Le 29 juillet 2015, il signe chez RCA Records[21].

Son premier single solo Pillowtalk extrait de son album Mind of Mine (en), accompagné du clip, est sorti le 29 janvier 2016[22]. Musicalement, Pillowtalk a été décrit par les critiques musicaux comme une piste multi-genre mélangeant downtempo électronique et R&B[23],[24]. La chanson atteint la première place du UK Singles Chart et du U.S.Billboard Hot 100, faisant de lui le premier artiste britannique à ses débuts à intégrer le Hot 100 à la première place[25]. Aux États-Unis, Pillowtalk s'est écoulé à plus de 80 000 exemplaires lors de sa première journée et à environ 200 000 exemplaires en trois jours[26]. Le morceau de Zayn Malik a été streamé 26,5 millions de fois en 5 jours sur Spotify, détrônant ainsi Justin Bieber pour le record du morceau le plus écouté en streaming. S'exprimant sur le succès spectaculaire de son tout premier single, il déclare : « C’est fou ce qui est en train de se passer ! Je n’ai pas les mots pour vous exprimer mon amour et ma gratitude. Merci d’avoir rendu tout ça possible »[27]. L’album sort le 25 mars 2016, un an jour pour jour après son départ de One Direction[28].

Vie privée

Zayn Malik a eu une brève relation de quatre mois avec Rebecca Ferguson, rencontrés pendant l'aventure X Factor UK 2010[29]. En mai 2012, il commence à fréquenter Perrie Edwards, membre du girls band anglais Little Mix - avec qui il s'est fiancée en août 2013[30]. Le 4 août 2015, il a été annoncé qu'ils ont rompu leurs fiançailles et qu'ils se sont séparés, au bout de trois ans de relation et deux ans de fiançailles[31],[32],[33].

En décembre 2015, il confirme sa relation avec le mannequin Gigi Hadid[34],[35].

Notes et références

  1. (en)Search Ancestry
  2. a et b Zayn Malik annonce qu'il quitte le groupe
  3. (en) « Mum Direction: Zayn Malik's mother on raising a pop star », sur bbc.com,‎
  4. (en) « Zayn Malik's sister Doniya gives first interview and says Perrie Edwards is like a sister », sur mirror.co.uk,‎
  5. (en) « Mum Direction: Zayn Malik's mother on raising a pop star », sur dailyrecord.co.uk,‎
  6. (en) « Zayn Malik’s Two Arabic Chest Tattoos », sur popstartats.cil,‎
  7. (en) « Zayn Malik Height Weight Biceps Body Statistics », sur celebmasters.com
  8. (en) « Zayn Malik leaves One Direction: his 15 best moments », sur ca.hellomagazine.com,‎
  9. (en) Kristy Kelly, « Nicole Scherzinger: 'I did Simon Cowell a favour with One Direction' », sur digitalspy.co.uk,‎
  10. (en) « Listen to One Direction’s shelved winner’s single Forever Young », sur popsirens.com,‎
  11. (en) « Boy Bands Are Back, Wholesome or Sexy », sur nytimes.com,‎
  12. (en) « Top five essential boy band songs », sur dailyhunt.in,‎
  13. (en) Scott Mendelson, « Weekend Box Office: One Direction: This Is Us And The Butler Dominate Labor Day », sur forbes.com,‎
  14. « One Direction », sur chartsinfrance.net
  15. (en) « 23 Million Songs, 6 Million Albums & More: One Direction With Zayn Malik, By The Numbers », sur billboard.com,‎
  16. (en) « One direction – Syco Music », sur modestmanagement.com,‎
  17. « Zayn Malik quitte la tournée des One Direction », sur florfm.com,‎
  18. (en) « Zayn Malik Cries at Last One Direction Concert and More Final 5/5 Show Moments », sur cambio.com,‎
  19. « One Direction : Zayn Malik prépare déjà une carrière solo », sur metronews.fr,‎ (consulté le 29 mars 2015)
  20. « Naughty Boy a encore unfollow Zayn Malik, cette fois, c'est vraiment la fin », sur fan2.fr,‎
  21. « Zayn Malik : l'ancien One Direction entame sa carrière solo et explique son départ », sur lci.tf1.fr,‎
  22. « Zayn Malik dévoile la date de sortie de son premier single solo avec une photo sexy », sur purebreak.com,‎
  23. (en) « Zayn Malik Releases 'Pillowtalk', His First Single Since Leaving One Direction », sur forbes.com,‎
  24. (en) « Watch Zayn Malik’s Steamy Video for Solo Debut ‘Pillowtalk’ », sur time.com,‎
  25. « Zayn Malik : It's You en live chez Jimmy Fallon », sur mcm.fr,‎
  26. (en) « Report: ZAYN’s “PILLOWTALK” Drove 80K+ US Sales In First Day, 200K in First Three », sur headlineplanet.com,‎
  27. « Zayn Zayn Malik & son single PILLOWTALK explosent un record INCROYABLE ! », sur fan2.fr,‎
  28. « Zayn Malik réussit son pari avec son premier album Mind Of Mine », sur people.bfmtv.com,‎ (consulté le 25 mars 2016).
  29. « Rebecca Ferguson parle de la relation qu'elle a eue avec Zayn Malik ! », sur fan2.fr,‎
  30. [1]
  31. [2]
  32. [3]
  33. [4]
  34. « Zayn (2016 Cover Story) », Complex (consulté le 21 mars 2016)
  35. « GIGI HADID REVEALS WHY ZAYN MALIK'S 'PILLOWTALK' VIDEO'S SO SPECIAL », sur sugarscape.com,‎

Liens externes