Demi-clef à capeler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Demi-clef.
Sanglage d'une victime sur un brancard par la réalisation de demi-clefs.

Une demi-clef à capeler est un arrangement de la corde participant à la formation de plusieurs nœuds. Ainsi, la réalisation de deux demi-clefs à capeler est la base du nœud de cabestan et du nœud d'amarrage à demi-clefs. Si la corde est maintenue en tension, une demi-clef seule peut assurer le coincement, comme dans le cas du nœud de croc. Une demi-clef réalisée avec le courant sur le dormant donne un demi-nœud.

La manière la plus simple de réaliser une demi-clef « en l'air » consiste à prendre une ganse et à lui faire faire trois quarts de tour. La boucle est donc dans un plan perpendiculaire à celui formé par le courant et le dormant. Pour réaliser une demi-clef autour d'un objet, il suffit de faire une boucle autour de l'objet puis de croiser les brins.

Une demi-clef seule permet de serrer un lien autour d'un objet, à condition que les deux brins soient maintenus en traction. C'est par exemple la base de l'emballage papier (paquet cadeau, colis) lorsque l'on ne dispose pas d'adhésif, ou du ficelage de rôti.

Plusieurs demi-clefs espacées permettent de maintenir un objet long, comme un fagot ou encore une victime sur un brancard, voire de le hisser dans son axe : la traction exercée sur le cordage augmente le serrage ds demi-clefs, et donc empêche le glissement.