Barista

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Un compétiteur lors de la Coupe du monde des baristi (2006).

Un barista (parfois francisé « bariste ») est une personne spécialisée dans la préparation de boissons au café à base d'expresso.

Le terme induit souvent une certaine maîtrise dans l'art de la préparation du café, allant parfois jusqu'à la notion de « sommelier de café ».

Dans le domaine ferroviaire ce terme désigne une personne servant des boissons.

Étymologie[modifier | modifier le code]

En Italie, un barista (bariste au féminin, baristi au pluriel) est une personne travaillant derrière un comptoir pour servir toutes sortes de boisson. Le terme est approximativement synonyme de « barman »[1].

Le sens du terme a été légèrement modifié quand il a été introduit dans la langue anglaise. Il désigne alors spécifiquement une personne préparant et servant des cafés. C'est ce sens qui a été conservé quand ce mot est renté dans la langue allemande et la langue française[1].

Bien qu'évoquant généralement une certaine compétence dans ce domaine, le terme barista est utilisé en français pour désigner un barman travaillant spécifiquement en charge de préparer les cafés. Dans le domaine ferroviaire il désigner une personne servant des boissons, sans notion de café[2].

Cependant, dans certains cercles sa signification s'étend jusqu'à inclure ce qu'on pourrait appeler un sommelier de café : un professionnel hautement qualifié dans la préparation du café avec un moulin à la demande, avec une connaissance étendue du café, des mélanges de café, de l'expresso, de la qualité, des variétés de café, du degré de torréfaction, de l'appareil à expresso, de la préservation, du latte art[1].

Championnat[modifier | modifier le code]

Le Championnat de France Barista, organisé par la Specialty Coffee Association consiste en trois épreuves : réaliser un expresso, une boisson lactée à base de café (type cappuccino), une boisson signature à base de café. Le champion de France Barista 2017 est Marco de Sousa Rosa (torréfacteur de Maxicoffee)[3],[4].

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :