Brasserie De Vlier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Brasserie De Vlier
Image illustrative de l’article Brasserie De Vlier
Ferme Framboos
Localisation
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Ville Holsbeek
Coordonnées 50° 54′ 48″ nord, 4° 43′ 52″ est
Caractéristiques
Fondée en 2008
Maîtres brasseurs Marc Andries
Principales bières Kessel Blond
De Vlier Brut
Carrousel

La Brasserie De Vlier (en néerlandais : Brouwerij De Vlier) est une brasserie située dans la commune de Holsbeek en province du Brabant flamand (Belgique).

Historique de la brasserie[modifier | modifier le code]

La brasserie voit le jour le 10 mars 2008 sous la forme d'une SPRL. Elle est créée par Marc Andries, un ingénieur en chimie et agriculture, option biotechnologie diplômé à la Vrije Universiteit Brussel (VUB). Avant la création de son entreprise, Marc Andries avait déjà travaillé dans le domaine brassicole auprès de l'entreprise Meura (matériel pour brasseries), à la Brasserie d'Achouffe en 1998 et 1999 et à la Brasserie Haacht de 1999 à 2003[1]. La brasserie se trouve initialement à Vlierbeek, un hameau de Kessel-Lo et prend le nom de Brouwerij De Vlier. La première bière produite s'appelle Kessel Blond. Mais, très vite, il apparaît que l'emplacement n'est pas idéal et la brasserie déménage à Holsbeek à la Leuvensebaan (chaussée de Louvain) en automne 2009. Afin d'augmenter la production, la brasserie achète deux cuves de fermentation de 10 hectolitres. La brasserie a l'originalité de produire trois bières bruts équivalant aux types sec, demi-sec et rosé.

Principales bières[modifier | modifier le code]

La brasserie produit des bières traditionnelles principalement commercialisées en bouteilles de 75 cl.

Des bières bruts se référant à la méthode champenoise (fermentation secondaire avec adjonction de levure de Champagne) sont aussi brassées. Très pétillantes, elles sont servies à l'apéritif.

  • De Vlier Brut, une bière blonde brut titrant 8 % en volume d'alcool. Elle se réfère à une boisson apéritive de type brut ou sec.
  • Gulden Delle, une bière brut au sirop de fleurs de sureau titrant 8 % en volume d'alcool. Elle se réfère à une boisson apéritive de type demi-sec.
  • Ferme Framboos, une bière brut au jus de framboises provenant d'une ferme écologique de Rhode-Sainte-Agathe titrant 8 % en volume d'alcool. Elle se réfère à une boisson apéritive de type rosé

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]