Zayn Malik

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Zayn Malik
Description de cette image, également commentée ci-après
Zayn Malik en décembre 2015.
Informations générales
Nom de naissance Zain Javadd Malik
Naissance (29 ans)
Bradford (Angleterre)
Activité principale Chanteur, mannequin, acteur
Genre musical Pop, R&B
Instruments Guitare, piano
Années actives Depuis 2010
Labels Syco Music
Columbia Records
RCA Records
Site officiel inzayn.com

Zain Javadd Malik, dit Zayn Malik[1] ou simplement Zayn, né le à Bradford,Yorkshire de l'Ouest au Royaume-Uni, est un chanteur, mannequin et acteur britannique. Il s'inscrit à The X Factor une première fois mais au dernier moment, le jeune homme manquant de confiance en lui, ne se rend pas aux auditions. Forcé par sa mère, il auditionne une seconde fois, Zayn va alors passer les auditions en interprétant Let Me Love You de Mario pour lequel il recevra trois commentaires positifs. Puis il échouera au « Bootcamp » en interprétant Make You Feel My Love, avant d'être redirigé pour faire partie des One Direction.

En , Zayn Malik quitte One Direction pour retrouver une « vie normale d'un homme de 22 ans » tandis que le groupe annonce continuer avec les quatre membres restants avant de prendre une pause d'un an.

Zayn Malik est notamment mannequin pour la marque de prêt-à-porter The Kooples ; marque pour laquelle il a également dessiné une collection de vêtements.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Zain Javadd Malik est né le à Bradford dans le Yorkshire de l'Ouest au Royaume-Uni. Il est le fils de Yaser Malik, britannique d'origine pakistanaise et de Patricia « Trisha » Brannan, une anglaise et irlandaise, convertie à l'islam après le mariage[2]. De confession musulmane, il grandit entouré de sa sœur aînée, Doniya, et deux jeunes sœurs, Waliyha et Safaa[3]. Zayn a grandi à East Bowling, situé au sud de Bradford. Il a fait ses études à Lower Fields Primary School et à Tong High School. D'après sa mère, pendant son adolescence, Zayn passait la plupart de son temps sur son ordinateur à écouter de la musique et à pratiquer le chant pendant des heures[4].

Zayn Malik a déclaré qu'il a commencé à avoir confiance en son apparence après avoir changé d'école à l'âge de 12 ans, et qu'il s'est inscrit à des cours d'arts du spectacle et a participé aux productions de son école[5]. Pendant son adolescence, il est fan de musique urbaine et écoute beaucoup de rap et de R&B[6].

Carrière[modifier | modifier le code]

The X Factor et One Direction (2010-2015)[modifier | modifier le code]

Zayn Malik sur scène, le .

En 2010, à 17 ans, Zayn Malik auditionne pour la septième saison du concours de chant télévisé britannique The X Factor. Il auditionne à Manchester et interprète comme chanson d'audition, le morceau R&B Let Me Love You du chanteur Mario pour lequel il reçoit trois commentaires positifs et passe le tour suivant. Lors des auditions pour The X Factor, Malik a déclaré qu'il était « à la recherche d'une expérience »[7]. Il est éliminé avant la finale mais il est repêché par Simon Cowell et Nicole Scherzinger, alors juges dans l'émission, qui lui permettent de continuer la compétition au sein d'un groupe formé de quatre autres candidats de son âge se trouvant dans le même cas (Niall Horan, Harry Styles, Liam Payne et Louis Tomlinson)[8]. Ils se réunissent et forment un boys band en , à la Wembley Arena de Londres, durant l'étape « Bootcamp » de la compétition, et se qualifient pour la catégorie « Groupes » de l'épreuve. Le groupe devient très populaire auprès du public. En , lors de la finale, One Direction finit à la 3e place. Juste après le show, leur reprise de Forever Young, qui aurait été mise en vente s'ils avaient gagné, est divulguée sur internet[9]. Leur troisième place leur permet de signer un contrat de 2 millions de livres (£) avec Syco Music, le label de Simon Cowell qui croit au potentiel du groupe. One Direction signe ensuite chez Columbia Records[10].

Leur premier album, Up All Night, sort en et le single What Makes You Beautiful qui sort en est un énorme succès. Up All Night devient l'un des plus grands succès de l'année 2012, se classant no 1 dans plusieurs pays notamment en Grande-Bretagne ou encore aux États-Unis[11]. Leur second album, Take Me Home, sort en 2012 et se vend à 540 000 exemplaires dans sa première semaine aux États-Unis et est numéro un dans 35 pays. Un documentaire sur le groupe, One Direction, le film, réalisé par Morgan Spurlock, sort en . Le film rapporte plus de 30 millions de dollars dans le monde dès la première semaine[12]. Le troisième album du groupe, Midnight Memories, sort le , suivi par Four en 2014 et Made in the A.M. en 2015[13].

En , le groupe vend entre 6,49 millions d'albums et 23,7 millions de singles aux États-Unis[14] dont plus de 50 millions de disques dans le monde[15]. Le même mois, après cinq années de succès au sein du groupe, Zayn Malik quitte One Direction pour retrouver une « vie normale d'un homme de 22 ans ». Victime de stress et d'anxiété, le chanteur quitte la tournée du groupe après un concert en Thaïlande avant d'annoncer son départ définitif dans un communiqué[16]. La dernière prestation de Zayn Malik avec le groupe One Direction date du pendant le On the Road Again Tour à Hong Kong à l'AsiaWorld-Arena[17].

2015 - 2017 : Mind of Mine[modifier | modifier le code]

En , Malik est vu à Londres, entrant dans un studio avec le producteur Naughty Boy[18]. Après son départ du groupe One Direction, Malik fait allusion d'une carrière solo, avec la sortie de son premier album studio qui sort sous le label Syco en 2016[19]. Le même mois, Naughty Boy publie sur SoundCloud une première démo de la chanson I Won't Mind[20]. En , le rappeur britannique Mic Righteous en collaboration avec Malik, dévoile No Type, une reprise de la chanson hip hop de Rae Sremmurd[21]. Malik travaille également avec les rappeurs de grime Krept & Konan pendant cette période, mais les sons n'ont jamais été publiés après que Malik se soit séparé du producteur[22]. Bien que non publié, ce travail aide le chanteur à gagner un nouveau public urbain au Royaume-Uni[23]. En , Malik annonce avoir signé avec le label RCA Records[24]. Plus tard cette année-là, il donne plusieurs interviews où il parle de son premier album studio solo et dévoile une partie de la liste des chansons. En parlant avec The Fader, il déclare que « les expériences de la vie sont les influences pour l'album et tout ce que j'ai vécu, surtout ces cinq dernières années ». Lors d'une conversation avec Billboard, le principal collaborateur pour l'album, Malay, affirme qu'ils ont fait des efforts inhabituels pour trouver l'inspiration pendant les sessions d'enregistrement, par exemple « nous sommes allés camper pendant une semaine dans la Forêt nationale d'Angeles - nous avons installé un générateur et une tente pour pouvoir enregistrer dans les bois »[25],[26]. Dans sa première interview en solo devant la caméra de Zane Lowe pour Beats 1 d'Apple Music, Malik révèle que Mind of Mine est le titre de l'album[27].

Le premier single de l'album, Pillowtalk, sorti en . La chanson est classée numéro un dans plusieurs pays, dont le UK Singles Chart au Royaume-Uni ainsi que dans le Billboard Hot 100 aux États-Unis[28],[29]. Sur ce dernier classement, le single devient la 25e chanson à être numéro un, ce qui fait de lui le premier artiste britannique à être classé numéro un avec un premier single[29]. Le deuxième single officiel de l'album, Like I Would, atteint la première place du classement Billboard Hot Dance Club Songs[30]. Fin , le rappeur américain Lil Wayne, remix la chanson Pillowtalk et peu de temps après, Chris Brown sort un remix de sa chanson Back to Sleep (en) avec Malik et Usher[31],[32].

L'album est sorti en et comprend des chansons co-écrites par Malik et une équipe d'auteurs-compositeurs professionnels, réduites à 46 titres qu'il aurait mit de côté; l'une des chansons de l'album met en vedette la chanteuse américaine Kehlani[33],[34].

La tournée promotionnelle de l'album comprend sa deuxième apparition dans l'émission The Tonight Show Starring Jimmy Fallon, des performances sur la scène d'iHeartRadio et aux iHeartRadio Music Awards[35],[36],[37]. En , Snakehips dévoile le single Cruel en duo avec Malik[38]. Fin 2016, Taylor Swift et Malik collabore sur le titre I Don't Wanna Live Forever pour le film Cinquante Nuances plus sombres[39].

