Les Griffes du cauchemar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Les Griffes du cauchemar
Description de cette image, également commentée ci-après

Logo original du film.

Titre québécois Freddy 3 : Les Griffes du Cauchemar
Titre original A Nightmare on Elm Street 3: Dream Warriors
Réalisation Chuck Russell
Scénario Wes Craven
Frank Darabont
Chuck Russell
Bruce Wagner
Acteurs principaux
Sociétés de production New Line Cinema
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre horreur
Durée 96 minutes
Sortie 1987

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Les Griffes du cauchemar (A Nightmare On Elm Street 3: Dream Warriors) est un film américain réalisé par Chuck Russell, sorti en 1987.

Il s'agit du troisième volet de la série de films Freddy. Il fait suite à La Revanche de Freddy (1985) et fut suivi par Le Cauchemar de Freddy (1987).

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'histoire se déroule six années après les assassinats de la rue d'elm street. Les derniers adolescents qui ont survécus se retrouvent internés dans l’hôpital psychiatrique de Westin Hills. Tous clament que leurs maux sont la résultante des sévices de Freddy Krueger, l'abominable tueur d'enfants. Une ancienne ennemie du croquemitaine fait son retour et se dressera sur sa route afin d'aider les survivants qui ont besoin d'elle plus que jamais. Elle s'unit au psychiatre Neil Gordon dans sa quête d'éradiquer Freddy Krueger pour de bon.

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

Kristen Parker, une jeune adolescente est internée après que sa mère l'ait découverte s'ouvrant les veines. Elle rejoint une cellule spécialisée dans les troubles suicidaires dans l’hôpital psychiatrique de Springwood. Les adolescents qui composent le groupe sont les derniers de la rue d'elm street. Dans leur processus de guérison, ils sont suivit par le bienveillant docteur Neil Gordon qui voit en leur mal être un besoin de s'exprimer.

Suite à la mort de Philip et Jenifer, deux des patients du groupe, Nancy Thompson qui est récemment revenue habiter la région de Springwood propose au docteur Gordon de soumettre le groupe à une thérapie médicamenteuse dans le but d'expérimenter les rêves partagés. Durant l’expérience, Joey Crusel est enlevé par Freddy Krueger qui le maintient dans le coma en vue d'âpater les adolescents qui refusent de s'endormir de nouveau.

Neil rencontre, pour la seconde fois, la nonne Amanda Krueger dont il ignore l'identité. Elle lui raconte son viol, responsable de l'engendrement de Freddy. Neil comprend que Freddy n'a bénéficié d'aucun rite funéraire et décide de partir en quête des ossements.

Désormais seule décisionnaire, le docteur Sims, prend la mesure radiale de mettre Kristen en chambre d'isolement et de sédater tous ses patients afin qu'ils bénéficient d'un sommeil réparateur. Ils seront rejoint in-extremis par Nancy venue réitérer l’expérience. Neil, accompagné du sergent Thompson et père de Nancy, se rend dans la décharge dans laquelle les parents ont entreposé la dépouille du tueur, jadis.

A l’hôpital de Westin, tous les membres du groupe se sont endormis, Krueger assassine Tarin et William. Pendant ce même temps, Nancy, Kristen et Kincaid retrouvent Joey et le libèrent. Durant son absence, Freddy transfère sa conscience dans les restes de sa dépouille. Il tue le sergent Thompson et blesse Neil.

A son réveil, Neil dépose les ossements dans la fosse qu'il a creusé et asperge les restes du tueur d'eau bénite. Freddy disparaît en faisant de Nancy sa dernière victime.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Le film obtient le prix des Effets Spéciaux du festival de Rex de 1987.
  • Les Griffes du cauchemar est le premier film de Jennifer Rubin.
  • Des clins d'œil au groupe Dokken sont présents. Par ailleurs, ils ont composé la bande originale du film, Dream Warriors.

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays Box-office Nbre de sem. Classement TLT[1] Date
Box-office Drapeau des États-Unis États-Unis / Drapeau du Canada Canada 44 793 222 $ ? sem. ?e Total
Box-office Drapeau de la France France 660 471 entrées ? sem. Total

Distinctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Tous les temps - All Time

Liens externes[modifier | modifier le code]