Cycliste néerlandais de l'année

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le trophée pour le cycliste masculin est nommé en l'honneur de Gerrit Schulte (à droite), ici avec Gerben Karstens en 1964. Ce dernier a été honoré l'année suivante avec le Toboga Bokaal du meilleur jeune cycliste.

Le Cycliste néerlandais de l'année, est un prix annuel décerné par le Club 48. Il récompense en fin de saison les meilleurs cyclistes néerlandais de l'année. Il est attribué chaque année depuis 1955.

Le Club 48 est une association d'anciens cyclistes néerlandais et d'autres personnalités importantes du monde du cyclisme. Il est nommé d'après l'année du titre mondial en poursuite du cycliste néerlandais Gerrit Schulte.

Les prix sont attribués dans quatre catégories différentes. Le Keetie van Oosten-Hage Trofee est décerné pour la meilleure cycliste et porte le nom de la sextuple championne du monde Keetie van Oosten-Hage. Le Gerrit Schulte Trofee récompense le meilleur cycliste masculin et est nommé en l'honneur du champion du monde sur piste Gerrit Schulte. Le prix du meilleur espoir s'appelait à l'origine Toboga Bokaal, mais le champion du monde sur route 1978 Gerrie Knetemann donna son nom à la récompense à la suite de sa mort en 2004.

Depuis 2008, le Peter Post Carrièreprijs est également accordée pour récompenser l'ensemble d'un carrière ou comme prix spécial. Il est nommé depuis 2011 en l'honneur de Peter Post, cycliste puis directeur sportif.

En 2015, Elis Ligtlee devient la première femme en 54 ans à recevoir le prix de meilleur jeune.

Gerrit Schulte Trofee (hommes)[modifier | modifier le code]

Keetie van Oosten-Hage Trofee (femmes)[modifier | modifier le code]

Gerrie Knetemann Trofee (espoirs)[modifier | modifier le code]

(avant 2004 : Toboga Bokaal)

Club 48 Bokaal (VTT/Cyclo-cross)[modifier | modifier le code]

(n'est plus attribué)

Peter Post Carrièreprijs (prix spécial)[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Dumoulin and Van der Breggen crowned Dutch riders of the year », sur cyclingnews.com, (consulté le 6 décembre 2018)
  2. (nl) « Harrie Lavreysen wint Gerrie Knetemann Trofee », sur wielerflits.nl, (consulté le 6 décembre 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]