Tour des onze villes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tour des onze villes
Généralités
Sport Cyclisme sur routeVoir et modifier les données sur Wikidata
Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Organisateur(s) Golazo Sports
Édition 35 (en 2017)
Catégorie UCI Europe Tour (1.1)
Périodicité Annuelle
Lieu(x) Drapeau de la Belgique Belgique

Le Tour des onze villes (en néerlandais : Elfstedenronde), également appelée Circuit des onze villes, ou Bruges Cycling Classic en 2017, est une course cycliste sur route masculine disputée autour de Bruges, en Belgique. Créée en 1943, elle a eu lieu chaque année jusqu'en 1974, puis de 1987 à 1989. Elle renaît en 2017 et est organisée par la société Golazo[1], également à la tête du Tour de Belgique, du BinckBank Tour, des Six jours de Gand et du marathon de Rotterdam. Elle fait partie du calendrier de l'UCI Europe Tour en catégorie 1.1.

Le parcours du Tour des onze villes en 2017, long de 199,4 km part de la Grand-Place de Bruges, passe par les communes de Oostkamp, Wingene, Tielt, Ardooie, Ingelmunster, Izegem, Roulers, Hooglede, Staden, Houthulst, Dixmude, Nieuport, Middelkerke, Gistel, Le Coq et Zuienkerke, revient sur la Grand-Place de Bruges, puis emprunte deux fois une boucle de 16,6 km pour se terminer sur le Buiten Kruisvest, un tronçon du ring de Bruges (en). Ce parcours comprend 17 secteurs pavés[2],[3]. La course arrivait auparavant sur l'avenue Karel De Stoute[2].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le Tour des onze villes revient à Bruges », sur 7sur7.be, (consulté le 20 septembre 2017)
  2. a et b « Bruges relance le Tour des Onze Villes », sur sport.be, (consulté le 20 septembre 2017)
  3. « Tour des onze villes : Une classique de retour après une longue absence », sur rtbf.be, (consulté le 20 septembre 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]