Ganterie de Saint-Junien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La ganterie de peau à Saint-Junien *
UNESCO-ICH-blue.svg Inventaire du patrimoine culturel
immatériel en France
Siège de la ganterie Agnelle
Siège de la ganterie Agnelle
Domaine Savoir-faire
Lieu d'inventaire Nouvelle-Aquitaine
Haute-Vienne
Saint-Junien
* Descriptif officiel Ministère de la Culture et de la Communication (France)

La ville de Saint-Junien, située à 30 kilomètres à l'ouest de Limoges, en Haute-Vienne, a vu se développer dès le Moyen Âge une importante tradition artisanale puis industrielle de travail du cuir, notamment pour la réalisation de gants. Cette production a été encouragée par la présence de la Vienne, dont les eaux sont nécessaires au travail de la matière, et par la tradition d'élevage de la région.

Depuis 2008, le savoir-faire de la ganterie de peau à Saint-Junien est inscrit à l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France[1].

De nos jours, cette activité persiste avec les entreprises encore présentes à Saint-Junien : Ganterie de Saint-Junien (1919)[2], Agnelle (1937)[3]etc.. Les créateurs de luxe et maisons de haute couture (Hermès, Dior, Christian Lacroix, Kenzo, Inès de La Fressange, Ralph Lauren[4], etc.) travaillent beaucoup avec les unités de production de Saint-Junien, dont certaines relèvent d'ailleurs de leur possession.

Une Cité du cuir mettant en valeur les savoir-faire du cuir et de la ganterie à Saint-Junien doit ouvrir en 2020 ; implantée sur un ancien site industriel en bord de Vienne, elle prévoit notamment la mise en place d'un espace d'interprétation, l'extension d'une activité de petite maroquinerie portée par l'entreprise Hermès, la création d'un restaurant, de salles de séminaires et d'un site d'hébergement[5],[6],[7].

Fabrication des gants[modifier | modifier le code]

  • Travail sur les peaux
  • Préparation du modèle et coupe des différents éléments du gant par le gantier
  • Couture à la machine ou à la main
  • Doublage du gant
  • Dressage

Références[modifier | modifier le code]

  1. Fiche d'inventaire de la "Ganterie de peau" au patrimione culturel immatériel français, sur culture.gouv.fr (consultée le 15 octobre 2015)
  2. Site officiel Ganterie de Saint-Junien
  3. Site officiel Agnelle
  4. « Les gants de Melania Trump ont été fabriqués à Saint-Junien », sur lepopulaire.fr, (consulté le 23 janvier 2017)
  5. « 40,2 millions d'euros de fonds européens pour des nouveaux projets en Nouvelle-Aquitaine », sur nouvelle-aquitaine.fr, (consulté le 2 janvier 2017)
  6. Jérôme Edant, « Les travaux de la Cité du Cuir de Saint Junien vont bientôt débuter », sur francebleu.fr, (consulté le 9 mars 2017).
  7. « Hermès inaugure deux sites de production en France et crée 220 emplois », sur leparisien.fr, (consulté le 30 octobre 2017).

Liens externes[modifier | modifier le code]