Maes (bière)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Maes.
Maes
Description de l'image Maes pils.jpg.
Brasseur NV Brouwerijen Alken-Maes Brasseries S.A.
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Date de création 1946
Type Pils
Degré d'alcool de 2 à 5,2 % vol.
Conditionnement canette, bouteille & fût

La Maes est une bière belge de type pils appartenant à Alken-Maes, filiale du groupe Heineken.

Histoire[modifier | modifier le code]

Sous-bock ancien de Maes.
Enseigne au nom de Maes

En 1880, Egied Maes décide d’insuffler une vie nouvelle à la petite brasserie Sint Michaël de Waarloos. Il développe des projets ambitieux pour sa brasserie. En 1901, il passe le flambeau à ses fils, Ferdinand et Theophiel. Ceux-ci y introduisent une mécanisation moderne : une machine à vapeur actionne dorénavant la meule de la malterie et les pales dans les cuves. Une telle révolution exige une modification du nom de l’entreprise qui devient la « Brasserie - Malterie à vapeur St-Michaël - Frères Maes ».

Les frères anticipent également la demande de la clientèle en bières de basse fermentation. Ils lancent leur première pils dans les années 1920. En 1926, la troisième génération Maes entre dans l’affaire. Celle-ci investit généreusement dans une salle de brassage de qualité et ces investissements sont rapidement suivis d’effets. En 1930, la brasserie Maes introduit sa Prima Maezenbier à l’occasion de l’Exposition universelle d’Anvers. Les générations suivantes exploitent toute l’expérience accumulée pour mettre le produit parfaitement au point. La pils qui lancée en 1946 sous le nom de Maes[1], repose donc sur des bases solides.

La brasserie passe dans les mains du groupe anglais Watney Man de 1969 à 1986, date à laquelle elle est reprise par Belgian United Beverages, société contrôlée à 51 % par M. Théo Maes, l'arrière-arrière-petit-fils du fondateur, et à 49 % par le groupe Akkerman-Van Haaren.

Spécifications[modifier | modifier le code]

Cette bière de basse fermentation subit une filtration unique à froid. Son taux d'alcool est de 5,2 % en vol.

Goût[modifier | modifier le code]

La Maes est dorée, fruitée avec une légère touche d’amertume.

Autres bières[modifier | modifier le code]

En 2010, le groupe brassicole belge Alken-Maes a lancé une bière blonde sans alcool : la Maes ZérO%.

Depuis avril 2013, Maes lance la Maes Radler Citron, une bière plus légère (degré: 2 %) et plus rafraîchissante grâce à son mélange d'une pils et de jus de citron. La Maes Radler Pamplemousse avec le même pourcentage de volume d'alcool complète la gamme des Maes Radler depuis 2014 ainsi que la Maes Radler Citron Vert-Cactus en 2016.

Lien externe[modifier | modifier le code]

maes.be : site officiel

Références[modifier | modifier le code]