2017 - 2018 : Icarus Falls[modifier | modifier le code]

Le , Zayn Malik sort le single Still Got Time en collaboration avec PartyNextDoor[40]. Le single Dusk Till Dawn en duo avec la chanteuse Sia, est diffusé le et est la bande originale du film La Montagne entre nous[41]. Le , le chanteur sort le premier single de son deuxième album, Let Me[42]. Le deuxième single, Entertainer, sort un mois plus tard[43]. Le troisième single Sour Diesel est diffusé en [44]. Il collabore avec le rappeur Timbaland pour la chanson Too Much (chanson de Zayn) ainsi qu'avec la rappeuse Nicki Minaj sur le titre No Candle No Light[45],[46]. Le , Zayn sort son second album Icarus Falls contenant 27 chansons[47].

2019 - présent : Collaborations et Nobody is Listening[modifier | modifier le code]

Le , Malik sort un single intitulé Better (en) puis début , il annonce un deuxième single, Vibez (en), ainsi que le nom et la sortie de son troisième album, Nobody Is Listening[48],[49].

Autres projets[modifier | modifier le code]

Mode[modifier | modifier le code]

En , la marque The Kooples annonce une collaboration avec le chanteur pour la collection automne 2018[50]. Depuis , il collabore avec l'entreprise Versace. Il y prépare en tant que directeur artistique une collection capsule destinée aux hommes et aux femmes baptisée Zayn X Versus. Elle est commercialisée en dont il est également l’égérie publicitaire des deux campagnes de la marque, notamment la collection printemps/été 2017[51]. En , la marque philippine Penshoppe collabore une nouvelle fois avec le chanteur pour la collection homme printemps/été[52],[53].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Zayn Malik a une brève relation avec Rebecca Ferguson, rencontrée pendant l'aventure The X Factor 2010[54].

Il a partagé la vie de la chanteuse britannique, Perrie Edwards, membre des Little Mix, de à [55]. Ils s'étaient fiancés en [56].

Depuis , il partage la vie de la mannequin américaine, Gigi Hadid[57],[58]. Ils se séparent en [59],[60], puis se remettent ensemble le mois suivant, avant de rompre à nouveau en . Ils sont à nouveau ensemble depuis et annoncent, en , lors de l'émission The Tonight Show Starring Jimmy Fallon, qu'ils attendent leur premier enfant[61]. Le , le couple annonce la naissance de leur fille sur leur réseau social respectif[62].

En , le couple est séparé à cause d'accusations de violence rapporté par Yolanda Hadid. Malik plaide sans contestation à quatre accusations de harcèlement contre Yolanda Hadid. Les documents judiciaires indiquent que Malik « l'a empoignée et poussée dans une commode, lui causant une angoisse mentale et une douleur physique » et aurait prononcé des paroles obscènes, lascives, menaçantes[63]. Il est condamné par un tribunal de Pennsylvanie à 360 jours de probation et doit suivre des programmes de gestion de la colère et d'éducation sur la violence domestique[64].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Film

Séries télévisées

  • 2012 : iCarly : lui-même (saison 6, épisode 2)

Discographie[modifier | modifier le code]

Avec One Direction[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

En solo[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Titre Détails Meilleur classement Ventes Certifications
Drapeau de l'Australie

AUS

[65]

Drapeau du Canada

CAN

[66]

Drapeau des États-Unis

USA

[67]

Drapeau du Mexique

MEX

[68]

Drapeau de la Nouvelle-Zélande

NZL

[69]

Drapeau de la Norvège

NOR

[70]

Drapeau du Portugal

PRT

[71]

Drapeau du Royaume-Uni

GBR

[72]

Drapeau de la Suède

SWE

[73]

Mind of Mine 1 1 1 1 1 1 1 1 1
  • Drapeau des États-Unis É-U : 112 000[74]
BPI : Disque d'or Or[75]

IFPIDEN : Disque d'or Or[76]

MC :Disque de platine Platine[77]

RIAA : Disque de platine Platine[78]

Icarus Falls ZPAV : Disque d'or Or[80]

Singles[modifier | modifier le code]

En solo[modifier | modifier le code]

En featuring[modifier | modifier le code]

Tournées[modifier | modifier le code]

Avec One Direction[modifier | modifier le code]

Première partie[modifier | modifier le code]

