Les Ardents Éditeurs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Les Ardents Éditeurs
Repères historiques
Création
Fondée par Jean-Marc Ferrer
Fiche d’identité
Statut Éditeur indépendant
Siège social 31, rue Adrien-Dubouché
Limoges  (France)
Dirigée par Jean-Marc Ferrer
Spécialités Patrimoines culturel, historique, littéraire et artistique du Limousin
Langues de publication Français
Site web lesardentsediteurs.com

Les Ardents Éditeurs sont une maison d'édition française fondée le à Limoges.

Historique[modifier | modifier le code]

Regroupés autour de l'historien de l'art Jean-Marc Ferrer[1],[2], six auteurs et acteurs de la région s'associent le pour fonder à Limoges, dans le département de la Haute-Vienne au cœur de l'ancienne région du Limousin en Nouvelle-Aquitaine leur propre maison d'édition, Les Ardents Éditeurs[3].

La ligne éditoriale de la maison d'édition, dont le nom évoque la légende limousine du Miracle des Ardents et de ses intercesseurs, est la défense et la valorisation des patrimoines culturel, historique, littéraire et artistique du Limousin. Au sein des quatre collections « Littératures », « Patrimoine », « Beaux livres » et « Hors collection » se côtoient l'histoire, celle des arts, la littérature contemporaine, celle pour la jeunesse[3]...

La galerie du 31, rue Adrien Dubouché à Limoges permet à tous les publics d'échanger avec les éditeurs autour des ouvrages lors d'expositions conçues pour être itinérantes[4]. Depuis 2008, les Ardents Éditeurs participent au salon Livre Paris[3].

Publications[modifier | modifier le code]

Depuis 2007, les Ardents Éditeurs ont publié plus de soixante ouvrages de vingt-cinq auteurs pour la plupart Limousins d'origine ou de cœur[1] comme Nicolas Bouchard, Laurent Bourdelas, Franck Bouysse, Jean-Marc Ferrer, Philippe Grandcoing, Jean-Michel Valade, contemporains ou réédités comme Élie Berthet, Maurice Sand, Jules Sandeau.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Jean-Marc Ferrer : passion ardente », Corinne Mérigaud, Info Magasine Haute-Vienne, 16 novembre 2015 (lire en ligne)
  2. Jean-Marc Ferrer (notice BnF no FRBNF35737283)
  3. a, b et c « Les Ardents Éditeurs », écla Aquitaine, 11 mars 2016 (lire en ligne)
  4. « Les Ardents éditeurs à la rencontre du public le temps d’une discussion et d’une exposition », Robert Guinot, La Montagne, 10 avril 2016 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]