Ondine (Pokémon)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ondine (homonymie).
Ondine
Personnage de fiction apparaissant dans
Pokémon.

Cosplay d'Ondine.
Cosplay d'Ondine.

Nom original Kasumi Yawa
Cheveux Roux
Yeux Bleus
Activité Championne d'arène
Âge Entre onze et quinze ans
Famille Sœurs sensationnelles

Créé par Satoshi Tajiri
Voix Drapeau du Japon Mayumi Iizuka
Drapeau des États-Unis Rachael Lillis
Drapeau de la France Fanny Roy
Drapeau du Québec Kim Jalabert
Séries Pokémon
Première apparition Le Départ (1x1)
Saisons 1 à 5 et 20

Ondine (カスミ, Kasumi Yawa?, en japonais) (elle se nomme Misty dans la version Anglophone et Québécoise) est un personnage fictif du jeu vidéo et de la série télévisée Pokémon, appartenant à la franchise médiatique Pokémon. Championne d'arène à Azuria, elle fait partie des personnages principaux entre la première saison et la cinquième, en compagnie du personnage central, Sacha.

Créée par Satoshi Tajiri, elle est doublée par Mayumi Iizuka en japonais, par Fanny Roy en français et par Kim Jalabert en français québécois.

Rôle dans Pokémon[modifier | modifier le code]

Ondine est une dresseuse Pokémon de la série Pokémon, tout comme Sacha. Elle apparait et rencontre le héros principal au premier épisode de la série, Le Départ[1] où elle repêche Sacha d'une rivière aux alentours du Bourg-Palette. Celui-ci lui emprunte son vélo pour trouver le centre Pokémon le plus proche mais le lui rend en très mauvais état.

Elle est la présence féminine du groupe entre la première et la cinquième saison. Elle sera remplacée dans les saisons suivantes par Flora (saison 6 à 9), puis Aurore (saison 10 à 13), Iris (saison 14 à saison 16), et puis enfin Serena (à partir de la saison 17).

Elle réapparaît durant deux épisodes de la septième saison et durant la neuvième, jusqu'à ce que le Pokégroupe arrive dans sa ville d'Azuria. Quatre épisode de Pokémon Chronicles sont également centrés sur elle[1].

Personnage[modifier | modifier le code]

Création[modifier | modifier le code]

Apparence[modifier | modifier le code]

Durant sa présence au sein du groupe, Ondine arborait toujours la même tenue : débardeur jaune, bretelles rouges et short en jean. Elle change de tenue lors de ses quelques apparitions dans les saisons suivantes. Elle a les cheveux roux attachés en une couette sur le côté, et des yeux bleus.

Voix[modifier | modifier le code]

La voix originale d'Ondine est enregistrée par Mayumi Iizuka.

La voix d'Ondine est celle de Rachael Lillis en anglais, Fanny Roy en français et de Kim Jalabert en français québécois.

Relations avec Sacha[modifier | modifier le code]

Dans le premier épisode, dès leur rencontre, Ondine assène une gifle à Sacha. Cette partie de l'épisode a été supprimée en dehors du Japon[2]. Depuis que Sacha a cassé le vélo qu'il a emprunté à Ondine pour emmener d'urgence Pikachu dans un centre Pokémon, cette dernière l'accompagne dans ses aventures jusqu'à ce que celui-ci lui rembourse les dégâts faits à son bien. Au fur et à mesure des épisodes, Ondine semble finir par tomber amoureuse de Sacha, sans savoir si celui-ci ressentait la même chose ou non. Mais c'est dans l'épisode Les adieux qu'Ondine décide de partir de son côté.

Réception[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Ondine », Puissance Pokémon (consulté le 19 septembre 2012)
  2. Tobin 2004, p. 92.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • (en) Joseph Jay Tobin, Pikachu's Global Adventure: the Rise and Fall of Pokémon, Duke University Press, , 299 p. (ISBN 0822332876, lire en ligne) Document utilisé pour la rédaction de l’article