Aller au contenu

Eugène Bénet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Eugène Paul Benet)
Eugène Bénet
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Eugène Paul Bénet
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Maître
Genre artistique
Distinction
Médailles aux Salons de Paris en 1884, 1897 et 1900 ;
médaille d'or en 1914 ;
chevalier de la Légion d'honneur en 1932
Œuvres principales
signature d'Eugène Bénet
Signature

Eugène Bénet né à Dieppe le et mort à Paris le est un sculpteur français. Son nom reste associé à la statue du Poilu victorieux qui orne de nombreux monuments aux morts de France.

Eugène Bénet est le fils de l'ivoirier Henri Bénet. Il suit les cours de dessin et de modelage du peintre René-Mathurin Jouhan à l'école municipale de Dieppe[1]. Il devient ensuite élève d'Alexandre Falguière et de Laurent Marqueste à l'École des beaux-arts de Paris.

Il fait des débuts brillants et obtient plusieurs médailles aux Salons en 1884, 1897 et 1900 pour son groupe L'Âge heureux. En 1914, il obtient la médaille d'or qui lui vaut de nombreuses commandes publiques de l'État.

Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1932[2].

Il meurt à son domicile parisien de la villa des Camélias le .

Œuvres dans les collections publiques

[modifier | modifier le code]
Canada
France

Œuvres d'édition

[modifier | modifier le code]

Ces œuvres, éditées par la fonderie Durenne, ornent de nombreux monuments aux morts. Elles ont parfois été peintes en polychromie, à la livraison ou ultérieurement.

Le Poilu victorieux

[modifier | modifier le code]

Le Poilu victorieux, est son œuvre la plus connue. La statue, réalisée en 1920, est présente dans près de 900 communes françaises qui en ont fait leur monument aux morts de la Première Guerre mondiale. Elle serait l'œuvre d'art public la plus répliquée en France[6],[7]. Le poilu moustachu brandit dans sa main droite une palme et une couronne de laurier. Il a un casque Adrian et tient son fusil Lebel dans la main gauche. Il porte une cartouchière à la ceinture, un masque à gaz en bandoulière ; sur sa poitrine, il arbore la Légion d'honneur, la médaille militaire et la croix de guerre[8].

Buste de poilu

[modifier | modifier le code]

Le buste représente un poilu moustachu. Il orne les monuments aux morts de Achères-la-Forêt, Baisieux, Criquiers, Cunel, Fontaines-Saint-Clair, Gouex, Grèzes, Jabrun, La Celle, Lametz, Les Bouchoux, Louvergny, Mametz, Moisenay, Plounévez-Quintin, Queaux, Ramicourt, Saint-Angel, Saint-Germain-la-Ville, Saint-Hilaire-Fontaine, Sainte-Suzanne, Semoine, Septsarges, Thérondels, Thiennes, Tourteron et Zermezeele.

Au mépris du danger

[modifier | modifier le code]

Au mépris du danger, également appelée Poilu marchant l'arme au pied, est une statue qui orne les monuments aux morts de Arx, Belgodère, Béthines, Bizous, Cernay-en-Dormois, Chaillevette, Challerange, Couvron-et-Aumencourt, Erches, Froidestrées, Hem-Hardinval, Le Sars, Légna, Louchats, Massiac, Montcheutin, Plévin, Prouilly, Récourt, Saint-Benoît-des-Ondes, Saint-Julien-Molin-Molette, Saint-Pierre-de-Fursac, Séméacq-Blachon, Taingy et Vassy-sous-Pisy.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Les personnages célèbres de Dieppe et de sa région depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.
  2. « Eugène Bénet, chevalier de la Légion d'honneur », .
  3. statue en bronze, inaugurée le à Trilbardou, le long de la route de Paris à Meaux, et transférée en dans le jardin du musée. La modèle en plâtre, présentée au Salon des artistes français de 1920, est conservée au même musée.
  4. Forez histoire : le jardin d'Allard.
  5. « Jehan Ango JocondeLab ».
  6. Dossier pédagogique sur la statue sur le site Histoire des arts.spip.ac-rouen.fr.
  7. Artistes, fonderies et monuments aux morts… article sur le site Fontes d'art.org.
  8. « La Victoire », notice sur l'inventaire général du patrimoine culturel.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Dictionnaire Bénézit.
  • Karin Egnell, « Eugène Bénet et le Poilu victorieux », Le Pays d'Auge, novembre- ([lire en ligne]).
  • Bernard Morot-Gaudry, « La sculpture en Morvan au XIXe et début du XXe siècle », Bulletin de l'Académie du Morvan, no 82, 44e année, 2017, p. 19.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :