Frederick Herzberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Frederick Herzberg
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
City College of New York
University of Pittsburgh Graduate School of Public Health (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Frederick Irving Herzberg, né le à Lynn dans le Massachusetts et mort le à Salt Lake City[1], est un psychologue américain, connu pour ses travaux sur l'enrichissement des tâches au travail (théorie des deux facteurs, théories des besoins et des motivations).

Biographie[modifier | modifier le code]

Frederick Herzberg fait ses études supérieures au City College of New York et à l’université de Pittsburgh. Il obtient son doctorat de psychologie en 1950 et devient psychologue clinicien. Il a également étudié la médecine. Il est professeur de psychologie et de management à l'université Case Western Reserve de Cleveland et à l'université d'Utah. Il travaillait dans le service national de santé américain où il a pu constater certains manques dans le domaine de la psychologie industrielle qu'il a essayé de combler en étudiant les motivations des personnes au travail et l’adéquation des méthodes d’organisation du travail aux besoins de celles-ci. Son ouvrage Work and Nature of Man fait autorité dans le domaine de la théorie et de la pratique du management.

Activités de recherche[modifier | modifier le code]

Il s’intéresse aux relations de travail d’un point de vue humaniste et aux conditions de travail au milieu industriel.

Pour se faire comprendre, il présente une théorie, l’anthropologie de l’homme au travail, qu’il fonde sur l’analyse d’un double mythe, qu’il va baptiser le mythe d’Adam et le mythe d’Abraham.

  • Mythe d’Adam : échapper à la souffrance, recherche de tout ce qui va réduire sa souffrance
  • Mythe d’Abraham : lui est l’élu, dieu l’a choisi et sa motivation est de réaliser sa destinée, d'accomplir ce pour quoi il a été choisi.

L’homme au travail est à la fois Adam et Abraham. Il recherche à souffrir le moins possible (fatigue, stress), mais également à s’épanouir, à se réaliser.

Les relations de l'homme au travail sont donc imprégnées d'une ambiguïté fondamentale. Dans le phénomène de groupe, on a à la fois la figure d’Adam et celle d’Abraham. Herzberg en déduit une méthodologie de l’homme au travail avec deux grands déterminants :

Les facteurs de satisfaction et d'insatisfaction au travail[modifier | modifier le code]

La théorie des deux facteurs développée par Frederick Herzberg stipule que la satisfaction au travail et l'insatisfaction au travail agissaient de manière indépendante. Ainsi, le contraire de la satisfaction n'est pas l'insatisfaction mais l'absence de satisfaction. De même, le contraire de l'insatisfaction est l'absence d'insatisfaction.

Il est donc possible pour un employé d'être à la fois satisfait et insatisfait dans son travail. Les facteurs de motivation sont reliés au contenu du travail (responsabilités, réalisations) alors que les facteurs d'insatisfaction sont reliés à l'environnement du travail (sécurité d'emploi, salaire, avantages sociaux).

Publications[modifier | modifier le code]

  • avec Bernard Mausner, Richard O. Peterson, et Dora F. Capwell, Job Attitudes : Review of Research and Opinion, 1957.
  • avec Bernard Mausner & Barbara Bloch Snyderman, The Motivation to Work, John Wiley & Sons, 1959.
  • Work and the Nature of Man, The World Publishing Company, 1966 (Le travail et la nature de l'homme, trad. Charles Voraz, Entreprise moderne d'édition, 1971).
  • One more time : How do you motivate employees ?, Harvard Business Review, vol.  46, n°1, p.53–62, [1968], 1989.
  • The Managerial Choice: To be Efficient And To Be Human. Homewood, IL.: Dow-Jones-Irwin, 1976.
  • Mystery Systems Shape Loyalties, Industry Week, , p. 101-104.

Références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]