Gueuzerie Tilquin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Gueuzerie Tilquin
Localisation
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Ville Bierghes (Rebecq)
Coordonnées 50° 41′ 36″ nord, 4° 06′ 42″ est
Caractéristiques
Fondée en 2009
Maîtres brasseurs Pierre Tilquin
Principales bières Gueuze Tilquin à l'ancienne
Production annuelle 800 hl
Site web http://www.gueuzerietilquin.be

La Gueuzerie Tilquin est une entreprise belge de coupage de gueuze située à Bierghes dans la commune de Rebecq en province du Brabant wallon. Elle a la particularité d'être la seule entreprise productrice de gueuze en Wallonie.

Historique[modifier | modifier le code]

La gueuzerie (en néerlandais : geuzestekerij) a été fondée en février 2009 par Pierre Tilquin, bio-ingénieur et porteur d’un doctorat en statistiques et génétique qui a suivi des cours en sciences du brassage à Louvain. Cet originaire de Namur a aussi travaillé pour les brasseries Huyghe à Melle, Drie Fonteinen à Beersel et Cantillon à Bruxelles.

Ce n'est pas une brasserie proprement dite car l'entreprise achète des moûts fraichement brassés chez quatre producteurs de la région du Pajottenland et de Bruxelles[1] : les brasseries Boon, Lindemans, Girardin et Cantillon. Ces moûts sont mis dans les 260 fûts de chêne de l'entreprise pour une durée d'1 an, 2 ans ou 3 ans puis assemblés pour une dernière refermentation de 6 mois en bouteille pour obtenir la gueuze Tilquin à l'ancienne.

65 % des 800 hl de la production annuelle sont exportés dont une partie importante aux États-Unis. Depuis avril 2012, la Gueuzerie Tilquin est un des membres du Haut conseil pour lambiques artisanales (Horal).

Situation[modifier | modifier le code]

La gueuzerie Tilquin se trouve à Bierghes dans la vallée de la Senne où l'on trouve les levures sauvages propres à la fermentation spontanée du lambic. L'entreprise est située à quelques hectomètres de la limite avec la région flamande.

Produits[modifier | modifier le code]

La gueuzerie produit trois variétés de gueuze non filtrées et non pasteurisées, commercialisées en bouteilles de 37,5 cl et de 75 cl :

  • Gueuze Tilquin à l'ancienne titrant 6,4 % en volume d'alcool, assemblage de lambics d'1, 2 et 3 ans refermenté en bouteilles pour une durée de minimum 6 mois.
  • Quetsche Tilquin à l'ancienne titrant aussi 6,4 % en volume d'alcool issue de la fermentation de prunes fraîches et dénoyautées (variété Prune de Namur ou Quetsche véritable d’Alsace, de type altesse simple) dans des lambics d'1 an pendant 4 mois, et puis de l'assemblage du lambic fruité qui en résulte avec des lambics d'1, 2 et 3 ans pour obtenir à la fin une concentration de 250 gr de fruits par litre.
  • Mûre Tilquin à l'ancienne titrant également 6,4 % en volume d'alcool issue de la fermentation de mûres fraîches dans des lambics d'1 an pendant 4 mois, et puis de l'assemblage du lambic fruité qui en résulte avec des lambics d'1, 2 et 3 ans pour obtenir à la fin une concentration de 350 gr de fruits par litre.

La gueuzerie produit aussi une Gueuze - version fût, plus légère (4,8 % en volume d'alcool), issue de l’assemblage d’un lambic léger en alcool et de lambics d'1 an et 2 ans mûris en fûts de chêne.

En collaboration avec la brasserie de Rulles, le Stout Rulquin titrant 7 % en volume d'alcool est réalisé avec 7/8ème de Rulles brune et 1/8ème de lambic de la gueuzerie.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]