Teenage Kicks

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Teenage Kicks
Single de The Undertones
extrait de l'album de l'album The Undertones
Face B True Confessions
Sortie
Enregistré 1978, Wizard Sound Studios, Bedfordshire, Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Durée 2:28
Genre Punk rock
Auteur John O'Neill
Producteur The Undertones
Label Good Vibrations, Sire Records

Teenage Kicks est une chanson de The Undertones écrite par John O'Neill, le guitariste de ce groupe irlandais de pop punk.

En septembre 1978, une première version de Teenage Kicks sort en 45 tours sur le label Good Vibrations situé à Belfast[1] avant que le groupe ne signe pour la maison de disques Sire. La chanson attire l'attention de John Peel, le célèbre animateur de la BBC[2]. Celui-ci considère cette chanson comme la meilleure de tous les temps. Il ne changera pas d'avis jusqu'à sa mort en 2004. D'ailleurs, son épitaphe reprend la première phrase de la chanson «Teenage dreams so hard to beat » [3].

A l'automne 1978, Teenage Kicks atteint la 31e place des charts anglais[2] et figure par la suite sur le premier album du groupe qui sort en 1979. Elle est rééditée en 1983 et reste à nouveau deux semaines dans les charts[4].

La chanson est représentative d'une pop à la fois énergique et mélodique, formée d'un mur du son de guitares sur laquelle Feargal Sharkey pose sa voix si particulière[5]. Les paroles de Teenage Kicks sont parfois considérées comme emblématiques de l'état d'esprit adolescent, mélange d’excitation et de frustration sexuelles[6]. Elles témoignent de la volonté des Undertones d'ignorer sciemment le contexte politique de l'Irlande du nord[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Historical 7” & 12” releases », sur The Undertones (consulté le 31 mars 2016).
  2. a et b (en) « Teenage Kicks : The Undertones », sur BBC (consulté le 2 avril 2016).
  3. (en) Sally Peck, « John Peel gets Teenage Kicks epitaph », sur The Telegraph, .
  4. (en) John Peel, « So hard to beat », The Guardian,‎ (lire en ligne).
  5. a et b (en) Martin Mc Loone, « Punk Music in Northern Ireland: The Political Power of ‘What Might Have Been’ », Irish Studies Review, no vol. 12,‎ (ISSN 0967-0882, lire en ligne).
  6. (en) Adam Simpson, « 3 techniques for increasing teenage student motivation in the language classroom », sur British Concil BBC, .