Bonnet turc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bonnet.
Bonnet turc
Foulard scouts de france.jpg
Un bonnet turc 3 spires et 4 ganses utilisé comme bague de foulard scout
Catégorie

Le bonnet turc, Turk's head knot en anglais, est un nœud souvent considéré comme décoratif, mais il sert également de repère, le « zéro » sur une barre à roue, ou de protection, par exemple contre le frottement d'un bout sur un espar ou a améliorer une prise en main.

Nouage[modifier | modifier le code]

Noué avec un seul brin, ce nœud n'est pas une tresse. Le bonnet turc est un noeud cylindrique avec une alternance stricte de "Dessus et de Dessous". Il existe une infinité de bonnets turcs qui sont désignés en fonction du nombre de spires et du nombre d'anses qui le composent ; ainsi on parlera par exemple : d'un bonnet turc à 3 spires et 5 ganses (un "3 × 5"), bonnet turc étroit, d'un bonnet turc à 4 spires et 3 ganses, (un "4 × 3"), bonnet turc carré, ou d'un 19 spires et 4 ganses (un "19 × 4"), bonnet turc large.

Ce nœud est généralement doublé, triplé ou plus pour avoir davantage de volume.

Ci-dessous, la confection d'un bonnet turc 3 × 4 d'après un manuel de Verrill Hyatt de 1919.

Turks head.png

Usage[modifier | modifier le code]

  • Protection contre les chocs et usures (ragage) sur un navire.
  • Décoration.
  • On peut les employer pour gainer un manche d'outil ou de différents objets pour en améliorer la prise en main (barre franche).
  • Certains bonnets turcs, plutôt que d'être utilisés autour d'un objet, d'un espar ou d'un cordage, peuvent être utilisés à plat en protection (autour de la fixation d'une poulie sur un pont) ou en décoration (centre de table).
  • Ce nœud est également utilisé par les scouts pour confectionner leur bague de foulard, généralement un 4 × 3 ou un 5 × 3, doublé ou triplé.

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.