Aller au contenu

Institut international bouddhique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 janvier 2016 à 12:28 et modifiée en dernier par Gzen92 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Pagode du bois de Vincennes.
Fichier:Vincennes 001.jpg
Pèlerins des nuages et de l'eau par Torao Yazaki, 1971.

L'Institut international bouddhique fut fondé en 1969[1] par Jean Sainteny (homme politique français, 1907-1978).

Son but était de construire en France un premier centre cultuel bouddhique, capable en outre d'accueillir en son sein toutes les obédiences de la religion. Ouvert aux visiteurs comme aux pratiquants, ce centre devait aussi être une porte sur la culture extrême-orientale.

L'association (loi 1901) permit ainsi, après bien des difficultés financières, la création de la pagode au bois de Vincennes, sur le site de l'ancien musée du Bois. La pagode fut inaugurée le [2] par Jacques Chirac, maire de Paris. Les statues « Unsui Gunzo » furent remises officiellement à la ville de Paris, offertes par le comité japonais de soutien à l'Institut international bouddhique.

En 1980, Kalou Rinpoché, qui venait de donner un enseignement à la Pagode du bois de Vincennes, rencontra Jean Ober, secrétaire général de l'Institut International Bouddhique, avec qui il discuta du projet de construction du Temple tibétain de Kagyu-Dzong.

Notes et références

  1. Archives personnelles Jean Sainteny, Fonds national Sciences Po, 1SA31
  2. Archives personnelles Jean Sainteny, FNSP, 1SA32

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes