Caffè macchiato

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Caffè macchiato.

Caffè macchiato (prononcé : [kafˈfɛ makˈkjaːto]), appelé également espresso macchiato, est un café expresso surmonté d'une petite noisette de mousse de lait, à l'instar d'un café noisette[1].

Il s'agit d'un expresso sur lequel on dépose une noisette de mousse de lait chaud fouetté au milieu. On obtient ainsi un café noir avec une noisette de lait déposé en son milieu, reposant sur le café du fait de la non-miscibilité (au moins sur le temps court) de l'eau et de la mousse de lait (et la mousse de lait est au-dessus de l'eau car elle est moins dense que l'eau). Le tout est servi dans une tasse pour expresso ou fréquemment dans un verre (de préférence préchauffé) de façon que la couleur du café sous la couche de mousse et l'épaisseur de celle-ci soient visibles, ou alors autour de la noisette de lait. Le café doit son nom à son apparence tachetée : macchiato signifie littéralement « tacheté » ou « moucheté », puisque vu de dessus, le café noir a une tache blanche de mousse de lait en son centre.

Bien que les ingrédients (café, eau et lait) soient pratiquement les mêmes, le macchiato a un goût totalement différent du cappuccino, il est plus laiteux, consistant et fort.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Glossary »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur meadowlarkcoffee.com, (consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :