Coffea liberica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le caféier du Liberia (Coffea liberica) est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Rubiaceae, originaire du Liberia. C'est une espèce de caféier d'importance secondaire.

L'arbre pousse jusqu'à neuf mètres de haut et produit des « cerises » plus grandes que celles de l'arabica. Ce caféier a été introduit en Indonésie pour remplacer les plants d'arabica tués par la rouille du caféier à la fin du XIXe siècle. Le caféier liberica ressemble au robusta. Il pousse toujours dans le centre et l'est de Java.

Une variété de liberica, appelée Baraco, est cultivée en quantité aux Philippines. Cependant beaucoup de producteurs et de courtiers font passer l'excelsa pour du Baraco car la quantité de ce dernier, ou de liberica des Philippines, est limitée et la plus grande partie est utilisée en mélanges avec d'autres espèces de café. La ville de Lipa était le plus grand producteur de liberica dans les années 1880 mais elle a presque disparu avec la destruction de la quasi-totalité des plants par la rouille du caféier. De nos jours, les provinces de Batangas et de Cavite sont les plus gros producteurs de liberica des Philippines.

Coffea liberica, arbre en fleurs planté en 1896 à Lampung.

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :