Barista

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un compétiteur lors de la Coupe du monde des baristi (2006).

Barista[1] (fr. bariste) est un terme d'origine italienne qui désigne une personne derrière un comptoir, servant à la fois des expressos et des boissons alcoolisées. Il signifie aussi approximativement « barman ».

Utilisé en français et en anglais, le terme italien barista se réfère à celui qui a acquis un certain niveau de compétence dans la préparation de boissons au café à base d'expresso. Dans certains cercles, sa signification s'étend jusqu'à inclure ce qu'on pourrait appeler un sommelier de café : un professionnel hautement qualifié dans la préparation du café avec un moulin à la demande, avec une connaissance étendue du café, des mélanges de café, de l'expresso, de la qualité, des variétés de café, du degré de torréfaction, de l'appareil à expresso, de la préservation, du latte art, etc.

Le Championnat de France Barista, organisé par la "Specialty Coffee Association" consiste en trois épreuves : réaliser un expresso, une boisson lactée à base de café (type Cappuccino (café)), une boisson signature à base de café. Le champion de France Barista 2017 est Marco de Sousa Rosa (torréfacteur de Maxicoffee)[2],[3].

Usages[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. en italien: bariste (f.), baristi (pl.)
  2. « Un testerin champion de France barista », sur Sud Ouest,
  3. « Le barista de MaxiCoffee aux championnats du monde », sur Sud Ouest,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :