Wishmaster (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Wishmaster.
Wishmaster
Titre québécois Le Maître du Cauchemar
Titre original Wishmaster
Réalisation Robert Kurtzman
Scénario Peter Atkins
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Horreur
Durée 90 minutes
Sortie 1997

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Wishmaster ou Le Maître du Cauchemar au Québec est un film d'horreur américain réalisé par Robert Kurtzman en 1997. Il fait partie d’une tétralogie.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La légende veut que quiconque réveille un djinn se voit accorder trois vœux en échange de son âme, et que lorsqu’un djinn a recueilli 1000 âmes, il peut ouvrir une porte permettant à tous ses semblables de venir sur Terre.

An 1127. Perse. Zoroastre parvient à démasquer et à emprisonner un djinn maléfique dans une pierre précieuse.

De nos jours, Raymond Beaumont, un collectionneur d'antiquités, se rend au port pour réceptionner la statue d'Ahura Mazda. Malheureusement, le grutier est ivre et laisse tomber la statue qui se brise sur les quais. L'un des ouvriers présent remarque alors une pierre précieuse dans les décombres et la subtilise discrètement. Il la revend plus tard à la secrétaire d'Alexandra Amberson. Ne parvenant pas à déterminer la nature exacte de la pierre, Alexandra la confie à son ami Josh. Ce dernier réveille malencontreusement le djinn en analysant la pierre, ce qui provoque une explosion qui le blessera. Le djinn va alors tuer Josh, prendre l’apparence de Nathaniel Demerest et rechercher Alexandra afin qu'elle réalise ses 3 vœux. Le pouvoir du djinn se limite au service de l’accomplissement des vœux. Il ne peut pas faire de mal tant qu'un vœu n'a pas été prononcé.

Le djinn demande à une de ses victimes : « Est ce que tu sais à quel point c'est frustrant d'avoir en soi des pouvoirs immenses mais de ne pouvoir les utiliser que quand un pauvre idiot vous le demande ».

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Note sur la distribution[modifier | modifier le code]

Wishmaster est un hommage aux films d'horreur de série B des années 1980, aussi bien par son esthétique volontairement kistch, que par la distribution et le choix de l'équipe. Robert Kurtzman fut le responsable des effets spéciaux d'une grande quantité de films d'horreur de l'époque (notamment Evil Dead 2). Certains des acteurs secondaires, servant de victimes au djinn étaient des stars du cinéma d'horreur des années 1980 et 90, notamment Robert Englund, Kane Hodder et Tony Todd, interprétant respectivement Freddy, Jason et Candyman. On peut noter aussi l’apparition de Tom Savini qui joue le rôle d'un des clients dans la scène de la pharmacie. Le design du djinn est inspiré d’un des mort-vivants mutants du film Nightbreed. On peut apercevoir parmi les statues et autres objets de collection de William Beaumont la statue du démon Pazuzu, statue que l'on aperçoit également dans le film L'Exorciste, de 1973, réalisé par William Friedkin.

Verne Troyer qui connut la gloire pour avoir interprété Mini-Moi dans le second et troisième Austin Powers est crédité en tant que « Créature stage #1 ». Il s'agirait visiblement du Djinn de petite taille rampant vers Josh, l'ami d'Alexandra, qui apparaît après l'explosion de la pierre précieuse.

Liste des vœux[modifier | modifier le code]

  • 1er : Quand Josh va se blesser lors de l'explosion causé par le déchirement de la pierre rouge, le djinn, va lui proposer de le soulager et d'atténuer ses souffrances, Josh va accepter.
  • 2e : Le djinn va obtenir son deuxième vœu d'un clochard qui se dispute avec un pharmacien, le clochard va souhaiter la mort de celui-ci. Le souhait serra qu'il ait le cancer et qu'il meurt. Il se réalise instantanément, et meurt après d'atroces symptômes.
  • 3e : Le djinn est en train de prendre l'apparence physique d'un corps dans une morgue, un homme arrive, et voit le djinn faisant ses horreurs. Le djinn lui demande s'il veut ne plus voir ce qu'il voit, et l'homme accepte. Le châtiment sera qu'il ne puisse plus voir du tout, ses yeux deviennent comme cousus. À partir de là, le djinn a une vraie apparence humaine, avant cela, il ne s'agissait que d'un corps de monstre vert-noir, à l'aspect très effrayant.
  • 4e et 5ème: Lorsque le djinn se trouve dans un magasin de vêtement, il va demander à la dame de rayon si elle préfère qu'il paye en cash ou en carte de crédit, elle va répondre cash et recevoir dans son décolleté une liasse de billet. Mais après, elle va souhaiter avoir la beauté éternelle, et elle va se retrouver instantanément en mannequin.
  • 6e : La scène se déroule dans le commissariat et l'inspecteur Nathanson, va souhaiter que l'homme assit dans le commissariat, (coupable (selon l'inspecteur) de 7 meurtres et qui a été relâché 7 fois), "qu'il soit enfin jugé, et que n'importe quel inspecteur ou lui-même trouvent enfin un bon moyen de le coincer avec pleins de témoins, de preuves irréfutable"... Le vœu exaucé, le meurtrier se met alors à créer une émeute, va prendre l'arme d'un agent et en tuer plusieurs par balle puis il va développer une force incroyable ce qui va lui permette de repousser les quatre ou cinq inspecteurs qui le retiennent. Il va même jusqu'à arracher entièrement la mâchoire d'un policier. Il va se faire ensuite asperger de balle, dans un premier temps sans mourir car le djinn se trouve encore dans la pièce, mais quand le djinn fut parti, celui-ci s'effondra avec plusieurs coups de feu dans sa poitrine.
  • 7e et 8e : Le djinn veut aller cette fois ci rencontrer l'ami d'Alexandra dans son lieu de travail. Il y rencontre un agent de sécurité, et celui-ci ne veut pas le laisser rentrer. Le premier de ses souhaits sera qu'il s'en aille, mais le djinn fait à peine quelques pas en précisant que c'est impossible et qu'il doit à tout prix rentrer dans ce bâtiment mais le garde lui dit qu'il sera possible qu'il entre que si le djinn lui passe à travers le corps. Le djinn s'arrête, et prend en considération le second vœu. L'agent de sécurité se transforme en un personnage en 2D, et le djinn le traverse. Le garde explosera en éclat de verre après.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]