Liefmans (bière)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Liefmans Cuvée-Brut
Description de l'image Liefmanscuvee.jpg.
Brasseur Brasserie Liefmans
Type Bière fruitée
Degré d'alcool 6 % vol.
Conditionnement bouteilles de 75 cl et 37,5 cl
fûts de 30 l
Liefmans GoudenBand
Description de cette image, également commentée ci-après
Ancien emballage en papier
Brasseur Brasserie Liefmans
Type Ale
Degré d'alcool 8 % vol.
Conditionnement bouteilles de 75 cl et 37,5 cl
Liefmans Oud Bruin
Description de l'image LiefmansOudbruin.jpg.
Brasseur Brasserie Liefmans
Type Vieille brune
Degré d'alcool 5 % vol.
Conditionnement bouteilles de 25 cl
fûts de 30 l
Liefmans Fruitesse
Brasseur Brasserie Liefmans
Type Bière fruitée
Degré d'alcool 3,8 % vol.
Conditionnement bouteilles de 25 cl
fûts de 20 et 30 l

La Liefmans est une bière belge. La bière est brassée par la brasserie Liefmans à Audenarde. En 2008, après sa faillite en 2007, la brasserie est acquise par le groupe Duvel Moortgat.

Historique[modifier | modifier le code]

La brasserie Liefmans brasse ses bières selon une tradition remontant à 1679[1]. La saveur typique est obtenue par fermentation mixte en cuve ouverte, suivie par un palier et la coupe de vieux et jeune bière supplémentaire. La fermentation est complétée avec de la levure de l'air dans la région. Liefmans avaient différentes types de bière, dont beaucoup n'existent plus. L'acquisition par le groupe Duvel Moortgat permet la relance de la bière. Ainsi, la distinction classique avec cerise bières en surbrillance. Cependant, le brassage traditionnel est conservé. Ainsi la Liefmans Goudenband et la Liefmans Cuvée Brut sont encore enveloppées à la main avec du papier. Ces enveloppes ont été ou renouvelées récemment qui portent la signature de Rose Blancquaert-Merckx, le premier brasseur femme de Belgique qui dirigea la brasserie dans les années 1970 et 1980[2]. Rose fut ballerine avant de devenir en 1946 secrétaire du directeur de la brasserie[3],[4].

Bières[modifier | modifier le code]

  • Liefmans Cuvée-Brut est une bière fruitée rouge foncé-brune brassée une fois par an. Elle a une teneur en alcool de 6 %. Autrefois connu comme la bière Liefmans Kriek, mais après l'acquisition de la brasserie par Duvel Moortgat elle fut relancée sous un nouveau nom[5]. La bière est un assemblage de vieilles et nouvelles bières (55 % Vieille brune et 45 % de kriek), complétée par des cerises fraîches (13 kilos par hectolitre de bière). Une bouteille peut donc contenir 15 à 20 breuvages différents. Elle mûrit pendant 18 mois. La bière peut être conservée pendant plus de 10 ans. Liefmans Cuvée-Brut est disponible en bouteilles de 75 cl et 37,5 cl et en fûts de 30 litres.
  • Liefmans Goudenband est une bière rouge-brune de fermentation mixte, avec une teneur en alcool de 8 %. Autrefois nommé Liefmans Ijzeren Band, elle fut renommé en 1956 en Goudenband. La bière mûrit pendant 4 à 12 mois en caves. Elle peut être conservée pendant des années. Liefmans Goudenband est disponible en bouteilles de 75 cl et 37,5 cl fermées par un bouchon de champagne.
  • Liefmans Oud Bruin est une vieille brune avec une teneur en alcool de 5%[6]. Elle est placée en caves de maturation pendant 4 à 8 mois. La bière est disponible en bouteilles de 25 cl et en fûts de 30 litres.
  • Liefmans Fruitesse est une bière aux fruits rouges avec une teneur en alcool de 3,8 %. C'est un mélange de bière vieillie dans de vraies cerises, du jus de fruits naturels de fraise, de framboise, de cerise, de myrtille et de sureau. La mousse rappelle un Kir Royal. La bière est disponible en bouteilles de 25cl et en fûts de 20 et 30 litres.

Prix[modifier | modifier le code]

En 2010, Liefmans Cuvée Brut et Liefmans GoudenBand ont deux étoiles au Superior Taste Award de l'International Taste & Quality Institute.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Eric Verdonck, Savourez la Belgique à travers une sélection de ses bières, Louvain, Linkeroever Uitgevers, , 118 p. (ISBN 9789057204296)
  2. (nl) Michael Jackson, Spectrum Bieratlas, Utrecht, Het Spectrum, (ISBN 9051350058)
  3. (nl) « Nieuwe start voor Liefmans », (consulté le 10 août 2013)
  4. (nl) « In Brouwerij Liefmans zit toekomst », (consulté le 10 août 2013)
  5. (nl) « Proeven van Liefmans » (consulté le 10 août 2013)
  6. (nl) « Dossier Oud Bruin » (consulté le 10 août 2013)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]