  • 2011 : X Factor Tour 2011
  • 2012 : Better with U Tour (Big Time Rush) (février/)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en)Search Ancestry
  2. (en) « Mum Direction: Zayn Malik's mother on raising a pop star », sur bbc.com,
  3. (en) « Zayn Malik's sister Doniya gives first interview and says Perrie Edwards is like a sister », sur mirror.co.uk,
  4. (en) « Mum Direction: Zayn Malik's mother on raising a pop star », sur dailyrecord.co.uk,
  5. (en) « Zayn Malik’s Two Arabic Chest Tattoos », sur popstartats.cil,
  6. (en) « Zayn Malik Height Weight Biceps Body Statistics », sur celebmasters.com
  7. (en) « Zayn Malik leaves One Direction: his 15 best moments », sur ca.hellomagazine.com,
  8. (en) Kristy Kelly, « Nicole Scherzinger: 'I did Simon Cowell a favour with One Direction' », sur digitalspy.co.uk,
  9. (en) « Listen to One Direction’s shelved winner’s single Forever Young », sur popsirens.com,
  10. (en) « Boy Bands Are Back, Wholesome or Sexy », sur nytimes.com,
  11. (en) « Top five essential boy band songs », sur dailyhunt.in,
  12. (en) Scott Mendelson, « Weekend Box Office: One Direction: This Is Us And The Butler Dominate Labor Day », sur forbes.com,
  13. « One Direction », sur chartsinfrance.net
  14. (en) « 23 Million Songs, 6 Million Albums & More: One Direction With Zayn Malik, By The Numbers », sur billboard.com,
  15. (en) « One direction – Syco Music », sur modestmanagement.com,
  16. « Zayn Malik quitte la tournée des One Direction », sur florfm.com,
  17. (en) « Zayn Malik Cries at Last One Direction Concert and More Final 5/5 Show Moments », sur cambio.com, .
  18. (en) « One Direction’s Zayn Malik To Feature On Naughty Boy’s New Album », sur www.mtv.co.uk (consulté le ).
  19. Zayda Rivera, « Zayn Malik is already cut from tour footage as One Direction plans next album », sur nydailynews.com (consulté le ).
  20. (en) « Naughty Boy launches Zaughty - a collaboration with Zayn Malik », sur the Guardian, (consulté le ).
  21. (en) « Zayn Malik's Leaked Solo Track: Naughty Boy, Mic Righteous Share Conflicting Stories », sur Billboard (consulté le ).
  22. (en) « Zayn Malik future: Krept & Konan say former One Direction star has 'plenty of ammunition' », sur International Business Times UK, (consulté le )
  23. (en) « Zayn Malik solo: Why former One Direction star's bad boy image will help his career », sur International Business Times UK, (consulté le ).
  24. (en) Erin Strecker, « Zayn Malik Signs With RCA, Tweets Excitement », sur https://www.billboard.com/, (consulté le ).
  25. (en) Chris Martins, « Zayn Malik Speaks Out in Revealing Billboard Cover Story: 'I'm Not Censoring Myself Anymore' », sur https://www.billboard.com/, (consulté le )
  26. (en) Duncan Cooper, « Zayn Malik's Next Direction », (consulté le ).
  27. (en) « Zayn Malik reveals debut album title », sur EW.com (consulté le ).
  28. « Zayn | full Official Chart History | Official Charts Company », sur www.officialcharts.com (consulté le ).
  29. a et b (en) « Zayn's 'Pillowtalk' Debuts at No. 1 on Hot 100 », sur Billboard (consulté le ).
  30. (en) « Zayn Zooms to No. 1 on Dance Club Songs Chart », sur Billboard (consulté le ).
  31. TRENDS, « Chris Brown invite Usher et Zayn Malik sur le remix de Back To Sleep », sur TRENDS, (consulté le )
  32. (en) Apple Music, « PILLOWTALK (Remix) [feat. Lil Wayne] - Single », sur music.apple.com, (consulté le ).
  33. (en) Patrick Hosken, « Zayn Malik Just Revealed His Album Title », sur MTV News (consulté le )
  34. (en-GB) Michael Cragg, « Zayn Malik: Mind of Mine review – downbeat sex jams drive assured rebrand », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le ).
  35. « WATCH: ZAYN Album Release Party On The Honda Stage At The iHeartRadio Theater | Honda Stage | iHeartRadio », sur web.archive.org, (consulté le ).
  36. (en) « Jason Derulo to Host iHeartRadio Music Awards », sur Billboard (consulté le ).
  37. (en) « Zayn Premieres 'It's You' on 'Fallon': Watch », sur Billboard (consulté le ).
  38. (en) « Zayn Collaborates With Snakehips on Moody Single 'Cruel' », sur Billboard (consulté le ).
  39. (en) « Taylor Swift and Zayn Malik release surprise duet for Fifty Shades Darker soundtrack », sur the Guardian, (consulté le ).
  40. (en) « Zayn Malik's new single 'Still Got Time' is a lonely-girl anthem », USA TODAY,‎ (lire en ligne, consulté le )
  41. Sagal Mohammed, « WATCH: Zayn's new video for Dusk Till Dawn featuring Sia », Glamour,‎ (lire en ligne, consulté le )
  42. (en-US) « ZAYN Releases New Single 'Let Me,' Steven Bauer & Sofia Jamora Star In Video », sur Headline Planet, (consulté le ).
  43. (en-US) Kirsten Chuba et Kirsten Chuba, « Zayn Releases New Video ‘Entertainer,’ Teases Upcoming Album », sur Variety, (consulté le ).
  44. (en) « Zayn Shares Intense New Teaser for 'Sour Diesel': Watch », sur Billboard (consulté le ).
  45. (en-GB) « Zayn Malik teams up with Timbaland on new single 'Too Much' », sur NME | Music, Film, TV, Gaming & Pop Culture News, (consulté le ).
  46. (en) Allison Stubblebine, « Zayn And Nicki Minaj Teamed Up For A New Song », sur Nylon (consulté le ).
  47. « ZAYN's New Album 'Icarus Falls': See The Cover & 27-Song Track List », sur iHeartRadio (consulté le ).
  48. (en) « Watch Zayn Malik get dressed really slowly in new 'Better' video », sur EW.com (consulté le )
  49. (en) Nobody Is Listening by ZAYN (lire en ligne)
  50. « Le chanteur Zayn Malik devient la première égérie homme de The Kooples », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  51. « Versus : Donatella Versace fait appel à Zayn Malik - Elle », elle.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  52. Penshoppe, « Zayn for Penshoppe Spring Summer 2018 », (consulté le )
  53. (en) « THIS IS NOT A DRILL: Zayn Is Back With Team Penshoppe! », sur PENSHOPPE (consulté le )
  54. « Rebecca Ferguson parle de la relation qu'elle a eue avec Zayn Malik ! », sur fan2.fr,
  55. http://www.people.com/article/zayn-malik-perrie-edwards-end-engagement
  56. (en) [1]
  57. « Zayn (2016 Cover Story) », Complex (consulté le )
  58. « GIGI HADID REVEALS WHY ZAYN MALIK'S 'PILLOWTALK' VIDEO'S SO SPECIAL », sur sugarscape.com,
  59. « GIGI HADID ET ZAYN MALIK SE SÉPARENT », sur leparisien.fr,
  60. Topher Gauk-Roger CNN, « Gigi Hadid and Zayn Malik break up », sur CNN (consulté le )
  61. (en) Elise Taylor, « Gigi Hadid Confirms She’s Expecting Her First Child with Zayn Malik », sur Vogue,
  62. « Gigi Hadid a donné naissance à son premier enfant - Elle », sur elle.fr, (consulté le ).
  63. (en) « Zayn Malik pleaded no contest to harassment charges in alleged dispute with Gigi and Yolanda Hadid », sur edition.cnn.com, (consulté le ).
  64. (en) « Zayn Malik files 'no contest' plea to harassment charges », sur www.bbc.co.uk, (consulté le ).
  65. (en) « ZAYN’S MIND OF MINE DEBUTS AT #1 », sur ariacharts.com/,
  66. « ZAYN », sur Billboard (consulté le )
  67. « ZAYN », sur Billboard (consulté le )
  68. « Top 20 - Semanal | Amprofon », sur web.archive.org, (consulté le )
  69. « charts.org.nz - Zayn - Mind Of Mine », sur charts.nz (consulté le )
  70. « norwegiancharts.com - Zayn - Mind Of Mine », sur norwegiancharts.com (consulté le )
  71. « portuguesecharts.com - Zayn - Mind Of Mine », sur portuguesecharts.com (consulté le )
  72. (en) « Official Albums Chart Top 100 | Official Charts Company », sur www.officialcharts.com (consulté le )
  73. « swedishcharts.com - Zayn - Mind Of Mine », sur swedishcharts.com (consulté le )
  74. « Zayn Debuts at No. 1 on Billboard 200 Albums Chart With 'Mind of Mine' », sur Billboard, (consulté le )
  75. (en) « Zayn Mind Of Mine », sur bpi.co.uk,
  76. « Home | IFPI », sur ifpi.dk (consulté le )
  77. (en-US) « Gold/Platinum », sur Music Canada (consulté le )
  78. (en-US) « Gold & Platinum », sur RIAA (consulté le )
  79. (en) « Rumor Mill - NEW RELEASES: ONWARD INTO THE CHRISTMAS-VERSE (UPDATE) », sur HITS Daily Double (consulté le )
  80. « ZPAV :: Bestsellery i wyróżnienia - Wyróżnienia - Złote płyty CD - Archiwum », sur bestsellery.zpav.pl (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :