Coffea charrieriana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la flore
Cet article est une ébauche concernant la flore.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Le café de Charrier (Coffea charrieriana, Stoff. & F. Anthony) est une espèce de caféier sauvage, de la famille des rubiacées, présente au Cameroun. La particularité de cette espèce décrite en 2008[1],[2] est de produire des grains de café naturellement sans caféine - ce qui pourrait représenter un atout au niveau agronomique.

Coffea charrieriana a été sélectionnée comme l'une des « Dix meilleures nouvelles espèces de l'année 2008 » (« The Top 10 New Species »[2]), un événement récompensant les découvertes les plus intéressantes en taxonomie organisé par l'International Institute for Species Exploration.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Coffea charrieriana a été nommé en l'honneur du Professeur André Charrier, chercheur français de l'Institut de recherche pour le développement qui a travaillé notamment sur la culture du café en Afrique Centrale.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. P. Stoffelen, M. Noirot, E. Couturon et F. Anthony, « A new caffeine-free coffee from Cameroon », Botanical Journal of the Linnean Society, vol. 158,‎ , p. 67-72 (DOI 10.1111/j.1095-8339.2007.00742.x, présentation en ligne).
  2. a et b SUNY-ESF Office of Communications, « Top 10 Species : No Jump in these Beans », sur International Institute for Species Exploration (consulté le 23 novembre 2015).

Liens externes[modifier | modifier le code]