Wheeler Dealers : Occasions à saisir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Occasions à saisir)

Occasions à saisir
Image illustrative de l’article Wheeler Dealers : Occasions à saisir
Titre original Wheeler Dealers
Genre Automobile
Présentation Mike Brewer
Edd China (saisons 1 à 13)
Ant Anstead (saisons 14 à 16)
Marc Priestley (saisons 17 à ..)
Musique The Wideboys
Thème du générique Balaclava
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Langue Anglais
Nombre de saisons 16
Nombre d’émissions 158
Production
Durée 30 min (saisons 1 à 6)
40 min (depuis saison 7)
Société de production Attaboy TV (saisons 1 à 12)
Discovery Studios (depuis saison 13)
Diffusion
Diffusion Discovery Channel
Date de première diffusion
Site web via Discovery

Wheeler Dealers : Occasions à saisir (titre original en anglais : Wheeler Dealers) est une émission de télévision britannique consacrée à l'automobile, diffusée depuis le sur Discovery Channel en Angleterre. En France, l'émission est diffusée sur RMC Découverte et Discovery Channel depuis 2014. En Belgique francophone, elle est diffusée sur ABXplore.

Une version française, intitulée Wheeler Dealers France, est diffusée depuis le sur RMC Découverte. Cette émission est animée par Gerry Blyenberg dans le rôle du négociateur et Aurélien Letheux dans celui de mécanicien.

En , une série dérivée intitulée Wheeler Dealers: Trading Up est créée, dans laquelle le présentateur Mike Brewer parcourt le monde à la recherche d'automobiles d'occasion. En France, cette émission est diffusée à partir du sur RMC Découverte[1].

Concept[modifier | modifier le code]

Présenté par le concessionnaire Mike Brewer et le mécanicien Edward « Edd » China, chaque épisode est consacré à une voiture d'occasion depuis sa recherche et son achat jusqu'à sa revente après sa remise en état[2]. Les épisodes sont ouverts par Mike Brewer qui suit le cheminement d'un acheteur à la recherche d'un modèle particulier de voiture d'occasion sur internet. Après avoir restreint sa recherche, il prend contact avec les vendeurs, inspecte minutieusement le véhicule et l'essaie, puis en négocie le prix.

Mike Brewer confie la voiture à l'atelier mécanique de Edd China et lui fixe un budget pour les réparations, budget basé sur le prix d'achat et la cote du marché pour pouvoir tirer un bénéfice de l'opération. Détaillant chaque étape à la caméra, Edd China répare le véhicule à l'aide de pièces détachées souvent négociées par Mike Brewer.

Une fois la voiture remise en état, celle-ci est testée par les deux présentateurs puis mise en vente sur les sites d'annonces (ou de collectionneurs) à un tarif qui prend en compte la restauration hors main-d'œuvre - normalement couverte par la marge réalisée. Finalement, chaque vente est négociée par Mike Brewer.

Le , Edd China annonce sur sa chaîne YouTube qu'il ne participera plus à l'émission à la suite de divergences d'opinion avec la direction du programme. Il est remplacé par Ant Anstead (en) de la saison 14[3] à la 16. Le 2 novembre 2020, il annonce qu'il quitte le programme.

Présentateurs[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]