Fabio Jakobsen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fabio Jakobsen
Fabio Jakobsen lors du Tour d'Espagne 2019.
Informations
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Équipe non-UCI
2007-2014GRC Jan van Arckel
Équipes UCI
Principales victoires
Championnats
Champion d'Europe sur route 2022
Champion des Pays-Bas sur route 2019
Classements annexes de Grand Tour
Classement par points
Leader du classement par points Tour d'Espagne 2021
6 étapes de grands tours
Tour de France (1 étape)
Tour d'Espagne (5 étapes)

Fabio Jakobsen, né le à Gorinchem, est un coureur cycliste néerlandais. Champion d'Europe en 2022 et champion des Pays-Bas en 2019, il a également remporté une étape du Tour de France et cinq étapes sur le Tour d'Espagne, ainsi que le classement par points de la course en 2021.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts cyclistes et carrière chez les amateurs[modifier | modifier le code]

Fabio Jakobsen lors du Triptyque des Monts et Châteaux 2015.

Fabio Jakobsen, qui tire son prénom de Fabio Casartelli[1], commence le cyclisme à l'âge de dix ou onze ans[2] au club Jan van Arckel[3]. Après avoir enregistré treize victoires durant sa deuxième année en catégorie junior, Fabio Jakobsen rejoint en 2015 l'équipe continentale SEG Racing[4], où il est entraîné par Peter Schep[2]. Vice-champion des Pays-Bas sur route espoirs cette année-là, il décroche le titre une première fois en 2016, puis à nouveau en 2017. Durant cette troisième saison chez SEG Racing, il gagne également le Ster van Zwolle, le Grand Prix de Francfort espoirs, le Tour de Hollande-Septentrionale, des étapes du Tour de Normandie, du Tour Alsace, de l'Olympia's Tour et, avec l'équipe des Pays-Bas espoirs, du Tour de l'Avenir. Ses résultats durant l'année lui valent de recevoir le Gerrie Knetemann Trofee récompensant le cycliste espoir néerlandais de l'année[5] et d'être recruté par Quick-Step Floors, équipe World Tour qui l'engage pour deux ans[6].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Quick-Step (2018-2023)[modifier | modifier le code]

2018 : les premiers succès avec l'équipe Quick-Step Floors[modifier | modifier le code]

Fabio Jakobsen fait ainsi ses débuts professionnels en 2018 avec Quick Step au Dubaï Tour au service d'Elia Viviani, vainqueur de la course, puis au Tour d'Oman[7]. Au mois de mars, il termine quatrième de la course belge À travers la Flandre-Occidentale-Johan Museeuw Classique remportée par son coéquipier français Rémi Cavagna[8]. Par la suite, il remporte au sprint deux semi-classiques belges : Nokere Koerse et le Grand Prix de l'Escaut. Au deuxième semestre, il termine sixième de la première édition de la Great War Remembrance Race, une nouvelle course cycliste disputée en Belgique[9] et dixième de la Bretagne Classic[10].

2019 : champion des Pays-Bas et victoires sur le Tour d’Espagne[modifier | modifier le code]

En 2019, il gagne une étape du Tour de l'Algarve, du Tour de Turquie et du Tour de Californie. Il conserve son titre sur le Grand Prix de l'Escaut et devient champion des Pays-Bas sur route en devançant au sprint Moreno Hofland et Bas van der Kooij. En août, il participe au Tour d'Espagne, son premier grand tour. Il y remporte les 4e et 21e étapes, devançant Sam Bennett à chaque fois.

2020 : grave accident au Tour de Pologne[modifier | modifier le code]

En , il s'impose lors de la dernière étape du Tour de la Communauté valencienne et la première étape du Tour de l'Algarve. Quatrième de Kuurne-Bruxelles-Kuurne, il remporte une semaine plus tard le Grand Prix Jean-Pierre Monseré. Les courses sont ensuite arrêtées en raison de la pandémie de Covid-19.

Pour sa reprise à la compétition le , lors du sprint d'arrivée de la première étape du Tour de Pologne à Katowice, sprint disputé à très haute vitesse dans un faux plat descendant, Fabio Jakobsen est volontairement tassé par son concurrent et compatriote de la formation Jumbo-Visma Dylan Groenewegen alors qu'il revenait à sa hauteur pendant que les deux sprinteurs se déportaient vers la droite. Jakobsen était sur le point de dépasser Groenewegen par la droite[11] et fait une grave chute dans les barrières à un mètre de la ligne d'arrivée, heurtant à pleine vitesse un juge de course et le portique rigide d'arrivée ; victime d'un traumatisme crânien et d'une fracture du palais, il est plongé dans un coma artificiel et son pronostic vital est engagé[12],[13]. Groenewegen, qui avait dans un premier temps remporté l'étape, est disqualifié, puis exclu de l'épreuve[14]. Le , après une opération de cinq heures, Fabio Jakobsen est sorti du coma artificiel[15]. En novembre 2020, Groenewegen est suspendu par l'UCI pendant neuf mois en raison de cet incident, soit jusqu'en mai 2021[16]. La poursuite de la carrière de coureur professionnel de Jakobsen est un temps considérée comme incertaine, notamment du fait de la paralysie d'une de ses cordes vocales[17].

2021 : victoires sur le Tour d'Espagne[modifier | modifier le code]

Le , il fait son retour à la compétition pendant le Tour de Turquie huit mois apès son grave accident du Tour de Pologne[18] et un mois avant la fin de suspension de Dylan Groenewegen qui retrouve la compétition en mai sur le Tour d'Italie. Le suivant, il gagne au sprint la deuxième étape du Tour de Wallonie, première victoire depuis son accident[19]. Il remporte aussi la cinquième et dernière étape de cette course[20]. Le , il gagne au sprint la 4e étape du Tour d'Espagne, puis double la mise quatre jours plus tard sur la 8e étape. À nouveau vainqueur lors de la 16e étape, il s'adjuge le classement par points à l'issue de l'épreuve. En septembre, il gagne coup sur coup la Gooikse Pijl et l'Eurométropole Tour.

2022 : champion d'Europe et victoire sur le Tour de France[modifier | modifier le code]

Lors de la saison 2022 qui doit l'amener à découvrir le Tour de France comme sprinteur de l'équipe à la place de Mark Cavendish, il s'illustre d'entrée en remportant deux étapes et le classement par points du Tour de la Communauté valencienne. Il réussit la même performance sur le Tour de l'Algarve et remporte Kuurne-Bruxelles-Kuurne. En mars, il décroche une nouvelle victoire lors de la 2e étape de Paris-Nice. En retrait sur les classiques World Tour, il retrouve le succès en mai sur le Tour de Hongrie, où il gagne deux étapes et le classement par points. En juin, il remporte le Tour des onze villes et la dernière étape du Tour de Belgique.

Aligné pour son premier Tour de France, il s'adjuge au sprint la deuxième étape à Nyborg au Danemark devant Wout van Aert et Mads Pedersen. Cinquième le lendemain, il se montre plus discret le reste de la course. En août, il devient champion d'Europe sur route en Allemagne. Le 16 septembre, il ajoute un treizième succès de la saisn lors du Championnat des Flandres.

2023 : dernière saison avec Soudal-Quick Step[modifier | modifier le code]

Le début de saison 2023 de Fabio Jakobsen est moins fécond en victoires que celui de l'année précédente. Au terme de Tirreno-Adriatico et après avoir participé à de nombreux sprints, il totalise deux victoires (une étape du Tour de San Juan ainsi qu'une étape de Tirreno-Adriatico) contre six à la même période de 2022[21]. En mai, il est lauréat d'une nouvelle étape sur le Tour de Hongrie. Deuxième derrière Jasper Philipsen à l'arrivée de la première étape du Tour de Belgique, il gagne les deux autres sprints de ce tour lors des deuxième et cinquième étapes à Knokke-Heist puis à Bruxelles.

Sélectionné pour le Tour de France, il termine quatrième du premier sprint massif disputé à Bayonne au terme de la troisième étape. Il chute durant le final de la quatrième étape. Diminué physiquement à la suite de cet incident, il n'est pas en mesure de rivaliser avec les meilleurs sprinteurs lors des étapes suivantes et décide d'abandonner la Grande Boucle avant le départ de la douzième étape[22].

Les 16 et 18 août, il gagne deux étapes du Tour du Danemark, ses derniers succès de la saison. Élément moins important d'une équipe qui se concentre progressivement autour de Remco Evenepoel et indiquant souhaiter être entouré de coéquipiers à son service, Jakobsen, en fin de contrat et en concurrence avec Tim Merlier, décide de quitter sa formation en fin de saison[23].

