Alun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cristal d'alun de potassium brut KAl(SO4)2·12H2O.

Un alun est un type de composé chimique, en général un sel double de sulfate d'aluminium hydraté, de formule générale XAl(SO4)2·12H2O, où X est un cation monovalent tel que le potassium ou l'ammonium[1]. En lui-même, le terme « alun » est souvent utilisé pour désigner l'alun de potassium, de formule KAl(SO4)2·12H2O. Les autres aluns sont désignés via le nom de leur cation monovalent, par exemple l'alun de sodium ou l'alun d'ammonium.

Le nom « alun » est parfois aussi utilisé, de façon plus générale, pour les sels de même formule et structure, mais où l'aluminium est remplacé par un autre métal trivalent comme le chrome, ou également le soufre peut être remplacé par un autre chalcogène comme le sélénium[1]. Le plus commun de ces analogues est l'alun de chrome KCr(SO4)2·12H2O.

Dans l'industrie, le terme « alun » désigne le sulfate d'aluminium Al2(SO4)3·nH2O, utilisé dans la plupart des procédés de floculation. En médecine, « alun » peut désigner le gel d'hydroxyde d'aluminium utilisé comme adjuvant dans les vaccins[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b George T. Austin, Shreve's Chemical process industries., New York, McGraw-Hill, , 357 p. (ISBN 9780070571471, lire en ligne)
  2. « Alhydrogel | Alum vaccine adjuvant for research | InvivoGen », sur www.invivogen.com (consulté le 8 juin 2018)