Faro (bière)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la bière
Cet article est une ébauche concernant la bière.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Faro.
Bouteille de Faro.

Le Faro est un type de bière obtenue à partir de bière lambic et de sucre roux, titrant 4,5 % d'alcool. Les brasseurs incorporent du sucre roux dans du lambic et ce sucre apporté est à l'origine d'une seconde fermentation[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

Le procédé de fabrication est proche de celui de la gueuze, à savoir une seconde fermentation à partir d'un lambic, mais dans un cas la fermentation est obtenue par du sucre candi (méthode actuelle), dans le second par mélange de lambic d'âges différents (méthode ancienne) en vue d'une consommation immédiate (un conditionnement de ce mélange en bouteille donnant lieu à une refermentation et à la production de gueuze).

Jadis, certaines brasseries qualifiaient de « Faro » le résultat de l'adjonction de sucre foncé (cassonade) à de la bière de table blonde ou à de la bière de moindre qualité (un lambic aigri le plus souvent). La brasserie Alken-Maes continue de produire une bière portant cette appellation, et équivalant les bières de table foncées telles la Piedbœuf Brune.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Lindemans Faro / Les bières belges • Bierebel, La bière en Belgique », sur www.bierebel.com (consulté le 18 décembre 2015)

Voir aussi[modifier | modifier le code]