DSM-firmenich (2024-)[modifier | modifier le code]

En août 2023, l'équipe cycliste DSM-firmenich annonce le recrutement de Fabio Jakobsen avec un contrat s'étendant de 2024 à la fin de l'année 2026[23].

Palmarès sur route[modifier | modifier le code]

Résultats sur les grands tours[modifier | modifier le code]

Tour de France[modifier | modifier le code]

2 participations

Tour d'Espagne[modifier | modifier le code]

2 participations

Classements mondiaux[modifier | modifier le code]

Année20162017201820192020202120222023
UCI World Tour nc nc 136e
Classement mondial866e325e72e91e123e61e47e132e
UCI Europe Tour678e152e9e74e102e52e40e nc
UCI Asia Tour330e nc 385e
Légende : nc = non classéSource : UCI

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (nl) « Fabio Jakobsen ontmoet de moeder van Casartelli: 'Fabio?' », sur nos.nl (consulté le )
  2. a et b (nl) « SEG’s Fabio Jakobsen Gets PEZ’d! », sur pezcyclingnews.com, (consulté le )
  3. (nl) « Fabio Jakobsen: focus op tweede helft van het seizoen », sur cyclingonline.nl, (consulté le )
  4. (en) « Fabio Jakobsen », sur segracing.com (consulté le )
  5. (nl) « Fabio Jakobsen verkozen tot grootste Nederlands wielertalent », sur wielerflits.nl, (consulté le )
  6. (nl) « Fabio Jakobsen wordt prof bij Quick-Step Floors », sur wielerflits.nl, (consulté le )
  7. (en) « Fabio Jakobsen: “An amazing debut in the Quick-Step Floors jersey” », (consulté le )
  8. James Odvart, « A Travers la Flandre Occidentale : Classement », sur directvelo.com, (consulté le )
  9. Nicolas Horlait, « Great War Remembrance Race : Mihkel Raïm au bout de l’échappée », sur cyclingpro.net, (consulté le )
  10. Quentin rouillé, « Bretagne Classic Ouest-France : Naesen s’impose après une course épique », sur cyclingpro.net, (consulté le )
  11. « Comment s'est déroulée la grave chute de Fabio Jakobsen au Tour de Pologne », lequipe.fr, 5 août 2020.
  12. Jakub Pobożniak, « Dramatyczny wypadek w TdP. Lepsze wieści w sprawie stanu zdrowia Jakobsena [aktualizacja »], sport.tvp.pl, 5 août 2020.
  13. « Pronostic vital engagé pour Fabio Jakobsen après sa chute - Cyclisme - T. de Pologne », sur L'Équipe (consulté le )
  14. « Tour de Pologne : Dylan Groenewegen, disqualifié, encourt une sanction de l'UCI - Cyclisme - T. de Pologne », sur L'Équipe (consulté le )
  15. « Tour de Pologne : Fabio Jakobsen est sorti du coma », lequipe.fr, 7 août 2020.
  16. Dylan Groenewegen suspendu neuf mois pour la chute de Fabio Jakobsen
  17. DH Les Sports+, « Après sa terrible chute, Fabio Jakobsen s'est fait retirer 130 points de suture au visage et voit une paralysie d'une... corde vocale menacer sa carrière », sur DH Les Sports +, (consulté le )
  18. « Tour de Turquie : Fabio Jakobsen fêtera son grand retour dimanche après son accident en Pologne », sur Eurosport, (consulté le )
  19. « Fabio Jakobsen remporte la 2e étape du Tour de Wallonie, sa première victoire depuis sa grave chute », sur L'Équipe,
  20. « Quinn Simmons remporte le Tour de Wallonie, Fabio Jakobsen enlève la dernière étape », sur L'Équipe,
  21. Fabien Dessaigne, « Le baromètre des sprinteurs depuis le début de saison », sur lequipe.fr, L'Équipe, .
  22. Christophe Gaudot, « Tour de France 2023 - Blessé, Fabio Jakobsen arrête les frais et abandonne », sur eurosport.fr, .
  23. a et b Paul Citron, « Fabio Jakobsen quitte Quick-Step et rejoint DSM-Firmenich », sur eurosport.fr, .

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :